[Biologie Moléculaire] phospholipide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

phospholipide

invitea75feaa5

phospholipide

------

Bonjour a tous

je ne comprends pas pourquoi un phospholipide est amphiphile, j'ai note la raison dans mon cours mais je ne saisis toujours pas.....:S
    .''C’est grâce au phosphate et l’alcool fixé que les phospholipides sont amphiphiles.''

une petite lumiere svp.
    merci d'avance

-----

invite60787ba4

Re : phospholipide

un phospholipides est un lipide composé dun glycérol relié a deux acides gras et a un groupement phosphate ils diffèrent lun de lautre par la nature de la molécule gréffée sur le phosphate donc il est amphilie a a la fois hydrophobe par les longues chaines hydrocarbonées et hydrophile par la présence du groupement phosphate et glycérol capable de produire des liaisons hydrogènes avec l'eau

invite7249a892

Re : phospholipide

Hello abeille;
    Il faut tout d'abord que tu sache ce qu'est une molécule amphiphile, c’est une molécule possédant dans deux domaines séparés et généralement opposés des caractéristiques à la fois hydrophiles et hydrophobes.
    Et c’est le cas pour les phospholipides, la partie hydrophobe est constituée par les chaines aliphatiques des acides gras ou par la sphingosine, et la partie hydrophile est le diester phosphate lié à une molécule polaire.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

1. phospholipide
    Par invite41aff858 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 14h57
  2. [Biochimie] Le cholestérol est un phospholipide?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 12h12
  3. Phospholipide
    Par invitecef5d3bb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 21h13
  4. [Biologie Moléculaire] Bicouche de phospholipide
    Par invite280504d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 10h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...