[Evolution] Phylogénie et méthodes probabilistes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Phylogénie et méthodes probabilistes



  1. #1
    Dreiyan

    Phylogénie et méthodes probabilistes


    ------

    Salut à tous,

    Je dois prochainement présenter un article sur des analyses phylogénétiques de gènes d'arthropodes, et je nage pas mal pour comprendre tout ce qui concerne l'analyse des donnée.

    Par exemple, je ne comprends pas à quoi servent, ni comment fonctionnent les matrices. Quand et comment interviennent les concepts de "likelihood" (vraisemblance?) et inférence. Tout ça est très flou pour moi, ce qui fait que j'ai du mal à poser des questions précises.

    En gros, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui se passe entre le moment où on a nos séquences d'ADN et celui où on arrive à la conception de notre arbre phylogénétique, ce serait parfait.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Dreiyan

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    Hum, je me doutais que ça n'allait pas attirer les foules, mais...

    si quelqu'un a quelques pistes, un lien utile, ou même un article à me proposer, je suis preneur.

  3. #3
    black adder

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    Salut, je peux te conseiller Darlu & Tassy 1993 "La Reconstruction phylogénétique. Concepts et Méthodes", plutôt basé sur la parcimonie au départ, mais ils ont rajouté les méthodes probabilistes.
    http://lis.snv.jussieu.fr/sfs/publications_sfs.shtml
    C'est gratuit et téléchargeable sans risque (voir la page elle-même), bon courage

  4. #4
    invitec5c3f3ce

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    Salut,

    Si mes souvenirs de terminale sont bons, c'est en comparant la séquence de nucléotides de gènes homologues chez différentes espèces, que l'on établit des liens de parenté (ou de phylogénie) entre ces espèces-là...

    Toutes ces comparaisons, on les recueille dans une matrice des distances qui est un tableau à double entrée dans lequel figure le pourcentage de différences entre chaque espèces comparées 2 à 2. Ces différences peuvent être dans notre exemple le nombre de nucléotides qui diffèrent.

    Ensuite, à partir de cette matrice, on construit un arbre phylogénétique basé sur les liens de parenté entre ces espèces, d'après un élément de comparaison (ici un gène). Pour le construire, le principe est simple: plus le pourcentage de différences entre 2 espèces est faible, plus ces espèces sont proches sur l'arbre. Plus il est important, plus elles sont éloignées.

    J'espère que cette réponse te conviendra.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black adder

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    Resalut,
    Je me permet de rectifier un peu le message précédent. En effet, ce que décrit Naturalblues est une des méthodes de reconstruction phylogénétique, la méthode phénétique, basée sur des distances. Dans ce cas précis, les relations sont soutenues par des % de différences (ou de ressemblance). Dans les méthodes probabilistes, les relations sont soutenues par des probabilités, et dans la méthode cladistique, les relations sont soutenues par des synapormorphies (ou caractères dérivés partagés).

  7. #6
    Dreiyan

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    Merci de vos réponses,

    black adder ton lien ne marche pas pour le moment, je retenterai plus tard.
    J'ai en effet à faire dans mon article à des méthodes probabilistes qui me donnent du fil à retordre...

  8. #7
    LXR

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    En effet Black Adder ton lien ne marche pas. C'est peut-être un lien de redirection comme on en trouve lors des téléchargements. Poste plutôt la page où l'on trouve l'article à télécharger et pas le lien de téléchargement lui-même.

    LXR

  9. #8
    black adder

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    salut,
    le problème c'est que c'était censé être la page où on trouve l'article à télécharger. sinon, vous pouvez taper "darlu tassy" dans google, ça marche aussi.
    j'arrive à y accéder comme ça, alors qu'en cliquant sur mon lien non... étrange

  10. #9
    LXR

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    Pour moi ça ne marche pas lorsque je passe par Google... Le mieux serait de tomber en amont de cette page sur le site en question. Mais c'est pas dit que ça marche pour autant.

    Greg

  11. #10
    black adder

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    et en allant ici

    http://sfs.snv.jussieu.fr/

    puis dans publications, est-ce que ça marche ?

  12. #11
    LXR

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    Oui ça marche. Tu aurais pu directement mettre ce lien là puisque c'est du PDF en accès libre : http://sfs.snv.jussieu.fr/pdf/Darlu_Tassy_online.pdf. Je pense que l'autre lien ne fonctionnait pas car c'était du .shtml et non pas du .html...Bon on y est arrivé à force!

    Greg

  13. #12
    black adder

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    D'accord, en fait, je pensais que ce n'étais pas conseillé de mettre directement le pdf (je ne sais même pas pourquoi). Donc c'est parfait alors !
    Merci

  14. #13
    LXR

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    Ici c'est une adresse URL renvoyant vers un PDF en accès libre. Ce sont les pièces jointes en PDF qui sont interdites lorsqu'elles sont postées sans mettre la source, donc non vérifiable, et absolument interdite lorsque l'article en question n'est pas en accès libre.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 07/01/2010 à 14h10.

  15. #14
    Dreiyan

    Re : Phylogénie et méthodes probabilistes

    Parfait, j'ai téléchargé l'article et le lirais à l'occasion. Merci du coup de main.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] phylogénie
    Par invitee2ad0c7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2013, 16h53
  2. L'atome selon les probabilistes
    Par invite61d06545 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 15h24
  3. [Evolution] phylogénie
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 19h39
  4. [Evolution] phylogénie
    Par inviteb98e2557 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 09h45
  5. Un exercice sur les graphes probabilistes terminé..
    Par invitebf58d26c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...