je cherche des explication,pourquoi les cellules du cervau ne regenere pas?
Merci.
-----
je cherche des explication,pourquoi les cellules du cervau ne regenere pas?
Merci.
Bonjour
Il existe deux types cellulaires dans le cerveau.
Les cellules gliales (qui se régénèrent par mitose)
Les neurones (qui ne se régénèrenet pas).
Les neurones sont bloqués en phase G1 du cycle cellulaire, ils sont dit en phase quiescente.
Si les neurones ne se régénèrent pas, c'est dans un soucis de conservation des réseaux neuronaux responsables du fonctionnement cérébral à presque tous les niveaux de cognition.
Malgré cela , il existe quelques rares exceptions qui se régénèrent.
Il faut savoir qu'à partir de 25 ans, un adulte perd environ 10.000 neurones par jour.
Bonjour,
Certains neurones peuvent se diviser, selon le tissu nerveux et les espèces concernées. Le rythme de division reste cependant plus lent que pour la plupart des autres types cellulaires.
Chez l'homme par exemple, les neurones impliqués dans la réception des stimuli olfactifs sont capables de se diviser.
salut..
il me parrait que; c'est parseque ce sont des cellules déffirenciées
n'est ce pas ...!!!!!!!!
Les neurones sont des cellules différenciées, oui. Mais ce n'est pas parce qu'une cellule est différenciée qu'elle ne se divise pas.
Un pancréatocyte, un hépatocyte, des cellules gliales, ... peuvent se diviser alors que ce sont des cellules différenciées, c'est-à-dire qu'elles se sont engagées dans un l'expression d'un programme génétique particulier, qui leur assure une structure et une fonction données.
A la limite, on peut dire qu'un neurone ne se divise pas parce que c'est une cellule 'très' différenciée, i.e. que les gènes responsables de cette division ne sont plus exprimés.
C'est fabien qui l'a remarqué, en fait
Salut Guillaume69 !
Pourrais-tu poster les références concernant la division des neurones s'il te plaît ?
Ce serait sympa.
Merci d'avance.
Voici un petit lien
http://www.cite-sciences.fr/francais..._mag=2&lang=fr
2 choses :
-un pancréatocyte, ca n'existe pas...
-on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de rapport avec la différenciation. A mon avis, le fait que le neurone soit une cellule tres différenciée et tres tres spécialisée, fonctionellement et morphologiquement, n'aide pas au fait qu'ils soient peu capables de se renouveller.
Vélo qui vole, attention.
Parce que les cellules des différents tissus sont également spécialisées.
Les hépatocytes
Les cellules endothéliales intestinales...
Ce sont des cellules très spécialisées qui se renouvellent très souvent.
Ce qui fait que les neurones se renouvellent tres peu voire pas, c'est qu'ils sont inclus dans des réseaux neuronaux de gestion de l'organisme et de tous les niveaux de congnition.
tu as tout a fait raison, mais quand on voit l'organisation spatiale d'un neurone, on se dit que s'il veut se diviser il va en baver un max !Vélo qui vole, attention.
Parce que les cellules des différents tissus sont également spécialisées.
Les hépatocytes
Les cellules endothéliales intestinales...
Ce sont des cellules très spécialisées qui se renouvellent très souvent.
Ce qui fait que les neurones se renouvellent tres peu voire pas, c'est qu'ils sont inclus dans des réseaux neuronaux de gestion de l'organisme et de tous les niveaux de congnition.
Flyingbike : Donc en fait, le neurone, c'est un grand flemmard qui ne veut pas se diviser... ? on pourrait pas le mettre en relation avec un hépatocyte pour qu'ils discutent ? Ou alors avec une cellule intestinale, celle-ci pourra peut-être le faire changer d'avis
"Pancréatocyte", ce mot existe et il désigne la cellule acineuse pancréatique. Ou alors les inspecteurs généraux de SVT, qui font les programmes de prépa, capes et agregation n'y connaissent rien.
Pour la division des neurones olfactifs, je n'ai malheureusement pas de sources, liens, publis à donner. C'est juste un exemple que j'ai entendu être cité à plusieurs reprises (en cours par des profs, dans des articles de vulgarisation).
Si je suis le seul ici à en avoir entendu parler, c'est à prendre avec des pincettes
pour travailler sur le pancréas, et avec des gens qui travaillent tous dessus, c'est un mot que nous n'utilisons jamais. Et qui visiblement n'existe que sur les programmes de SVT
Mais bon les biologistes sont les spécialistes de l'invention de noms, donc pourquoi pas...
Une petite précision s'il vous plaît... parlons nous de mitose ou de renouvellement ?
