Bonsoir,
dans le cadre d'une préparation d'un exposé sur les différentes théories concernant le déclenchement d'une MAI, j'ai fais quelques recherches sauf que j'en ai trouvé que deux (et j'ai quelques questions qui sont restées sans réponses) :
- théorie de Burnett sur la délétion clonale, concernant l'élimination des lymphocytes autoréactifs;
- théorie de Jerne sur le réseau idiotypique, qui est responsable de la régulation de la réponse immunitaire humorale. Une question que je me pose sur la perturbation de ce réseau qui entraine éventuellement l'apparition d'une MAI, qu'elle est la cause de cette perturbation??
Ensuite, les causes du déclenchement d'une MAI sont nombreuses, telles que le mimétisme moléculaire, anomalie du complément, des Lymphocytes T, court circuit du contrôle de l'auto-réactivité (anergie, ignorance ou indifférence immunitaire), interaction directe du LB avec l'auto-antigène...ce que je veux savoir c'est comment l'anergie des LB ou/et LT ou leur ignorance face aux auto-antigènes peuvent être court-circuitées??
s'il y a d'autres théories ou d'autres causes je vous prie de bien vouloir m'aider et m'éclairer!! je vous en remercie d'avance.
cordialment,
-----