[Zoologie] [zoologie] Monstre Mystère - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 138

[zoologie] Monstre Mystère



  1. #31
    invitef18a6d1c

    Pas de mérite, j'ai dis ça au hasard... en procédant par élimination. Je n'ai pas reconnu la photo en tant que telle...

    -----

  2. #32
    kinette

    Une autre...
    J'espère plus difficile...

    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #33
    invitefae0b27c

    Trop facile ! C'est du sang de grenouille.

    MKBJ, appelez moi Sherlock.

  4. #34
    kinette

    hum hum... pas triché c'est sûr? (attention aux représailles )

    Et pourquoi donc du sang de grenouille? (je sais Halloween n'est pas loin mais bon...).

    K.rat bosse (allez au boulot!)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #35
    invitefae0b27c

    Argh, je suis découvert...
    Bon OK j'avoue, j'ai triché. En fait l'image s'appelle frogblood.jpg, alors je n'ai pas eu à chercher trop loin.
    ;P

    MKBJ, mais je l'ai vu à l'insu de mon plein gré !

    P.S. : OK pour les représailles

  6. #36
    kinette

    Bon bon...
    Je suis trop gentille... (je crois que je vais rajouter des choses à la liste des représailles )

    Mais il y a quand même quelque chose de particulier à remarquer sur cette photo... qui peut me le dire?

    K.roa croa
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #37
    invitefae0b27c

    Euuuh, l'appareil du photographe n'avait pas de fonction anti-yeux rouges ?
    Désolé...
    Bon, là je flanche... Allez, au hasard je dirais qu'il y a un parasite du sang.

    MKBJ, qui fait moins le fier tout d'un coup.

    P.S. : Tout ce que tu voudras pour les représailles ;P

  8. #38
    invite37693cfc

    lut,

    C'est du sang bleu comme les Schroumpfs !

    ++

  9. #39
    kinette

    Non mais il a bien une particularité ce sang...

    Réfléchissez un peu à ce à quoi ressemble une photo de sang humain...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #40
    Coincoin

    C'est un oyau qu'on voit dans les globules ou c'est juste une impression?

  11. #41
    invitef18a6d1c

    oui, les globules rouges des grenouilles possèdent en effet un noyau, contrairement à nous. ce sont des erythrocytes.

  12. #42
    Coincoin

    J'ai trouvé!!! Bon je savais pas que ça s'appelait des eythrocytes mais j'ai trouvé!!!

  13. #43
    kinette

    Bravo bien observé

    Oui les grenouilles et autres amphibiens ont des globules rouges (globules rouges = érythrocytes) pourvus de noyaux (ce qui n'est pas notre cas) ce qui présente un intérêt notable lorsqu'on souhaite récupérer de l'ADN de ces animaux (une petite prise de sang suffit).

    Encore bravo,

    Klap clap.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #44
    kinette

    Allez on continue... (si vous en avez aussi ne vos gênez pas):

    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #45
    Coincoin

    Une simulation de membrane de cellule?

  16. #46
    kinette

    Hello,
    Non ça n'est pas une simulation mais bien une photo (avec une technique particulière).
    Oui c'est bien une cellule.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #47
    invitef18a6d1c

    Une cellule musculaire?

  18. #48
    kinette

    Gagné...
    Et on peut même préciser je pense...

    K.ontraction
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #49
    invitef18a6d1c

    du muscle strié squelettique : les stries permettent de visualiser actine et myosine

  20. #50
    kinette

    Non pas du muscle squelettique... (-> donc...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #51
    invitecdf1035c

    Citation Envoyé par kinette
    Non pas du muscle squelettique... (-> donc...).
    Le myocarde ?

    Tarc, voilà, j'ai dit ma débilité

  22. #52
    kinette

    Hello Tarc,
    Pas débile du tout ta réponse, on a ici la photo d'une cellule musculaire cardiaque humaine.

    Comme expliqué par Sylvebarbe les stries visibles doivent correspondre aux filaments d'actine et de myosine (il n'y a quasiment pas de légende pour cette photo que j'ai récupérée, mais elle doit être faite à mon avis avec une technique de fluorescence, d'où les jolies couleurs rouges vertes et bleues).

