Bonjour,

Je suis élève de 1éS et je travaille actuellement sur un TPe concernant la mort suite à l'inhalation d'H2S..
Ma partie est portée sur la formation de l'H2S au sein d'une algue verte en décomposition.
J'ai donc toute les informations nécessaires pour pouvoir expliquer cela, Que l'H2S est formé de deux molécules d'hydrogène qui sont "récupérées" du à l'activité bactérienne présente dans l'algue et le manques d'oxygéne. ( Donc les molécules d'oxygène péresentent dans l'H2O sont "mangées" par les bactéries et il restent les molécules d'hydrogène) Ces molécules d'hydrogènes s'associent à une molécule de soufre, qui provient de la putréfaction et la décomposition de l'acide aminé cystéine qui possède un termianl -SH en chaîne latéral. Donc deux molécules d'hydrogène + une molécule de soufre donne donc l'H2S.
Cependant, j'ai quelques petites questions si quelqu'un voudrait bien y répondre, pour que mon explication soit vraiment complète..



J'aimerai savoir comment les bactéries fermentativent arrivent à convertir de l'énergie chimiques qui provient de sources de carbone en énergie utilisables en absences d'O2.
Quelles sont ces énergies ?
Et comment les bactéries sulfato-reductrices utilisent le sulfate comme source d'énergie ?
Comment dégradent-elles la matière organique ?


Et surtout, comment l'acide aminé est-il décomposé et putrifié (?) par les bactéries, comment cela se passe t-il ?

Merci de votre compréhension !!
Et à très bientôt je l'espère.