[Zoologie] Nouveau monstre mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nouveau monstre mystère



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Nouveau monstre mystère


    ------

    J'ai ouvert un autre fil parce que je trouve que le précédent est bien encombré.

    Qu'est-ce ?
    <center></center>

    Si quelqu'un connaît, ce serait bien d'attendre un peu pour voir quelles sont les suggestions.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    Titite

    Est-ce un animal qui existe réellement ? ou un animal imaginaire comprenant différents morceaux d'animaux bien réels ?
    T. qui n'en sait rien

  3. #3
    invitefae0b27c

    On dirait un rhinograde

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    On dirait un rhinograde
    Bravo !!! C'est Rhinostentor submersus. Illustration tirée du célèbre livre de Harald Stümpke.
    Et voici le squelette d'un autre, du même livre.
    <center></center>
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Super, merci JPL (d'ailleurs sur le net on a du mal à trouver des images de ces charmantes bestioles ).

    Quelle est la biologie (imaginaire) de celui-ci?
    C'est sensé être aquatique? (ça me fait penser aux branchiopodes pour les pattes).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Quelle est la biologie (imaginaire) de celui-ci?
    Pour la biologie il faudra attendre un peu. En effet j'ai perdu (ou prêté... ce qui revient au même) la traduction française. Je l'ai commandée, mais je dois la recevoir à la fin de cette semaine ou de la semaine prochaine. J'ai uniquement la version allemande originale (qui date d'une époque lointaine où je pensais apprendre un peu d'allemand, par exemple en comparant les 2 textes, mais ce fut un échec). En gros vit dans les lacs de cratère et lagunes de l'archipel Hi-Iay et semble se nourrir de plancton.
    ça me fait penser aux branchiopodes pour les pattes
    Il y a de ça, mais c'est surtout un gros clin d'oeil au cilié Stentor dont je reproduis l'image à partir d'un vieux livre de ma collection (Leçons de zoologie - Protozoaires. Marcel Prenant, 1935).
    <center></center>
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Pour répondre à Kinette (j'ai enfin la traduction française que je cite) :

    "Rhinostentor submersus vit dans divers lacs de cratère et dans quelques lagunes d'eau douce de l'archipel et s'y nourrit aux dépens de plancton, c'est-à-dire surtout du Phyllopode Branchipusiops lacustris qui s'y trouve en quantités énormes et n'est qu'occasionnellement refoulé par des formes ubiquistes de Cladocères et de Rotifères. Il est suspendu, à une profondeur de 20 à 50 cm, à son siphon nasal, essentiellement conformé comme celui de Rhinotaenia, mais dont la rosette présente un épanouissement qui est en rapport avec la vie aquatique. Elle s'élargit en un pavillon en forme d'entonnoir qui entoure la narine exhalante, tandis que la narine inhalante se dresse au-dessus d'elle et développe une petite rosette secondaire. Cette rosette nasale infundibuliforme est garnie de poils détournant l'eau et sécrète à ses bords (par des glandes sébacées modifiées) une substance cireuse non mouillable, formant un anneau auquel l'animal est suspendu comme à une bouée. Le corps est glabre, à l'exception des soies rigides et épaisses qui garnissent les côtés du tronc et qui forment sur sa face ventrale une espèce de nasse, à l'intérieur de laquelle les extrémités antérieures, également garnies de soies rigides, se meuvent comme des rames. L'ensemble fonctionne à peu près comme l'appareil filtrant d'une Daphnie, et à l'aide de sa trompe l'animal extrait de ce filtre les particules planctoniques qui y ont été introduites et retenues."

    Pour ceux qui possèdent ce livre en français, mais connaissent l'allemand, je signale, avec tout le respect que je dois au professeur Weill, qui était un homme très cultivé... mais mauvais en entomologie, qu'il y a une faute de traduction à la page 13 où Hautflügler a été traduit mot à mot par dermaptère, alors qu'il désigne en allemand les hyménoptères (ainsi que le prouve la suite du texte qui parle de Pseudobombus apparenté aux Xylocopes).

    J'avais complètement oublié que la traduction française avait été préfacée par feu P.P. Grassé, dont le célèbre Traité de Zoologie doit bien peser, en totalisant tous les tomes, 10 à 20 kg.
    Mais je parle d'une autre époque puisque la traduction a été publiée en 1962...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    kinette

    Merci

    Jolie description!
    Tiens ça ma fait penser à un petit bouquin de George Perec qui doit s'appeler quelque chose comme Cantatrix sopranica (oui c'est ça je viens de vérifier) qui recueille plein de pseudo-articles scientifiques complètement farfelus...

    On trouve des extraits sur le net:
    http://mapage.noos.fr/echolalie/cantatrix.htm



    K.antatrix
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Cantatrix sopranica
    Excellente, cette page !
    Dans la même veine voir aussi "Les propriétés endochroniques de la thiotimoline resublimée" Dans "La mère des mondes" d'Isaac Azimov (Denoël), dont il ne faut pas oublier qu'avant d'être auteur de science fiction, il était biochimiste. Le texte est trop long pour être reproduit (et puis il y a le copyright).
    Pour revenir à Rhinostentor, la suite du texte, décrivant d'autres espèces du même genre est encore plus croustillante.

    Anatomie et biologie des rhinogrades est réédité actuellement par Dunod et je ne peux qu'en recommander la lecture à tous ceux qui ont eu à souffrir de l'étude de la systématique du règne animal (15,90 euros)
    .
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Zoologie] [zoologie] Monstre Mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 137
    Dernier message: 10/03/2008, 20h32
  2. [Le grenier] #1 (nouveau jeu mystère !)
    Par martini_bird dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2007, 20h30
  3. Monstre mystère
    Par invitecd3afef9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/03/2004, 09h53
  4. le nouveau fossile mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 123
    Dernier message: 04/02/2004, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...