[Biologie Cellulaire] proteine oncogenes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

proteine oncogenes



  1. #1
    abeillee

    proteine oncogenes


    ------

    Bonjour a tous

    Dans mon cours j'ai notée, ''un oncogène empêche les cellules défectueuses de mourir''

    Je me demandais si le seul but d'un oncogene est d'empêcher l'apoptose OU, s'il a aussi des rôles essentiels au bon fonctionnement de l'organisme tout en ayant une tendance a inhiber la mort.
    Je sais pas si c'est très clair...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite44e598b7

    Re : proteine oncogenes

    Les oncogènes sont les protéines qui favorisent la prolifération dans le cycle cellulaire. Ils inhibent donc l'apoptose tout en favorisant la prolifération...

  3. #3
    invite7249a892

    Re : proteine oncogenes

    Hello à tous;
    Je voudrais juste rajouter que dans des conditions physiologiques, les oncogènes régulent la croissance cellulaire en codant pour des facteurs de croissance et leurs récepteurs, ou les protéines régulatrices qui agissent comme des commutateurs pour la transcription de divers gènes.
    Si les produits ont une déficience de structure ou sont trop exprimés en raison d'une mutation ou d'une translocation de l'oncogène correspondant sur un emplacement non physiologique sur le chromosome, ou de son amplification, ils induisent une croissance cellulaire maligne incontrôlée.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invitec26a5d50

    Re : proteine oncogenes

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Hello à tous;
    dans des conditions physiologiques, les oncogènes régulent la croissance cellulaire en codant pour des facteurs de croissance et leurs récepteurs, ou les protéines régulatrices qui agissent comme des commutateurs pour la transcription de divers gènes.
    Je dirais même plus. Je parlerais plutot de proto-oncogène pour désigner ces gènes et à fortiori ces protéines qui ont des fonctions importantes dans la cellule en physiologie. Et quand ces proto-oncogènes sont altérés, ils vont devenir des oncogènes qui vont jouer un rôle dans le processus tumoral.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] oncogènes et retrovirus
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 19h51
  2. [Biologie Cellulaire] Oncogènes and co
    Par invite5c43c821 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 09h12
  3. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  4. oncogènes ...
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2005, 15h35
  5. Rôle des proto-oncogénes ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2005, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...