[Zoologie] [zoologie] Monstre Mystère - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 138

[zoologie] Monstre Mystère



  1. #91
    invitebcd3e0ca

    Re : Monstre Mystère


    ------

    Un scolopendre microscopique?
    On dirait ça en minuscule :

    -----

  2. #92
    invitebcd3e0ca

    Re : Monstre Mystère

    Oups, désolé d'avois détérré un si vieux sujet, j'avais pas vu les dates de post!

  3. #93
    Josquin

    Re : Monstre Mystère

    Non non, au contraire ! c'est sympa de ressortir des vieux sujets interessants !

  4. #94
    lexovisaurus

    Re : Monstre Mystère

    J'espère que je grille la priorité a personne, mais j'ai trouvé une photos d'un animal essez monstrueux.
    Donc à vous de trouver l'espèce.....
    Images attachées Images attachées  

  5. #95
    Josquin

    Re : Monstre Mystère

    Héhéhé... un poisson des grandes profondeurs, il me semble... dis-donc, quand on vit dans l'obscurité, on ne prend pas le temps de se faire beau !

  6. #96
    lexovisaurus

    Re : Monstre Mystère

    OUI c'est bien un poison abyssale, c'est vrai que le choix fut dure car je trouve que 80% des poisson abyssaux on des têtes de monstres hideux (heureusement qu'ils sont petits)!

  7. #97
    Josquin

    Re : Monstre Mystère

    Je pense que c'est le poisson vipère (chauliodus). En même temps, ils sont tous plus affreux les uns que les autres, c'est pas facile d'être sur de l'espèce...

  8. #98
    lexovisaurus

    Re : Monstre Mystère

    c'est bien un poisson vipère, mais l'espèce est facile a trouvé sur google image.

  9. #99
    néophyte

    Re : Monstre Mystère

    Salut à tous,
    J'en profite du sujet à propos de ces poissons abyssaux pour pauser une petite question:
    Dans ce monde marin abyssal l'obscurité se fait totale, Et pourtant, les poissons (peut-être pas tous) ont bel et bien des yeux... Pour quelle raison?
    De plus, certains animaux des abysses utilise des "petites lanternes" comme leurre pour attirer leur proies.
    Comment ces animaux peuvent développer des organes photo-sensible alors que c'est l'obscurité totale labas???
    C'est un peu un paradoxe pour l'évolution non?

  10. #100
    néophyte

    Re : Monstre Mystère

    Et pour l'espèce : Chauliodus sp ???

  11. #101
    lexovisaurus

    Re : Monstre Mystère

    Désolé Néophyte mais "Chauliodus sp " veut dire "une espèce du genre Chauliodus" donc cela n'indique pas l'espèce demandé.

    Pour le paradoxe des organes photo-sensible je le pense que c'est justement à cause de cette obscurité totale que ces animaux ont développé des organes "bio-luiminessants" (je ne sait pas si c'est le terme exact) pour pouvoir se reconaitre entre menbre d'une même espèce et ainsi pouvoir se reproduire, d'ou l'utitlité des yeux.
    Je sais que cela et valable chez certaines espèces de poissons abissaux (dont les Chauliodus je croie) mais je ne sait pas si c'est généralisable a tous.

  12. #102
    Jean-Luc P

    Re : Monstre Mystère

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    "bio-luiminessants" (je ne sait pas si c'est le terme exact)
    "bioluminescents" est déjà mieux d
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  13. #103
    néophyte

    Re : Monstre Mystère

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    Désolé Néophyte mais "Chauliodus sp " veut dire "une espèce du genre Chauliodus" donc cela n'indique pas l'espèce demandé.

    Pour le paradoxe des organes photo-sensible je le pense que c'est justement à cause de cette obscurité totale que ces animaux ont développé des organes "bio-luiminessants" (je ne sait pas si c'est le terme exact) pour pouvoir se reconaitre entre menbre d'une même espèce et ainsi pouvoir se reproduire, d'ou l'utitlité des yeux.
    Je sais que cela et valable chez certaines espèces de poissons abissaux (dont les Chauliodus je croie) mais je ne sait pas si c'est généralisable a tous.

