[Immunologie] théories sur le déclenchement d'une maladie auto-immune (MAI)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

théories sur le déclenchement d'une maladie auto-immune (MAI)



  1. #1
    invite938bd277

    théories sur le déclenchement d'une maladie auto-immune (MAI)


    ------

    Bonsoir,
    dans le cadre d'une préparation d'un exposé sur les différentes théories concernant le déclenchement d'une MAI, j'ai fais quelques recherches sauf que j'en ai trouvé que deux (et j'ai quelques questions qui sont restées sans réponses) :
    - théorie de Burnett sur la délétion clonale, concernant l'élimination des lymphocytes autoréactifs;
    - théorie de Jerne sur le réseau idiotypique, qui est responsable de la régulation de la réponse immunitaire humorale. Une question que je me pose sur la perturbation de ce réseau qui entraine éventuellement l'apparition d'une MAI, qu'elle est la cause de cette perturbation??

    Ensuite, les causes du déclenchement d'une MAI sont nombreuses, telles que le mimétisme moléculaire, anomalie du complément, des Lymphocytes T, court circuit du contrôle de l'auto-réactivité (anergie, ignorance ou indifférence immunitaire), interaction directe du LB avec l'auto-antigène...ce que je veux savoir c'est comment l'anergie des LB ou/et LT ou leur ignorance face aux auto-antigènes peuvent être court-circuitées??
    s'il y a d'autres théories ou d'autres causes je vous prie de bien vouloir m'aider et m'éclairer!! je vous en remercie d'avance.

    cordialment,

    -----
    Dernière modification par LXR ; 10/01/2010 à 13h54. Motif: titre

  2. #2
    invite938bd277

    Re : théories sur le déclanchement d'une maladie auto-immune (MAI)

    Aussi si possible l'implication des cytokines dans l'apparition d'une MAI!!
    est ce qu'un déséquilibre entre les réponses immunitaires par la voie des lymphocytes T Helper 1 et les LTh 2 peut conduire à une MAI? comment?
    le BAFF (B cell Activating Factor of the TNF Family) est une cytokine secrétée par les monocytes et les cellules dendritiques pour activer les LB (essentiellement auto-réactifs), qu'est ce qui déclenche cette sécrétion? comment cela peut-il mener à une maladie auto-immune?
    je sais que j'ai mis trop de questions, en espérant avoir une réponse aussi infime soit-elle!! merci de votre aide.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : théories sur le déclanchement d'une maladie auto-immune (MAI)

    Hello genista;

    Pour la question concernant les différentes théories conduisant à l'auto-immunité, j’en connais quelques unes;
    -le "dévoilement" d'épitopes séquestrés: la séquestration anatomique de cellules ou de molécules au moment de l'établissement de la tolérance centrale puis de la tolérance périphérique aboutit à la libération de clones capables de les reconnaitre. Leur exposition dans des circonstances inhabituelles (accident, intervention chirurgicale...) peut être à l'origine de réactions auto-immunes (ophtalmie sympathique, stérilité masculine);
    -le "dévoilement" d'épitopes cachés/cryptiques: des épitopes longtemps cachés peuvent devenir exprimés à la suite d'une infection virale ou se trouver présentés dans une molécule du CMH à la faveur d'une réaction inflammatoire. à la suite de la réaction auto-immune déclenchée contre l'épitope dévoilé, la reconnaissance d'autres épitopes peut être responsable d'une extension de l'auto-immunité vis-à-vis d'autres épitopes de la même molécule et même d'épitopes d'autres molécules;
    -la "modification du soi" ou "quand le soi prend des allures d'étranger": les métaux, par leurs propriétés oxydatives, certains médicaments par la formation de métabolites oxydatifs instables, sont capables de modifier des protéines cellulaires.
    Le processus apoptotique pourrait être à l'origine de modifications de certains épitopes des organites cellulaires.
    Les mutations qui surviennent au cours des proliférations cancéreuses peuvent aussi expliquer des réponses de type auto-immun dans les "syndromes paranéoplasiques";
    -le « mime du soi » : les protéines de certains agents infectieux contiennent des séquences peptidiques homologues à celles des protéines de l'hôte; l'infection déclenche donc, normalement, une réaction immunitaire toxique contre le tissu qui contient les épitopes correspondant.
    Ce phénomène est aussi appelé réponse immunitaire croisé.

    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite938bd277

    Re : théories sur le déclanchement d'une maladie auto-immune (MAI)

    Bonjour Katie,
    je vous remercie pour votre réponse plutôt rapide, cela me réjouit car je peux dire que je n'ai guère de temps!! en fait je connaissais la théorie sur la séquestration des Ags et le mimétisme moléculaire mais pour les autres je ne savais pas.
    Vos réponses sont claires, j'apprécie!!

    cordialement,
    Ikram.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : théories sur le déclanchement d'une maladie auto-immune (MAI)

    Je vous en priiiiie,si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à revenir.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite938bd277

    Re : théories sur le déclanchement d'une maladie auto-immune (MAI)

    il ne me reste que les questions sur l'implication des cytokines et la perturbation du réseau idiotypique!! j'ai compris ce qu'est ce dernier mais je n'arrive pas à comprendre comment il se retrouve perturbé ainsi conduisant à l'auto-immunité!!
    je suis curieuse, j'aime connaitre mon sujet dans les moindres détails et bien le maitriser
    Enfin, pour les cytokines je pense que ça doit être juste une sécrétion après contact des cellules lymphocytaires avec les auto-antigènes, donc il y a production pour stimuler et activer d'autres cellules auto-réactives!! j'espère que je ne me trompe pas

Discussions similaires

  1. l'anticorp et reaction auto immune
    Par invitea4a515e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 20h59
  2. Maladie auto-immune du nouveau-né
    Par invite68e72638 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/04/2008, 15h35
  3. opération de la myopie et maladie auto immune
    Par invite2c79b73d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 18h40
  4. Maladie auto immune
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2006, 08h22
  5. maladie auto immune inconnue suite...
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 18h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...