Pas de mérite, j'ai dis ça au hasard... en procédant par élimination. Je n'ai pas reconnu la photo en tant que telle...
-----
Pas de mérite, j'ai dis ça au hasard... en procédant par élimination. Je n'ai pas reconnu la photo en tant que telle...
Une autre...
J'espère plus difficile...
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Trop facile ! C'est du sang de grenouille.
MKBJ, appelez moi Sherlock.
hum hum... pas triché c'est sûr? (attention aux représailles )
Et pourquoi donc du sang de grenouille? (je sais Halloween n'est pas loin mais bon...).
K.rat bosse (allez au boulot!)
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Argh, je suis découvert...
Bon OK j'avoue, j'ai triché. En fait l'image s'appelle frogblood.jpg, alors je n'ai pas eu à chercher trop loin.
;P
MKBJ, mais je l'ai vu à l'insu de mon plein gré !
P.S. : OK pour les représailles
Bon bon...
Je suis trop gentille... (je crois que je vais rajouter des choses à la liste des représailles )
Mais il y a quand même quelque chose de particulier à remarquer sur cette photo... qui peut me le dire?
K.roa croa
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Euuuh, l'appareil du photographe n'avait pas de fonction anti-yeux rouges ?
Désolé...
Bon, là je flanche... Allez, au hasard je dirais qu'il y a un parasite du sang.
MKBJ, qui fait moins le fier tout d'un coup.
P.S. : Tout ce que tu voudras pour les représailles ;P
lut,
C'est du sang bleu comme les Schroumpfs !
++
Non mais il a bien une particularité ce sang...
Réfléchissez un peu à ce à quoi ressemble une photo de sang humain...
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
C'est un oyau qu'on voit dans les globules ou c'est juste une impression?
oui, les globules rouges des grenouilles possèdent en effet un noyau, contrairement à nous. ce sont des erythrocytes.
J'ai trouvé!!! Bon je savais pas que ça s'appelait des eythrocytes mais j'ai trouvé!!!
Bravo bien observé
Oui les grenouilles et autres amphibiens ont des globules rouges (globules rouges = érythrocytes) pourvus de noyaux (ce qui n'est pas notre cas) ce qui présente un intérêt notable lorsqu'on souhaite récupérer de l'ADN de ces animaux (une petite prise de sang suffit).
Encore bravo,
Klap clap.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Allez on continue... (si vous en avez aussi ne vos gênez pas):
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Une simulation de membrane de cellule?
Hello,
Non ça n'est pas une simulation mais bien une photo (avec une technique particulière).
Oui c'est bien une cellule.
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Une cellule musculaire?
Gagné...
Et on peut même préciser je pense...
K.ontraction
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
du muscle strié squelettique : les stries permettent de visualiser actine et myosine
Non pas du muscle squelettique... (-> donc...).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Le myocarde ?Envoyé par kinetteNon pas du muscle squelettique... (-> donc...).
Tarc, voilà, j'ai dit ma débilité
Hello Tarc,
Pas débile du tout ta réponse, on a ici la photo d'une cellule musculaire cardiaque humaine.
Comme expliqué par Sylvebarbe les stries visibles doivent correspondre aux filaments d'actine et de myosine (il n'y a quasiment pas de légende pour cette photo que j'ai récupérée, mais elle doit être faite à mon avis avec une technique de fluorescence, d'où les jolies couleurs rouges vertes et bleues).
K.lap clap.
PS: n'hésitez pas à poser vos propres énigmes
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
La, c'est peut etre moi qui vait dire des conneries, mais les cellules de muscle cardiaque font partie des cellules du muscle squelettique (en tout cas c'est ce que je crois). On y "oppose" les cellules de muscle lisse comme les cellules musculaires intestinales.Envoyé par kinetteHello Tarc,
Pas débile du tout ta réponse, on a ici la photo d'une cellule musculaire cardiaque humaine.
Je ne pense pas que ce soit l'actine ou la myosine qui soit marques, mais plutot une proteine des stries Z du muscle. L'actine ou la myosine devrait remplir les espaces entre les bandes vertes de cette photo. En bleu devrait etre un noyau et en rouge... hum.. un compartiment cellulaire mais je ne sais pas lequel.
Cette image a ete obtenue par marquage fluorescent des divers proteines/compartiments et l'aspect un peu 3D a du etre obtenu par deconvolution de plusieurs images 2D.
Moi auss j'ai une devinette... bon, ca en est pas vraiment une puisque je n'ai pas de photo et je sais a peu pres ce que c'est, mais c'est plus pour savoir si c'est quelque chose de connu ou si j'ai assister a un "phenomene etrange".
Alors que je me promenais dans les bois (absolument magnifique en ce moment, les couleurs flashy des forets "nord" americaines, ce n'ets pas une legende, c'est vraiment spectaculaire), j'ai rencontre ce que j'appelerai une araignee. Rien d'extraordinaire jusqu'a maintenant. Sauf qu'en y regardant de plus pret, cette araignee de taille moyenne, au corps plutot rond avec de longues pattes avait une particularite. Les deux pattes de devant etaient de longueur egale, mais les deux suivantes inegales, celles de droite etant deux voire 3 fois plus longue que sa symetrique (et que toutes celles de l'animal). D'autre part, elle se servait (semblait en tout cas) de cette patte comme d'une sonde pour cerner l'environnement. Des que je mettais un obstacle sur son chemin, elle le tatait avec cette patte (toujours pareil, c'est l'impression que ca donnait) et changeait de direction. Est-ce que quelqu'un a deja vu une telle araignee et est-ce un comportement/mecanisme connu et repandu?
