Bonjour
Peux-t-on appartenir à un groupe comportant 2 composantes Rhésus opposées, par exemple : A+/O-, si oui peut-on aussi être O+/O- (ça me parait improbable). Merci pour votre réponse.
-----
Bonjour
Peux-t-on appartenir à un groupe comportant 2 composantes Rhésus opposées, par exemple : A+/O-, si oui peut-on aussi être O+/O- (ça me parait improbable). Merci pour votre réponse.
Oui, bien sûr...
On peut être homozygote O/O ou hétérozygote A//O pour un gène et pour le rhésus, l'autre gène, être hétérozygote +/-.
Merci pour la réponse. Dans le cas ou on serait O+/O-, que peut-on dire au niveau de la détermination du groupe ? Qu'on est O+ ou O- ?
Plus précisément quel est le facteur Rhésus déterminant quand on est hétérozygote Rh+ et Rh- ?
le groupe rhésus correspond aux antigènes D CcEeEnvoyé par shaddockPlus précisément quel est le facteur Rhésus déterminant quand on est hétérozygote Rh+ et Rh- ?
mais communément détermine le groupe rhésus + ou rhésus - en fonction du seul antigène D
D n'a pas d'allèle, soit il est présent, soit il est absent, d ne signifie pas présence d'un antigène d, mais absence d'antigène D
le phénotype Rhésus négatif, c'est le résultat de deux allèles négatifs (dd), soit absence de D.
le phénotype Rhésus positif correspond a deux possibilités :
soit il a deux allèles positifs(DD),
soit il a un allèle positif et un négatif (Dd), auquel cas, le facteur déterminant est donc la présence du gène codant pour D
A lire ceci,on pourrait croire que vous croyez les 2 systèmes Rhésus et ABO liés,ce qui n'est pas le cas.Envoyé par shaddockBonjour
Pour le système Rhésus le post audessus du mien explique tout parfaitement
Quand on est hétérozygote, Rh+ est dominant... donc on est Rh+...Envoyé par shaddockPlus précisément quel est le facteur Rhésus déterminant quand on est hétérozygote Rh+ et Rh- ?
Merci à vous tous, je pense que c'est un peu plus clair dans mon esprit.
Bonsoir a tous et a toute !!
Ma copine se demande si se qu'on lui à dit est vrai !! on lui a dit que si moi j'etait A+ et que elle elle est O- et qu'elle était enceinte bas elle devra fair des piqures et des prise de sang tous les mois pour que l'enfant reste en vie esque cela est vrai??
#####Merci d'avance
Non, il faudra juste prévenir l'immunisation foeto-maternelle (en gros, si l'enfant est rhésus + alors que la mère est rh -, elle pourrait, lors de l'accouchement, être en contact avec le sang de l'enfant et développer des Ac dirigés contre la protéine rh... pour cet enfant, cela n'aura aucune conséquence, mais pour un enfant ulétrieur cela pourrait en avoir) : cela consiste en 1 injection de gamma-globuline anti-D au 7ème mois de la grossesse...
bonjour!je suis maman d'un petit garçon de 3 ans et son groupe sanguin est B+!En faite je voudrais savoir si automatiquement il a le groupe sanguin de son papa???Moi je suis AB+ mais son papa je ne sais pas...
Pourriez vous m'aiclairez la dessus!
merci beaucoup!j'attend votre réponse...
Bonsoir
non certainement pas le groupe sanguin est generalement un melange des deux groupes des parents.
Voir mon message en post-it.
YOyo
re bonjour!
apparament le papa de mon fils dit qu'il est O+ et moi je suis donc AB+ qu'elle doit être le groupe sanguin de mon fils ( est-ce que le O prime sur les autres ).
Yoyo t'a conseillé de lire ceci: http://forums.futura-sciences.com/thread128149.html
Visiblement tu ne l'as pas fait.... car il y est expliqué ce qui est dominant et récessif dans le système ABO
merci de votre réponse!je vais voir....
c'est plus simple de lui dire qu'il sera A ou B mais hétérozygote.
ma chère tatiana, O est forcément récessif, donc ce sera soit A ou B qui s'exprimeront…
Bonjour
dis tatiana tu as lu mon précédent message? comme visiblement il faut macher le travail jusqu'au bout voici le lien ou tu trouveras ta réponse:
http://forums.futura-sciences.com/thread128149.html
YOyo