[Biologie Cellulaire] ADN viral dans le génome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ADN viral dans le génome



  1. #1
    invite6e8dab45

    ADN viral dans le génome


    ------

    Bonjour a tous, Il y a pas si longtemps (en fait c'était hier), on m'a demandé à mon examen de bio, si "l'ADN viral s'incorpore toujours au génome d'une cellule hôte". J'ai mis non parceque c'est le mot "toujours" qui m'a parru bizarre (ca sentait le piege). Enfin voila, j'aimerais savoir si c'est le cas ou si parfois il ne s'incorpore pas au génome de la cellule.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : ADN viral dans le génome

    Alors tu as bien répondu !

    Bonne intuition, et de manière générale, " toujours " en bio je ne sais pas si ça existe...

    Pour compléter la réponse, il existe des virus dits intégratifs : qui incorporent leur matériel génétique au génome de la cellule hôte, par exemple les lentivirus (VIH) ou les AAV.
    D'autres, comme les adénovirus pour ne citer qu'un exemple, sont incapables d'intégrer leur génome à celui de la cellule hôte, l'ADN viral reste extrachromosomique.

    Bien joué donc

  3. #3
    mantOs

    Re : ADN viral dans le génome

    Et sinon sans sentir de piège tu en penses quoi ?

    Penses tu que tout les virus ayant un ADN à un temps t de leur cycle vont l'intégrer dans le génome de l'hôte?

    Est ce que tout les virus intègrent leur ADN dans celui de l'hôte?

    Penses aux caractéristiques des familles de virus. (Rétrovirus vs Adeno/herpesviridae vs etc.)
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    invite6e8dab45

    Re : ADN viral dans le génome

    bonjour et merci pour vos réponses, désoler de ne pas m'être manifesteé plus tot, mais j'était (et d'ailleurs suis toujours) en session d'examen. sinon concernant mon avis sur la question je n'en ai aucune idée, mon cours ne fait que survoler le mécanisme de la réplication virale. C'est juste le mot toujours qui m'a mis la puce à l'oreille. encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1370142

    Re : ADN viral dans le génome

    bonjour,

    je relance la discution,

    avez vous quelques exemples de virus ayant une action integrative avec l'adn (ou l'arn) de la cellule ?

    merci d'avance

  7. #6
    mantOs

    Re : ADN viral dans le génome

    Regarde du coté des rétrovirus.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    kamor

    Re : ADN viral dans le génome

    L'exemple archi connu : le VIH

  9. #8
    fabien.che

    Re : ADN viral dans le génome

    Pour compléter les réponses :

    Les lentivirus (famille du VIH) sont capables d'intégrer leur génome dans des cellules proliférantes ou quiescentes, les rétrovirus ne sont eux capables d'intégrer leur matériel génétique uniquement dans des cellules proliférantes.

    Les AAV peuvent également intégrer leur ADN au génome de l'hôte même si on retrouve parfois des formes épisomales.

  10. #9
    invitea1370142

    Re : ADN viral dans le génome

    cool merci bien pour ces pistes,

    autres choses, lointain souvenir de mes cours de fac, il me semble qu'au cours de milliers d'années d'évolution on ai integré de l'adn viral dans notre adn et que du coup on se le transmet de generation en generation...

    vrai/faux ? est ce que vous avez des infos la dessus ?

    merci d'avance

  11. #10
    kamor

    Re : ADN viral dans le génome

    Vrai ce sont les Endogenous RetroVirus (ERV), présent chez beaucoup d'Eucaryotes

Discussions similaires

  1. [Exercice] Clonage d adn dans un plasmide
    Par invite0c2bc4db dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2011, 16h51
  2. [Génétique] La différence entre le génome humain et le génome du chimpanzé
    Par thome dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 19h04
  3. [Biologie Moléculaire] solubilité ADN, ARN dans le phénol
    Par invite3adbb7c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 22h03
  4. [Génétique] ADN dans la mithochondrie
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2008, 07h04
  5. [Microbiologie] Passage dans le noyau de l'ADN ou ARN viral.
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/09/2003, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...