Medicaments analgésiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Medicaments analgésiques



  1. #1
    invite4d2c1c98

    Medicaments analgésiques


    ------

    Bonjour,

    Je fais un TPE (travaux personnels encadrés) sur les analgésiques. Cependant je ne comprend pas certaines notions de chimie :

    - "La morphine est un opioïde exogène, il existe des opioïdes endogènes". Je ne comprend pas cette phrase. Je sais que exogène signifie extérieur et endogène intérieur mais je ne comprend pas le sens.
    - "Ces récepteurs sont des récepteurs à 7 domaines transmembranaires couplés à des protéines G". Je ne comprend pas aussi. On parle des recepteurs aux opioïdes μ κ et δ.
    - "Dans le cerveau les Xop-R sont très fortement exprimés". Qu'est ce qu'est Xop-R ?
    - "Les récepteurs aux opioïdes sont localisés au niveau des terminaisons post-synaptiques". Qu'est que sont les terminations post-synaptiques ?

    Vous n'êtes pas obligés de répondre à tous ^^. Merci d'avance à tout ceux qui répondront. Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Medicaments analgésiques

    bonsoir
    en fait, tu poses des questions de bio

    la morphine est extraite d'une plante, on ne la trouve pas naturellement à l'intérieur du corps humain
    c'est donc bien un composé exogène
    par contre, il existe des substances synthétisée par le corps humain qui ont un rôle analogue, ce sont les endorphines (mot formé par l'association de endo et une terminaison rappelant morphine)
    d'un point de vue structural, ces substances ne ressemblent pas du tout à la morphine.

    ces produits, pour exercer leur action, se lient à des récepteurs
    les récepteurs sont de grosses protéines, tellement longues qu'elles arrivent (dans le cas présent) à traverser sept fois la membrane des cellules
    ces protéines sont repliées d'une manière assez compliquée et possèdent un endroit où vient se loger la morphine ou une endorphine arrivant par le côté extracellulaire
    suite à cette interaction, il y a une modification de la structure tridimensionnelle de la protéine qui transmet donc l'information à l'intérieur de la cellule
    c'est là qu'entrent en jeu d'autres protéines (les protéines G) qui vont traduire le signal

    il y a plusieurs types de récepteurs qui acceptent de recevoir les endorphines, on les a nommés mu, kappa et delta

    bonne digestion !

    je déplace en bio où le sujet sera plus à sa place

  3. #3
    invite4d2c1c98

    Re : Medicaments analgésiques

    Merci beaucoup pour ces renseignements. Ils me sont très utiles.

Discussions similaires

  1. Fabrication de médicaments
    Par Sakura_81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 13h48
  2. Cours pharma les analgésiques opioides
    Par invite5dcc210e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2009, 19h42
  3. Fonctionnement médicaments
    Par invite85954add dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 07h39
  4. fonctionnement médicaments
    Par invite9b729b11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2008, 12h43
  5. Antibiotiques / Médicaments
    Par invitef216225a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 17h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...