[Exercice] Interaction plante insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interaction plante insecte



  1. #1
    inviteb16ef8e9

    Lightbulb Interaction plante insecte


    ------

    Bonjour,

    J'ai un cours d'interaction plantes insectes
    et je fais des annales et il y a un QCM ou j'ai du mal à répondre.
    Surtout à partir de la question c)
    Genre la d), je ne trouve pas de réponse


    Donc si quelqu'un pouvais m'aider, ca serait simpa

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Interaction plante insecte

    Bah pour la question c :
    - les larves des orthoptères sont très peu différentes des adultes, alors j'imagine que leur système de respiration est proche.
    - des lobes pulmonaires ? et puis quoi encore !
    - un système anaérobie. intéressant. les insectent ne respirent pas, qu'on se le dise.
    - composé de trachées : bah voilà !

    Question d : le parasitisme est difficile à définir, il n'y a pas vraiment de définition univoque. Si on considère que le moustique est un parasite plutôt qu'un prédateur, alors :
    - il y a plein d'insectes parasites non hyménoptères. Même avec une autre définition plus restrictive (cohabitation du parasite et du parasité), il y a des exemples de parasites non hyménoptères.
    - parasites non hématophages ? ca existe aussi ! exeples chez les plantes.
    - que les oeufs ? non, il y a aussi des exemples.
    - les coccinelles seraient parasites ? c'est possible, mais je ne suis pas au courant. à creuser.

    Pour la question e :
    - succession de stades larvaire ? ok, rien à voir.
    - reproduction en l'absence de mâles : oui, mais c'est vrai pour tous les types de parthénogénèse.
    - reproduction asexuée : attention, piège !
    - quand on prétend qu'un truc n'existe que chez une espèce, c'est en général faux : la nature est inventive ! en plus, abeille ca ne veut rien dire (nom de genre ? d'espèce ). Ca existe en tout cas chez l'abeille.

    Question f : je ne connais rien sur les pucerons !

    Josquin

  3. #3
    invite588aeb8d

    Re : Interaction plante insecte

    Salut

    Question A 3 paires de pattes (comme tous les insectes)

    Question B Arthropodes

    Question C Des trachées mais en effet, identique à celui des larves.

    Question D Je ne comprend pas très bien le sens à donner à cette question, car le parasitisme peu prendre plusieurs formes.
    De l'acarien, les puces, les poux ou encore les moustiques qui parasitent l'homme (et qui eux sont tous hématophages) ou aux espèces qui se parasitent l'une l'autre, très souvent des hyménoptères, mais pas uniquement, certains diptères sont des parasites redoutés par d'autres insectes. Donc si la question n'est pas plus précise, aucune réponse n'est valable.

    Question E La parthénogenèse arrhénotoque est une parthénogenèse qui ne compte que des individus mâles et donc d'office asexuée car il n'y a aucune rencontre de gamètes


    Question F parthénogenèse deutérotoque car on rencontre les deux sexes et que parfois les reproductions sont sexuées.

  4. #4
    Josquin

    Re : Interaction plante insecte

    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    Question D Je ne comprend pas très bien le sens à donner à cette question, car le parasitisme peu prendre plusieurs formes.
    De l'acarien, les puces, les poux ou encore les moustiques qui parasitent l'homme (et qui eux sont tous hématophages) ou aux espèces qui se parasitent l'une l'autre, très souvent des hyménoptères, mais pas uniquement, certains diptères sont des parasites redoutés par d'autres insectes. Donc si la question n'est pas plus précise, aucune réponse n'est valable.
    Ce qui est en cause, c'est surtout la définition de parasitisme, et la nuance avec prédation. A priori, la définition la plus largement acceptée fait intervenir une cohabitation du parasite et du parasité, et en général, le parasité n'est pas forcément tué. Exemple : le ténia chez l'homme, ou le paludisme. Dans cette définition, le moustique n'est pas un parasite, mais un prédateur. Le pou est un parasite, car il passe toute sa vie sur l'hôte. Les hyménoptères qui pondent dans des chenilles sont clairement des prédateurs, et non des parasites.
    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    Question E La parthénogenèse arrhénotoque est une parthénogenèse qui ne compte que des individus mâles et donc d'office asexuée car il n'y a aucune rencontre de gamètes
    Question de définition, encore une fois ! La sexualité ne se définit pas par la fécondation, mais par la recombinaison génétique entre génération n et n+1. Ici, on a une recombinaison génétique au cours de la méiose, donc le matériel génétique du descendant n'est pas le même. Donc, c'est sexué ! Tout processus de développement faisant intervenir une méiose est sexué. La parthénogénèse est donc sexuée.

    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2020, 15h03
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2016, 14h38
  3. Insecte et plante
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2010, 21h08
  4. [Génétique] Intéraction plante-pathogène
    Par invitef781f3b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2008, 22h03
  5. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...