Bonjour,

je ne saisis pas bien le passage p.79 du livre Les composés phénoliques des végétaux de JJ MACHEIX, A. FLEURIET, C JAY-ALLEMAND.

https://books.google.fr/books?id=i9v...page&q&f=false

"La résistance des végétaux à différents agents pathogènes passe généralement par un phénomène de reconnaissance précoce entre les deux partenaires. A l'échelle moléculaire, cela se traduit par l'interaction des produits des gènes d'avirulence de l'agent pathogène et des gènes de résistance de la plante. Il en résulte une interaction d'incompatibilité qui est généralement caractérisée par une réaction dite hypersensible. L'une des manifestations chimiques de cette interaction consiste en l'accumulation des phytoalexines".

Je ne comprends pas pourquoi c'est l’interaction avec les produits des gènes d'avirulence de l'agent pathogène avec les gènes de résistance de la plante qui génère une interaction d'incompatibilité. Comment les produits d'un gène de résistance peut rentrer en interaction avec un gène d'avirulence? Et la réaction d'hypersensibilité c'est un mécanisme qui permet d'être très réactif lors de la mise en présence de produits d'un gène de virulence du même agent pathogène?

Merci de votre attention,
cordialement,
Justine.