    K.lap clap.

    PS: n'hésitez pas à poser vos propres énigmes
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #53
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par kinette
    Hello Tarc,
    Pas débile du tout ta réponse, on a ici la photo d'une cellule musculaire cardiaque humaine.
    La, c'est peut etre moi qui vait dire des conneries, mais les cellules de muscle cardiaque font partie des cellules du muscle squelettique (en tout cas c'est ce que je crois). On y "oppose" les cellules de muscle lisse comme les cellules musculaires intestinales.

    Je ne pense pas que ce soit l'actine ou la myosine qui soit marques, mais plutot une proteine des stries Z du muscle. L'actine ou la myosine devrait remplir les espaces entre les bandes vertes de cette photo. En bleu devrait etre un noyau et en rouge... hum.. un compartiment cellulaire mais je ne sais pas lequel.

    Cette image a ete obtenue par marquage fluorescent des divers proteines/compartiments et l'aspect un peu 3D a du etre obtenu par deconvolution de plusieurs images 2D.

  24. #54
    inviteb73ce398

    Moi auss j'ai une devinette... bon, ca en est pas vraiment une puisque je n'ai pas de photo et je sais a peu pres ce que c'est, mais c'est plus pour savoir si c'est quelque chose de connu ou si j'ai assister a un "phenomene etrange".

    Alors que je me promenais dans les bois (absolument magnifique en ce moment, les couleurs flashy des forets "nord" americaines, ce n'ets pas une legende, c'est vraiment spectaculaire), j'ai rencontre ce que j'appelerai une araignee. Rien d'extraordinaire jusqu'a maintenant. Sauf qu'en y regardant de plus pret, cette araignee de taille moyenne, au corps plutot rond avec de longues pattes avait une particularite. Les deux pattes de devant etaient de longueur egale, mais les deux suivantes inegales, celles de droite etant deux voire 3 fois plus longue que sa symetrique (et que toutes celles de l'animal). D'autre part, elle se servait (semblait en tout cas) de cette patte comme d'une sonde pour cerner l'environnement. Des que je mettais un obstacle sur son chemin, elle le tatait avec cette patte (toujours pareil, c'est l'impression que ca donnait) et changeait de direction. Est-ce que quelqu'un a deja vu une telle araignee et est-ce un comportement/mecanisme connu et repandu?

  25. #55
    kinette

    La, c'est peut etre moi qui vait dire des conneries,
    Euh ça m'étonnerait... pour moi tout ça est finalement assez loin (merci pour les révisions) ops:

    mais les cellules de muscle cardiaque font partie des cellules du muscle squelettique (en tout cas c'est ce que je crois). On y "oppose" les cellules de muscle lisse comme les cellules musculaires intestinales.
    Arg...
    Je me rappelais que les muscles cardiaques avaient des spécificités (mais lesquelles???) par rapport aux autres muscles... d'où ma réponse... mais je dois avoir tout faux sur ce point.

    Je ne pense pas que ce soit l'actine ou la myosine qui soit marques, mais plutot une proteine des stries Z du muscle. L'actine ou la myosine devrait remplir les espaces entre les bandes vertes de cette photo. En bleu devrait etre un noyau et en rouge... hum.. un compartiment cellulaire mais je ne sais pas lequel.
    Arg faut aussi que je revoie la structure des cellules musculaires moi...

    Cette image a ete obtenue par marquage fluorescent des divers proteines/compartiments et l'aspect un peu 3D a du etre obtenu par deconvolution de plusieurs images 2D
    Là aussi ça me dépasse (sur le site d'où est issu l'image il y a pas mal d'explications sur les techniques de microscopie optique, faudrait que j'aille regarder ça).

