Fonctionnement médicaments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement médicaments



  1. #1
    invite85954add

    Fonctionnement médicaments


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je me pose une question sur le fonctionnement de certains medicaments,notamment ceux qui sont censes cibles les douleurs (type nurofen),comment font-ils pour savoir ou agir? agissent ils sur la partie du cerveau qui traite l'information douleur ou bien sur la partie du corps touche?
    J'espere ne pas m'etre trompe sur la categorie du forum pour poser cette question.
    En vs remerciant pour vos lumieres!!

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : fonctionnement medicaments

    bonjour,

    les antalgiques n'agissent pas directement sur le cerveau mais sur le cheminement nerveux responsable de l'effet nociceptif dans la douleur. En bloquant une molécule ils bloquent le départ de l'influx nerveux, de l'endroit lésé vers le cerveau.
    C'est un raccourci car c'est quand même beaucoup plus complexe que ça…

    cordialement

  3. #3
    invite1d3b9c5d

    Re : fonctionnement medicaments

    l'effet du nurofen (comme de l'aspirine)est lié à l'inhibition d'enzymes, les cyclo-oxygénases (COX), dont il existe deux types :
    - COX-1 : qui est physiologiquement présente à un taux constant dans la plupart des tissus (surtout les plaquettes, l'endothélium, l'estomac, le rein et les muscles lisses). Son inhibition explique donc l'effet anti-agrégant plaquettaire (très marqué par l'aspirine) mais aussi les effets indésirables digestifs, rénaux et hématologiques.

    - COX-2 : equant à elle est inductible : on la retrouve qu'en très faible concentration dans les tissus non lésés mais sa production augmente sous l'influence de certains stimuli, en particulier des cytokines pro-inflammatoires. et la COX-2 provoque la libération des prostaglandines impliquées dans les processus de l'inflammation.

    L'effet anti-inflammatoire s'explique par l'inhibition des COX tissulaires, et donc de la synthèse des prostaglandines, impliquées dans les différentes phases du processus inflammatoire. On observe ainsi une régression rapide des signes locaux de l'inflammation (douleur, rougeur, chaleur et oedème).

    A plus faible dose, ils ont une actionantalgique qui relève de leur effet périphérique au niveau du site inflammatoire, mais aussi d'une action analgésique au niveau des structures nerveuses centrales.

    Voilà, j'espère que j'aurai réussi a répondre a ta question sans trop m'égarer.
    En gros l'action n'est pas vraiment ciblée, le médicament agit partout, d'où les effets indésirables parfois observés.

  4. #4
    invite85954add

    Re : fonctionnement medicaments

    Bjr,

    Merci jfcas et pochtronne pour ces reponses rapides et tres completes,j'imaginais que c'etait complexe et vos precisions m'ont bien aides.
    merci et bonne journee a tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fabrication de médicaments
    Par Sakura_81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 13h48
  2. Médicaments génériques
    Par ClaudeH dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2009, 08h08
  3. Synthese de médicaments
    Par invitea1727f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2008, 20h15
  4. fonctionnement médicaments
    Par invite9b729b11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2008, 12h43
  5. bébé-médicaments
    Par invite0c1c995b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2003, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...