Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oxygène pur



  1. #1
    Geb

    Oxygène pur

    Bonjour à tous,

    Les peuples andins et autres Sherpas de l'Himalaya s’adaptent très bien aux faibles teneurs en oxygène. La Rinconada au Pérou est l’habitat permanent le plus haut du monde, à 5099 m d’altitude.

    A 5000 m la pression atmosphérique n’est que d’environ 500 hPa, mais la pression partielle d’oxygène n'est évidemment que de 21% du total, soit 105 hPa.

    Les humains vivant en milieu hypoxique pourraient-ils s’adapter à une atmosphère composée d’oxygène pure à une pression de 105hPa ? Quels effets cela aurait-il sur le fonctionnement des organes ?


    Cordialement

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Katie20012

    Re : Oxygène pur

    Hello;
    Les personnes qui vivent en haute altitude possèdent une pression artérielle plus élevé que la moyenne et produisent un plus grand nombre d'hématies que la normale (ben c'est logique, il y'a synthèse de plus d'hémoglobine pour combler le manque d'oxygène).
    Cordialement,
    Katie.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.

  4. #3
    Flyingbike

    Re : Oxygène pur

    oui tout a fait, il y a adaptation avec une grosse augmentation de l'hématocrite.
    Il y a aussi des adaptations métaboliques. Exemple : chez un individu normal, le muscle cardiaque est quasiment exclusivement oxydatif, et sa source d'énergie principale est constituée de lipides (a 80%). En altitude ou la pO2 est fortement diminuée, le muscle cardiaque adopte un métabolisme glycolytique qui est mieux adapté a l'absence d'oxygène (80%)

    Maintenant, je ne pense pas qu'on puisse se contenter de 105hPa d'O2 pur. La pression totale a sans doute un role a jouer.

  5. #4
    kamor

    Re : Oxygène pur

    L'oxygène pur provoque en plus une "ivresse" phénomène connu des plongeurs. Je sais pas si on peut vraiment s'y adapter

  6. #5
    noir_ecaille

    Talking Re : Oxygène pur

    Il y a ivresse et ivresse.

    L'ivresse des profondeur est dû à la forte pression en di-azote (N2) et non celle du di-oxygène (O2). Par conséquent on parle de "narcose" pour l'ivresse des profondeur.

    En revanche, une trop forte pression en oxygène peut endommager ou détruire les tissus vivants (brûlures, créations de radicaux libres, dysfonctionnements chimiométaboliques...), ce qui empêche les plongeurs en O2 pur d'aller trop profond (10~30 mètres je crois). Quant à la plongée dite au "nitrox" (mélange de N2 et O2 dans des proportions non atmosphériques comme 60/40), elle permet surtout de réduire la pression partielle en N2 -- celle-là même qu'il faut évacuer durant les fameux paliers de décompression.
    Le nitrox permet de plonger plus longtemps mais pas plus profond.

    Qu'en est-il d'un autre extrême comme une faible pression ?
    Déjà s'accoutumer -- on parle du mal des montagnes, caractérisé par des maux de tête, des saignements de nez... -- à la faible pression atmosphérique. D'une part apprendre à bouger en altitude (ménager ses efforts), d'autre part laisser le temps à des mécanismes métabolique de se mettre en branle pour palier à cette carence oxygénique, mais aussi au manque de pression ambiante (pression totale des gaz).

    Petit rappel : un humain placé (sans précaution) dans un vide, dit spatial, verra la vaporisation instantanée de tous ses liquides (larmes, sang, lymphe, salive, liquide céphalorachidien, bile, sécrétions diverses, liquides interstitiels, liquides intracellulaire...), soit une mort à peu près instantanée ou assez rapide.

    Peut-on vivre dans une atmosphère de pression montagnarde à 99% de O2 ?
    A priori si on peut plonger en O2 pur, on peut vivre dans une atmosphère à 99% de O2. Temporairement

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Grenat pur
    Par Hedgehog dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 13h45
  2. E pur si muove
    Par triall dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/08/2009, 08h40
  3. Corps pur
    Par Kavey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 08h46
  4. le ciel le plus pur : où ?
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2006, 21h04
  5. Boost pur
    Par fannydp dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 13h53