[Immunologie] Présentation croisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Présentation croisée



  1. #1
    ibliss11

    Présentation croisée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai beaucoup de défauts, c'est un fait.
    Parmi ceux-ci il y a celui, très handicapant, d'être une quiche en immunologie.
    Mais tout va bien puisque les forums existent

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer dans les grandes lignes ce qu'est une présentation croisée ?
    Mais plus important, quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi sert une présentation croisée, et par extension dans quelles conditions elle se produit ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Présentation croisée

    Hello ibliss11;
    Peux-tu nous dire ce que tu entends par présentation croisée?, peut être que tu veux dire réponse immunitaire croisée!...
    Pour ce qui est de a réponse immunitaire croisé je peu te l'expliquer.
    On peut retrouver, occasionnellement, des déterminants antigéniques identiques ou similaires au niveau de cellules ou de molécules très différentes. Ceci est appelé réactivité croisée.
    Ainsi, chez la plupart des individus, la présence d'anticorps dirigés contre les antigènes glucidiques de groupes sanguins différents de ceux qu'ils possèdent, résulte de l'existence, chez certains microorganismes, d’antigènes glucidiques similaires, mais non identiques, à ceux des groupes sanguins. L'infection par ces microorganismes provoque la production d'anticorps dirigés contre les déterminants antigéniques de ces microorganismes y compris les antigènes glucidiques.
    Ainsi la réponse immune spécifique d'un microorganisme donné, pourrait, dans certains cas, protéger contre l'infection par un autre microorganisme possédant des antigènes possédant une réactivité croisée.
    De plus, certains types de maladies auto-immunes peuvent être dus à l'infection par les microorganismes possédant des antigènes ayant une réactivité croisée avec les antigènes normaux du soi.
    Voila en espérant avoir répondu à ta question.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. sauvegardes croisée ?
    Par invite64157a37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 13h44
  2. [Immunologie] Réaction croiséé et alloréactivité
    Par invite50cb7a9c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 10h09
  3. Isolation Comble Croisee
    Par invitef4453bdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2008, 18h12
  4. Aldolisation croisée
    Par invite7edf3790 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 18h26
  5. table croisée
    Par inviteee2689a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2004, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...