    Merci pour l'explication, mais en fait ce que je comprends pas très bien c'est surtout les animaux abyssaux qui n'ont pas de "bioluminescence" et qui ont des yeux. A quoi ça leur servent à part reconnaître des leurres lumineux et se faire bouffer

  14. #104
    lexovisaurus

    Re : Monstre Mystère

    La je pense que c'est les poissons prédateurs qui on dévelopés cette capacité (après que les autre aient dévelopé la bioluminécence) pour pouvoir capturer les autre poissons, mais ce qui m'étonne c'est que depuis le temps ( bien qu'un équilibre se soit instalé entre prédateur et proie) pourquoi les proies n'ont-elle pas encore dévelopé de parrade efficace?

    Breff j'en sais trop rien , mais si quelqu'un pouvait donner la réponse de l'énigme et prendre la main ça serai sympas

  15. #105
    aquilegia

    Re : Monstre Mystère

    Citation Envoyé par néophyte
    Merci pour l'explication, mais en fait ce que je comprends pas très bien c'est surtout les animaux abyssaux qui n'ont pas de "bioluminescence" et qui ont des yeux. A quoi ça leur servent à part reconnaître des leurres lumineux et se faire bouffer
    Bonjour,
    à mon avis, si les poissons abyssaux ont des yeux, c'est parce que leurs ancêtres ne vivaient pas dans les abysses et en avaient.
    Après, pourquoi les auraient-ils gardé? Probablement parce qu'on ne perd pas ses yeux si facilement...
    Et puis, ils sont peut-être encore utiles dans certains cas (autres que pour se faire avoir par les prédateurs - j'avoue très mal connaître la faune abyssale, mais est-ce qu'il n'y a pas du plancton bioluminescent)?

  16. #106
    lexovisaurus

    Re : Monstre Mystère

    Bon vu que mon poisson ne passionne pas les foules voici la réponse : Chauliodus sloani.

    Josquin étant le premier à avoir trouvé le genre je pense que c'est donc a lui de posté le prochain "monstre"!

  17. #107
    invite0e4ceef6

    Re : Monstre Mystère

    si ils ont des yeux c'est pour vérifié qu'il fait toujours noir au fond, et au fond c'est pas tout a fait bète

    sans doute, que cela ne représente pas un désavantage adaptatif, sinon il n'en aurait plus.. cela permet peut-etre de reconnaitre justement les poissons bioluminescent..

    en tout les cas, ce qui est clair ce que les mirroir ils ne l'ont pas encore inventé
    sontlaid a monter aux arbres

  18. #108
    invitef87b7d1f

    Re : Monstre Mystère

    Salut,
    Pour la question concernant les yeux, ne serait-il pas possible que leur conservation vienne du fait qu'il ne fait pas toujours totalement noir dans les fonds, justement dans le spectre visible pour l'homme des organes luminescents de certains animaux, et peut-être dans la bande infra rouge pour la chaleur .... ???
    Il me semble de plus que les yeux des animaux abyssaux sont de très grande taille en général, pour capter un max de lumière, non ?
    @+

