[Biologie Moléculaire] menthol et piment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

menthol et piment



  1. #1
    invite6b267616

    menthol et piment


    ------

    Bonjour, je participe aus jeunesses scientifiques Belges avec un sujet assez interessant. Sentation de chaud et froid.
    Je fais des expériences avec principalement de l'eau et pour cela ce n'est pas trop dur pour les explications.

    Par contre pour avoir un peu de chimie, je parle des sensations quand on prend du menthol ou piment, on a une sentation de froid et de chaud mais je ne sais pas pourquoi... ça doit surement jouer avec les récepteurs de la bouche et l'équation chimique du menthol et piment...

    Quelqu'un aurait des renseignement parce que je tourne un peu en rond.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite98839ab8

    Re : menthol et piment

    Salut,

    pour ce qui est du piment effectivement il y a bien implication d'un neurone sensoriel via interaction avec un récepteur membranaire. je te conseil d'aller jeter un coup d'oeil sur ce site. Tu as un résumé bref mais pas mal de lien.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Capsaicin

    Pour le menthol je ne sais pas mais ça doit vraisemblablement ce passer de la même manière mais avec des récepteur different...

    Bonne soirée

  3. #3
    invite6b267616

    Re : menthol et piment

    Merci beaucoup pour les renseignements et aussi pour la rapidité

  4. #4
    inviteeb3f76bd

    Re : menthol et piment

    Citation Envoyé par xflox Voir le message
    Bonjour, je participe aus jeunesses scientifiques Belges avec un sujet assez interessant. Sentation de chaud et froid.
    Je fais des expériences avec principalement de l'eau et pour cela ce n'est pas trop dur pour les explications.

    Par contre pour avoir un peu de chimie, je parle des sensations quand on prend du menthol ou piment, on a une sentation de froid et de chaud mais je ne sais pas pourquoi... ça doit surement jouer avec les récepteurs de la bouche et l'équation chimique du menthol et piment...

    Quelqu'un aurait des renseignement parce que je tourne un peu en rond.
    Merci d'avance.
    bonjour je peux répondre à ta question sur le piment car c'est le sujet de mes TPE la sensation de chaud est provoqué par la molécule de capsaïcine, elle est captée par les récepteurs de la douleur et donne une sensation de brûlure ce qui cause la sécrétion d'endorphines dans l'organisme d'où l'effet de chaleur j'espère avoir répondue au moins a moitié à ta question ... à bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0617f33f

    Re : menthol et piment

    Concernant le menthol, c'est un mécanisme similaire : il active les canaux TRPM8 des thermorécepteurs, qui sont également activés par le froid.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Couleur du piment
    Par invitef9169c33 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 16h50
  2. Menthol et capsaicine
    Par invite9211f79d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 21h21
  3. Epices, piment, et santé
    Par invitec00162a9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2007, 23h19
  4. piment
    Par invite4b842771 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 22h46
  5. [botanique] Piment
    Par invite46384036 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2004, 17h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...