[Evolution] theorie de C. Darwin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

theorie de C. Darwin



  1. #1
    invitec55ce392

    theorie de C. Darwin


    ------

    bonjour voila j'ai une recherche a faire sur la theorie de Darwin notamment en precisant ces origines , le monde et ces ressentis , le contexte de l'epoque mais aussi les idées principal de darwin et pourquoi cette theorie est si importante.

    J'avais donc penser pouvoir parler du créationnisme a cette epoque qui je pense etait en total opposition avec cette idée car dieu créa le monde pour les religieu et la vie et son evolution n'a aucun rapport avec cette idée selon darwin. enfin je continue a chercher des sites si vous pourriez m'aider merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : theorie de C. Darwin

    A propos du contexte de l'époque, tu peux déjà rappeler que Darwin ne fut pas le seul à entrevoir ce qui sera appelé "évolution".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : theorie de C. Darwin

    Oui, et même avant :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_(biologie)

    ce qui a coincé concernait surtout l'evolution de "l'homme", c'est la raison pour laquelle Darwin ne s'est interessé à l'homme qu'à la fin.

  4. #4
    invitec55ce392

    Re : theorie de C. Darwin

    ok j'ai pu lire qu'un certain wallace ou lyell on travailler ensemble avec darwin mais j'aurai voulu savoir en quoi cettethéorie est importante avant tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44b3a891

    Re : theorie de C. Darwin

    Et bien... cette théorie est importante car elle a permi de comprendre les mécanismes de l'évolution du vivant, et elle à donné une autre appréhension/direction de sciences bio (Systèmatique, etude de l'hérédité etc...)

    Aussi, j'ai trouvé que Darwin à été très habile pour exposer sa théorie puisque de nombreuses fois, au lieu de dire directement que le créationisme est une affabulation, il prefère prendre des pincettes. A la fin de nombreux chapitre il dit "Je ne vois pas comment le créationisme peux expliquer tel ou tel caracteristique de nos espèce moderne, alors que ma théorie l'explique". Et c'est là qu'est l'habileté: ne pas rejeter les créationistes (pensée dominante à l'époque de "On the origin of species" 1859) tout en laissant penser que lui-même puisse avoir tord.

    Ainsi, ce faisant, il n'impose pas son analyse comme une "Loi scientifique", mais la présente comme une théorie. Cela est vrai dans le sens que Darwin ne connaissait pas tous les mécanismes de la sélection naturelle (notamment l'hérédité, ou l'apparition des angiospermes) et qu'il restais donc à pousser son travail plus loin. De plus plus cela satisfait pleinement les créationnistes purs et durs qui pouvaient toujours contredire Darwin en exposant des cas particulier d'évolution de plus en plus pointus, et ainsi continuer d'affirmer leur vision des choses. Et même si, à présent, on reconnait la véracité du travail de Darwin, le créationisme reprend du galon...

    [le créationnisme peut prendre deux sens: les espèces sont apparues, ou elles ont étaient créées. Mais le fondement de cette idéologie est qu'elles n'ont jamais évoluées depuis leur "apparition"]

    Voilà, si ça à pu aider, tant mieux. La préface de "On the origin of species"pourrait t'intéresser je pense.

    Bye.

Discussions similaires

  1. Théorie de Darwin -> Qu'est-ce que c'est
    Par invite980a875f dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/10/2012, 12h11
  2. que pensez vous de la théorie de Darwin
    Par invite7898702e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2008, 21h32
  3. TPE sur darwin et sa théorie de l'origine des espèces
    Par invite427c56b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 10h15
  4. Question sur la théorie de Darwin (sélection naturelle)
    Par invitec559da2b dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/02/2004, 17h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...