  19. #109
    invite471c96af

    Re : Monstre Mystère

    il se trouve justement que j'ai fait quelques recherches sur le sujet pour un exposé en SVT...
    Il existe 3 strates sous-marines : la couche euphotique, en surface : 0-200m. la couche oligo-photique, de 200 à 1000m, où quelques rares photons parviennent à cette profondeur. Et la couche aphotique où il n'y a plus du tout de lumière (à part la bioluminescence). Les yeux développés sur les poissons concernent les poissons de la couche oligo-photique. Ils leur permettent de survivre : les prédateurs ont besoin de bons yeux pour ne pas rater leurs proies, et les proies, pour repérer les prédateurs. Chaque espèce a développé ensuite des yeux légèrement différents : certaines espèces de baudroies éclairent leurs proies dans une lumière rouge que juste elle-mêmes voient ; certains détectent les variations de lumière entre la lumière naturelle et la lumière produite par bioluminescence.
    Dans la zone aphotique, les poissons ont abandonné la vue pour un sens du toucher à distance : c'est dans ces profondeurs qu'il y a des peaux sensibles, des poils détecteurs, les "poissons-poilus" et autres bestioles sympa .
    Ensuite, la bioluminescence :
    Elle est produite de deux façons différentes :
    - par les photophores, c'est à dire directement par lles organes du poisson. Les photophores partagent certaines similitudes avec l’œil, mais, au lieu de détecter la lumière, ces organes produisent et régulent soigneusement les signaux lumineux émis. La lumière sans chaleur est produite en mettant ensemble la luciférine avec l’enzyme luciférase au sein de la masse cellulaire. Dirigée de la lanterne vers la lentille, la lumière y est concentrée en un faisceau orienté vers l’avant. Toute lumière parasite est bloquée par l’anneau réfléchissant situé dans le dôme transparent. Le réflecteur hémisphérique aide à concentrer la lumière sur la lentille, maximisant ainsi son intensité. L’intégralité du photophore est entourée de pigment afin d’éviter l’illumination des tissus environnants, de sorte que la seule lumière visible soit celle qui passe à travers l’avant du photophore, où son intensité et sa direction peuvent être contrôlées.
    - par des bactéries symbiotiques luminescentes nourries par l'hôte. Par exemple, le poisson-phare, élève ces bactéries sous son oeil. Il a développé un "cil" sur cet amas de bactéries lui permettant d'allumer ou d'éteindre sa lumière.
    Je crois avoir tout dit globalement sur les questions posées, donc voilà.

  20. #110
    invite471c96af

    Re : Monstre Mystère

    Bon, alors, je vois que mes explications ont intéressé personne, mais ce n'est pas très grave. Comme je vois que ce sujet est en abandon, je poste une devinette ?
    Qu'est-ce donc que ceci ? C'est peut-être un peu facile, mais je trouve cette bêbête sympa .
    http://img432.imageshack.us/img432/3192/truc2iw.png

  21. #111
    invite471c96af

    Re : Monstre Mystère

    Personne pour essayer ? c'est triste... bon Ok j'abandonne...

  22. #112
    lexovisaurus

    Re : Monstre Mystère

    C'est pas que je pas essayé mais j'ai été absent toute la journée et la quand j'ai vu ben j'ai eu aucune idée.
    On dirait presque un montage a base de "libellule à antennes" et de scorpion

  23. #113
    invite663f971f

    Re : Monstre Mystère

    C'est une mouche-scorpion (famille des mécoptères je crois)

  24. #114
    invite471c96af

    Re : Monstre Mystère

    Bien joué Kurty, c'est bien une mouche-scorpion, de la famille des mécoptères. C'est très exactement Panorba Lugubris.
    A toi Kurty

  25. #115
    invite663f971f

    Re : Monstre Mystère

    Bouh !


  26. #116
    invite471c96af

    Re : Monstre Mystère

    Très joli, , ça existe vraiment ??

  27. #117
    Josquin

    Re : Monstre Mystère

    une langue d'escargot ?

  28. #118
    invite663f971f

    Re : Monstre Mystère

    Ouaip, ça vit sur Terre, et ce n'est pas un escargot.

  29. #119
    invite471c96af

    Re : Monstre Mystère

    Ben... Je dirais un truc genre requin, mais je trouve rien qui y ressemble

  30. #120
    invite663f971f

    Re : Monstre Mystère

    Bon allez, un indice : ça vit dans l'eau en effet

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [zoologie] L'animal mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 104
    Dernier message: 30/07/2013, 22h10
  2. [zoologie] L'araignée mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2004, 17h23
  3. [zoologie] Animal mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2004, 10h48
  4. Monstre mystère
    Par invitecd3afef9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/03/2004, 09h53
  5. [Zoologie] Nouveau monstre mystère
    Par JPL dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2003, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...