Pourquoi l'etude de l'urine est-elle important pour les medecins??
07/01/2010, 02h00
invite4c3db46e
Pourquoi l'etude de l'urine est-elle important pour les medecins??
------
Pourquoi l'etude de l'urine est-elle important pour les medecins?
j'aimerais savoir sur ces interets qu'il peut aider les medecins a mieu faire leurs diagnostique ??
Mercis a tous ceux qui ont prit leurs temps de lire et repondre a ma question
-----
07/01/2010, 02h44
invite7249a892
Re : Pourquoi l'etude de l'urine est-elle important pour les medecins??
re hello;
En générale on analyse l'urine pour détecter si il y a une infection ou pas, cela s'appel l'ECBU, cette analyse comporte un examen direct de l'urine au microscope et une mise en culture afin de rechercher et d'identifier la présence de germes. L'ECBU permet de rechercher une infection urinaire (cystite, pyélonéphrite) et d'identifier le ou les germes en cause. Si un germe est trouvé, un antibiogramme peut alors être réalisé pour guider le médecin dans sa prescription d'antibiotique.
On peu aussi faire le dosage du cortisol, en collectant l'urine sur 24h afin de diagnostiquer des maladies comme le syndrome de Cushing.
Voila en espérant avoir répondu à ta question.
Cordialement,
Katie.
07/01/2010, 14h56
Edelweiss68
Bonjour
Un ionogramme urinaire est égalemment utile pr caractériser les troubles hydro-électrolytiques et afin d'évaluer la fonction rénale notamment par la diurèse.
La recherche de protéines et de traces de sang ou une hématurie permettent de suspecter un syndrome néphrotique.
On peut facilement rechercher aussi la présence anormale de sucre chez les diabétiques entre autres.
On y retrouve aussi certains métabolites médicamenteux ou en cas de dopage.
En bref, pas mal de choses et j'en ai sûrement oubliées!
09/01/2010, 10h18
Jean-Luc P
Outre els infections (ECBU), l'urine est un liquide biologique facile à collecter dont la composition reflète celle du sang. Cela permet de détecter de nombreuses choses sans avoir à nécessairement devoir fairedes prises de sang. De plus l'urine est plus facile à manipuler (moindre danger biologique, pas de coagulation, faible viscosité...).
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/01/2010, 10h22
invite4c3db46e
Bonne idée Jean-Luc P
03/04/2011, 21h06
invitef3c74b63
Envoyé par Hfils
Pourquoi l'etude de l'urine est-elle important pour les medecins?
j'aimerais savoir sur ces interets qu'il peut aider les medecins a mieu faire leurs diagnostique ??
Mercis a tous ceux qui ont prit leurs temps de lire et repondre a ma question
L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est secrétée par les reins par filtration du sang, puis par récupération des molécules de l'urine « primitive » pour former l'« urine définitive », qui sera expulsée hors du corps par le système urinaire.