[Biologie Moléculaire] Devoir de SVT 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Devoir de SVT 1ere S



  1. #1
    invite6eb03f0f

    Unhappy Devoir de SVT 1ere S


    ------

    Bonjour,

    J'ai un devoir de svt, un exercice de logique mais je ne comprends rien, je n'arrive pas. pouvez vous m'aidez svp, si possible !

    voici le lien

    http://florimont.info/premiere/tdproteines.html

    C'est le B en bas "Le séquencage d'un polypeptide", c'est cette partie que je n'arrive pas !!

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Devoir de SVT 1ere S

    Ok. Alors d'abord comment savoir que tu as bien reflechi au sujet ? tu ne nous donnes aucune piste..
    Bref, je vais t'aider un peu:

    1- un peptide est composé d'acides aminés enchaînés par des liaisons peptidiques selon le modèle:

    H2 N -R1-COOH + H2 N -R2-COOH —> H2 N -R1-CO-NH -R2-COOH + H2 O

    Dans le cadre ci dessous, écrivez la formule d'un dipeptide en utilisant deux acides aminés parmi ceux de la partie 1. Surlignez la liaison peptidique.


    Là c'est carrément donné! Il suffit de recopier la formule dans la partie droite de ta réaction chimique.
    Cette réaction te montre comment deux acides aminés réagissent entre eux (-condensation-) pour former un dipeptide en établissant une liaison peptidique entre eux.

    Ensuite:

    1- Une hydrolyse de ce polypeptide par la trypsine libère un tétrapeptide A (4 acides aminés) basique ( c'est à dire contenant au moins un acide aminé basique et un heptapeptide B (7 acides aminés) acide c'est à dire contenant au moins un acide aminé acide.

    Première question: qu'est ce que la trypsine coupe exactement ? Cherche la réponse sur la page en question. C'est écrit. Si tu as trouvé, alors tu pourras déjà avoir quelques pistes.

    2- Le tétrapeptide A, contenant de la leucine, donne par la méthode d4Edman d'abord la PTH-sérine, puis, si on poursuit l'expérience, la PTH-glycine.


    Deuxième question: comment fonctionne la méthode d'Edman ? L'acide aminé obtenu par cette méthode est celui qui est en position ..... ?

    etc.

    Bref, je me rends compte plus j'avance dans ton TD que les réponses sont vraiment dans celui-ci. Reviens après avoir bien mis au clair sur une feuille de papier les différentes méthodes de la partie A et ressaie de comprendre. Ce n'est pas forcément immédiat, mais il faut se faire un peu violence.

    Bonne chance,

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Biochimie] svt devoir maison
    Par invite7edf37ce dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 14h00
  2. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 00h26
  3. [Biologie Cellulaire] Devoir Maison SVT
    Par invite68abe917 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/05/2008, 22h11
  4. devoir de SVT :s
    Par invite5437ec4c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 19h17
  5. [Génétique] svt devoir
    Par invite1c65a1fb dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...