[Biochimie] Glycoprotéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Glycoprotéine



  1. #1
    invitecc7924df

    Glycoprotéine


    ------

    Bonjour!
    J'effectue en ce moment un TPE (Travail Pratique Encadré) sur la Guimauve et j'étudie la gomme arabique car elle est un est principaux composants de la gomme arabique.
    Je me suis donc renseignée, et appris que la GA était composée de 3 espèces majeures: l'arabinogalactane (AG), l'arabinogalactane-protéine (APG) et la glycoprotéine (GP).
    Et j'aimerai avoir plus d'informations (assez simples cependant ^.^) sur ce qu'est exactement la GP et en particulier sa composition...
    merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Gordak

    Re : Glycoprotéine

    Salut,
    j'aime bien ce forum et je vais tenter de te répondre pour voir ce que ça donne...
    Quand tu parles de "la glycoprotéine" tu devrais plutôt parler de la familles des glycoprotéines. Pour faire simple, ce sont des protéines liées à des saccharides, afin de remplir une fonction particulière pour la cellule. Certaines glycoprotéines se retrouvent à la surface des cellules et ont comme fonction de reconnaitre d'autres molécules...

    Pour faire le lien avec ta gomme, il est probable qu'il ne s'agisse pas de glycoprotéine membranaire (il faudra confirmer, car je n'en suis pas sûr :s), mais d'une autre glycoprotéine plus présente.

  3. #3
    invitecc7924df

    Re : Glycoprotéine

    Donc en gros, c'est une protéine possédant une chaîne polypeptidique et qui est liée à des polysacharides?
    mais en fait, dans la gomme, il n'y a qu'environ 2% de "glycoprotéine", donc je ne sais pas quel rôle ça peut jouer, est-ce que ça pourrait juste avoir comme fonction de "rassembler" en qqe sorte tous les sucres pour former un complexe qui serait du coup le complexe arabinogalactane-protéine? ...

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Glycoprotéine

    Hello à tous;
    Oui comme te l'a dit Gordak, les glycoprteines sont des protéines d'un ou de plusieurs motifs oligo- ou polysaccharidiques liés soit à l'asparagine: N-glycosylation, soit à la sérine et la thréonine:O-glycosylation.
    Je me suis également renseigné sur la gomme d'arabique est constitué de polysaccharide, de polyphénol, de terpène en proportion variable.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Digestion glycoproteine
    Par invite7e5c2855 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 11h07
  2. decomposition d'une glycoproteine
    Par invite31f74f0e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2008, 15h31
  3. glycoproteine
    Par invitecda9c9c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2007, 21h51
  4. Comment rechercher une intéraction protéine/glycoprotéine ?
    Par invite9c8780d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2005, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...