    K.onfuse là
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #56
    kinette

    Hello,
    Alors que je me promenais dans les bois (absolument magnifique en ce moment, les couleurs flashy des forets "nord" americaines, ce n'ets pas une legende, c'est vraiment spectaculaire),
    Là ça me fait rêver...

    j'ai rencontre ce que j'appelerai une araignee. Rien d'extraordinaire jusqu'a maintenant. Sauf qu'en y regardant de plus pret, cette araignee de taille moyenne, au corps plutot rond avec de longues pattes avait une particularite. Les deux pattes de devant etaient de longueur egale, mais les deux suivantes inegales, celles de droite etant deux voire 3 fois plus longue que sa symetrique (et que toutes celles de l'animal).
    Bizarre...

    D'autre part, elle se servait (semblait en tout cas) de cette patte comme d'une sonde pour cerner l'environnement. Des que je mettais un obstacle sur son chemin, elle le tatait avec cette patte (toujours pareil, c'est l'impression que ca donnait) et changeait de direction. Est-ce que quelqu'un a deja vu une telle araignee et est-ce un comportement/mecanisme connu et repandu?
    Personnellement jamais entendu parler de telles bestioles... ça doit être une espèce ou un genre qui ne se rencontre pas en Europe...

    Tu pourras peut-être trouver ton bonheur à partir de cette page:
    http://www.arachnology.org/Arachnolo...ification.html

    Je me demande si en fait l'asymétrie de ta bestiole ne peut pas être due à une patte arrachée qui a repousée (si la bestiole utilise cette paire de patte pour sonder l'environnement, ces pattes sont plus exposées au risque d'attaque de prédateurs...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #57
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par kinette
    Là ça me fait rêver...
    Surtout que ce sont des couleurs qu'on n'est pas habitue a voir en France, ca va du jaune vif au rouge tout aussi vif en passant par toutes les variation d'orange... pour peu que le soleil soit present (ce qui n'est pas vraiment la cas ces derniers jours ), en debut ou fin de journee surtout, c'est... comment dirais-je... ca rappelle le feu.. mais frais... hum, je ne suis pas sur d'etre explicite sur ce coup la ... (kind of a cold fire!!)

    Bizarre...
    C'est exactemet ce wue je me suis dit

    Tu pourras peut-être trouver ton bonheur à partir de cette page:
    http://www.arachnology.org/Arachnolo...ification.html
    je n'ai aps reussi a me connecter, je reessaierai plus tard.

    Je me demande si en fait l'asymétrie de ta bestiole ne peut pas être due à une patte arrachée qui a repousée (si la bestiole utilise cette paire de patte pour sonder l'environnement, ces pattes sont plus exposées au risque d'attaque de prédateurs...).
    Je n'avais pas pense a ca effectivement...

  28. #58
    invite2b24d495

    Citation Envoyé par kinette
    Je me rappelais que les muscles cardiaques avaient des spécificités (mais lesquelles???) par rapport aux autres muscles... d'où ma réponse... mais je dois avoir tout faux sur ce point.
    Effectivement.
    Allez, ce sera une énygme de ma part, en ajoutant un point de détail :
    Si on prélève un muscle du dos, une belle escalope en quelque sorte, et qu'on en entoure le coeur, qu'on vascularise comme il faut, le muscle acquiert les propriétés du muscle cardiaque. Quelles sont ces (2 je crois) propriétés ?

    Nieur, de passage

  29. #59
    invite2b24d495

    (mmhh... Ca repousse les pattes d'insecte ? Ca m'étonne ça ! )

  30. #60
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Saigneur
    Si on prélève un muscle du dos, une belle escalope en quelque sorte, et qu'on en entoure le coeur, qu'on vascularise comme il faut, le muscle acquiert les propriétés du muscle cardiaque. Quelles sont ces (2 je crois) propriétés ?
    Automatisme??? non...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [zoologie] L'animal mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 104
    Dernier message: 30/07/2013, 22h10
  2. [zoologie] L'araignée mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2004, 17h23
  3. [zoologie] Animal mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2004, 10h48
  4. Monstre mystère
    Par invitecd3afef9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/03/2004, 09h53
  5. [Zoologie] Nouveau monstre mystère
    Par JPL dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2003, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...