Euh ça m'étonnerait... pour moi tout ça est finalement assez loin (merci pour les révisions) ops:La, c'est peut etre moi qui vait dire des conneries,
Arg...mais les cellules de muscle cardiaque font partie des cellules du muscle squelettique (en tout cas c'est ce que je crois). On y "oppose" les cellules de muscle lisse comme les cellules musculaires intestinales.
Je me rappelais que les muscles cardiaques avaient des spécificités (mais lesquelles???) par rapport aux autres muscles... d'où ma réponse... mais je dois avoir tout faux sur ce point.
Arg faut aussi que je revoie la structure des cellules musculaires moi...Je ne pense pas que ce soit l'actine ou la myosine qui soit marques, mais plutot une proteine des stries Z du muscle. L'actine ou la myosine devrait remplir les espaces entre les bandes vertes de cette photo. En bleu devrait etre un noyau et en rouge... hum.. un compartiment cellulaire mais je ne sais pas lequel.
Là aussi ça me dépasse (sur le site d'où est issu l'image il y a pas mal d'explications sur les techniques de microscopie optique, faudrait que j'aille regarder ça).Cette image a ete obtenue par marquage fluorescent des divers proteines/compartiments et l'aspect un peu 3D a du etre obtenu par deconvolution de plusieurs images 2D
K.onfuse là
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Hello,
Là ça me fait rêver...Alors que je me promenais dans les bois (absolument magnifique en ce moment, les couleurs flashy des forets "nord" americaines, ce n'ets pas une legende, c'est vraiment spectaculaire),
Bizarre...j'ai rencontre ce que j'appelerai une araignee. Rien d'extraordinaire jusqu'a maintenant. Sauf qu'en y regardant de plus pret, cette araignee de taille moyenne, au corps plutot rond avec de longues pattes avait une particularite. Les deux pattes de devant etaient de longueur egale, mais les deux suivantes inegales, celles de droite etant deux voire 3 fois plus longue que sa symetrique (et que toutes celles de l'animal).
Personnellement jamais entendu parler de telles bestioles... ça doit être une espèce ou un genre qui ne se rencontre pas en Europe...D'autre part, elle se servait (semblait en tout cas) de cette patte comme d'une sonde pour cerner l'environnement. Des que je mettais un obstacle sur son chemin, elle le tatait avec cette patte (toujours pareil, c'est l'impression que ca donnait) et changeait de direction. Est-ce que quelqu'un a deja vu une telle araignee et est-ce un comportement/mecanisme connu et repandu?
Tu pourras peut-être trouver ton bonheur à partir de cette page:
http://www.arachnology.org/Arachnolo...ification.html
Je me demande si en fait l'asymétrie de ta bestiole ne peut pas être due à une patte arrachée qui a repousée (si la bestiole utilise cette paire de patte pour sonder l'environnement, ces pattes sont plus exposées au risque d'attaque de prédateurs...).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Surtout que ce sont des couleurs qu'on n'est pas habitue a voir en France, ca va du jaune vif au rouge tout aussi vif en passant par toutes les variation d'orange... pour peu que le soleil soit present (ce qui n'est pas vraiment la cas ces derniers jours ), en debut ou fin de journee surtout, c'est... comment dirais-je... ca rappelle le feu.. mais frais... hum, je ne suis pas sur d'etre explicite sur ce coup la ... (kind of a cold fire!!)Envoyé par kinetteLà ça me fait rêver...
C'est exactemet ce wue je me suis ditBizarre...
je n'ai aps reussi a me connecter, je reessaierai plus tard.Tu pourras peut-être trouver ton bonheur à partir de cette page:
http://www.arachnology.org/Arachnolo...ification.html
Je n'avais pas pense a ca effectivement...Je me demande si en fait l'asymétrie de ta bestiole ne peut pas être due à une patte arrachée qui a repousée (si la bestiole utilise cette paire de patte pour sonder l'environnement, ces pattes sont plus exposées au risque d'attaque de prédateurs...).
Effectivement.Envoyé par kinetteJe me rappelais que les muscles cardiaques avaient des spécificités (mais lesquelles???) par rapport aux autres muscles... d'où ma réponse... mais je dois avoir tout faux sur ce point.
Allez, ce sera une énygme de ma part, en ajoutant un point de détail :
Si on prélève un muscle du dos, une belle escalope en quelque sorte, et qu'on en entoure le coeur, qu'on vascularise comme il faut, le muscle acquiert les propriétés du muscle cardiaque. Quelles sont ces (2 je crois) propriétés ?
Nieur, de passage
(mmhh... Ca repousse les pattes d'insecte ? Ca m'étonne ça ! )
Automatisme??? non...Envoyé par SaigneurSi on prélève un muscle du dos, une belle escalope en quelque sorte, et qu'on en entoure le coeur, qu'on vascularise comme il faut, le muscle acquiert les propriétés du muscle cardiaque. Quelles sont ces (2 je crois) propriétés ?