PS : les spécialistes de l'invention des noms (je ne sais pas si on peut parler de néologisme...) sont plus les médecins, à mon sens, que les biologistes
Ce sont les biologistes qui font du fondamental, donc qui découvrent, donc qui nomment.
Ensuite, on peut dire qu'il n'existe plus de cellule souche (permettant à proprement parlé de régénération) donnant des neurones dans un cerveau adulte. On va donc parler de mitose.
Salut Nowell,
Merci de me répondre, c'est sympa.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai eu intervenante cette année qui travaille sur la maladie de Parkinson et les thérapies cellulaires associées.
Selon elle, il existe des cellules souches dans le cerveau adulte (références à l'appui).
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que j'entends cela.
En ce qui concerne une supposée mitose neuronale... je ne comprends toujours pas...c'est quelque chose que je n'ai encore jamais entendu (au temps pour moi).
Du fait de son implication dans le réseau synaptique, je vois mal un neurone réorganiser son cytosquelette, s'arrondir, stopper son activité métabolique, se diviser, et rétablir ses connexions comme si de rien était.
S'il vous plaît pouvez vous transmettre les références, que je puisse me faire une idée par moi même.
Merci d'avance
Re-salut,
J'ai trouvé un article de 1999 qui évoque le sujet :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1...m&ordinalpos=6
Je ne suis pas convaincu pour autant, tout d'abord parce que c'est le seul article que j'ai trouvé, et ensuite parce que ce papier ressemble plus à de la dédifférenciation suivi de prolifération.
Merci de réagir, je suis dans le flou le plus total.
Bon deux points à éclaircir.
Tout d'abord votre référence se trouve sur pubmed qui est certainement une des plus grandes références de publications au monde.(Je l'utilise très souvent en Labo, pour faire des recherches sur les innovations, et c'est le cas de beaucoup de chercheur) donc l'info est plus que sûre.
Cependant j'arrêterai mes investigations sur le sujet, car nous sommes sur un sujet encore mal connu de la sciences. Et certaines informations pourraient se révéler fausses ou erronées.
Bien à vous.
Ah parfaitement Ibliss tout est critiquable ( ou presque, quand je dis quelque chose on ne le critique pas !) Non blague à part.
Pubmed est lu partout à travers le monde, et est une base de ressources très fiable en avancées médicales et scientifiques.
D'un point de vue personnel, je travaille en neurosciences, mais mon sujet est assez éloigné de ce domaine. Cependant, il est vrai que le sujet des cellules souches du cerveau est un tout nouvel angle de recherches et fait encore l'objet de quelques réticences dans la recherche.
Voici en tout cas ce que j'en sais.
Il existe dans le bulbe olfactif des neurones sécréteurs d'une molécule spéciale: la tenascine (à vérifier pour le nom, je ne suis plus sûr à 100%)
Cette molécule est un agent chimiotaxique qui attire les neurones immatures vers ladite zone olfactive. Il existe donc en réalité des neurones immatures stockés. Ils se déplacent et viennent compléter des réseaux neuronaux et se différentient alors en neurone à proprement parlé.
Une expérience a prouvé que l'injection de tenascine dans d'autres zones cérébrales attirait les neurones juvéniles dans la zone d'intérêt.
Et il existe un mécanisme plus ou moins similaire dans l'hippocampe avec une différenciation dopamine dépendante de certains neurones. C'est étudié dans la maladie de Parkinson.
Merci beaucoup pour ces précisions.
C'est plus clair pour moi maintenant.
PubMed ne peut pas être lu puisque c'est une base de données bibliographiques. PubMed propose des articles scientifiques mais de là à dire qu'ils sont tous fiables c'est une autre histoire. La notoriété ne fait pas la fiabilité, et il y a parfois au sein d'un article de qualité des résultats, des interprétations ou des conclusions impertinents. Donc juger dans la globalité ne produit rien de bon.
Oups désolé chef j'ai manqué à cette règle.Envoyé par nowellquand je dis quelque chose on ne le critique pas !
Greg
Sacré LXR !PubMed ne peut pas être lu puisque c'est une base de données bibliographiques. PubMed propose des articles scientifiques mais de là à dire qu'ils sont tous fiables c'est une autre histoire. La notoriété ne fait pas la fiabilité, et il y a parfois au sein d'un article de qualité des résultats, des interprétations ou des conclusions impertinents. Donc juger dans la globalité ne produit rien de bon.
Oups désolé chef j'ai manqué à cette règle.
Greg
Cela dit, si le labo est abonné ( ce qui est le cas avec le CNRS pour certaines sources) on peut consulter la totalité des articles. Ce ne se limite donc pas systématiquement à de la bibliographie. Mais cela dit, oui à la base, c'est bibliographique.