Bonjour à tous,
Je prépare actuellement une présentation sur la stochasticité* dans l'expression des gènes. C'est un sujet de recherche très actif aujourd'hui comme le suggèrent les nombreux articles qui sont publiés (un dossier spécial y été consacré le mois dernier dans le Pour la Science par exemple).
Je recherche un angle d'attaque du sujet qui est très vaste. J'envisage de suivre ce plan:
I. Mise en évidence de la stochasticité de l’expression des gènes
quelques expériences démontrant que l'expression des gènes est aléatoire.
notamment: expériences avec deux protéines fluorescentes qui s'expriment aléatoirement chez des bactéries
II. Mécanismes à l’origine de la stochasticité de l’expression des gènes
mécanismes intimes au niveau chromatinien expliquant la vision probabiliste de l'expression des gènes.
III. Expression stochastique des gènes : bruits de fond et avantage
En gros, je cherche à montrer que l'expression aléatoire des gènes est un désavantage d'une part puisqu'il induit un bruit de fond qui perturbe le fonctionnement de la cellule (désavantage in vivo mais aussi in vitro dans la construction de systèmes biologiques artificiels), mais c'est également un avantage puisqu'il pourrait permettre d'accroitre le potentiel d'adaptation par exemple.
IV. Enjeux de l’expression stochastique des gènes : stratégies in vivo et in vitro de réduction du bruit de fond dans l’expression des gènes
Je cherche ici à montrer que la cellule in vivo utilise des systèmes qui visent à contourner l'expression aléatoire des gènes: opérons, ordre des gènes dans le génome, compétition entre les ARNm au niveau de la traduction etc. Et qu'on peut mettre à profit ces découvertes in vivo pour les appliquer dans la construction de systèmes d'expression artificiels in vitro (afin de réduire le bruit de fond qui diminue le rendement).
* stochastique s'oppose à déterministe, synonyme de hasard
Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez d'autres pistes, ou des articles interessants sur ce sujet, je suis preneur..
-----