[Biochimie] Recherche effets de la menthe et menthol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche effets de la menthe et menthol



  1. #1
    invite7611ae4f

    Unhappy Recherche effets de la menthe et menthol


    ------

    Bonjour, je cherche l'effet de la menthe et plus précisement du menthol sur le systeme nerveux. Mes recherche ont aboutis a une action sur la douleur, l'enlevant. Mais je ne trouve pas pourquoi... Je supose qu'il s'agit d'une action sur les neuro transmetteur ou les recepteurs membranaires mais je ne sais rien de plus.

    Merci d'avance ! ^^

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Recherche effets de la menthe et menthol

    Bonjour

    Le mécanisme est mal connu mais j'ai trouvé ça : Les chercheurs savent aujourd’hui que le menthol excite puis désensibilise les nerfs sensitifs en agissant sur des récepteurs particuliers. Les « TRP » (transient Receptor Potential) récepteurs du froid. Voilà pourquoi le menthol est si frais, même à température ambiante !

    Mais comment le menthol réduit la douleur ?
    Les mécanismes exacts sont encore mal connus. Les scientifiques pensent que le menthol agit en abolissant la transmission nerveuse par « blocage des canaux sodiques », passages dans lesquels circule le sodium.
    Tout ce que l’on sait, c’est que dans les études cliniques, le menthol se révèle efficace pour traiter des douleurs, dont celles des nerfs pourtant difficiles à atténuer. On sait aussi, grâce à des études in-vitro, que le menthol agit comme anti-inflammatoire.
    Quant à son effet sur le mal de tête, il est également prouvé scientifiquement : une équipe de chercheurs a montré que l’huile essentielle de menthe était efficace pour soulager les céphalées dites de « tension », de maux de tête souvent liés au surmenage : frictionner les tempes avec une solution contenant 10 % d’essence de menthe est aussi efficace qu’une dose de 1 g de paracétamol !
    D’autres études ont révélées que le menthol était efficace pour diminuer la congestion nasale chez des patients souffrant du rhume, ou réduisait la fréquence des quintes de toux chez les bronchitiques.

    Ca vient d'ici : http://www.natura-clairvi.com/bien-e...or-menthol.php

    J'espère que ça pourra t'aider!

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Recherche effets de la menthe et menthol

    Intéressant. Mais je pense qu'il faut rester sceptique vis a vis des informations provenant de sites commerciaux, même s'il y a sans doute du vrai la dedans...

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Recherche effets de la menthe et menthol

    Oui, je suis d'accord mais c'est déjà une piste pour chercher de façon plus détaillée avec le nom du récepteur (qui existe vraiment il y a des références sur science directe, l'inserm...) ou autres.

    http://fr.hypo-theses.com/travaux-articles~id(231).html c'est plus scientifique et il y a les références bibliographiques en bas!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE 1 S:pourquoi le menthol a-t-il des effets destructifs pour les bactéries?
    Par invite2438cf67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2008, 19h27
  2. [Biologie Moléculaire] menthol et piment
    Par invite6b267616 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 11h49
  3. Menthol et capsaicine
    Par invite9211f79d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 22h21
  4. TIPE - Extraction menthol -menthe poivré
    Par invite735aaef1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...