salut à tous
j'ai un TP de PCR et je ne sais pas comment faire les dilutions des dNTP, des amorces...la règle utilisée est bien CiVi=CfVf ?
pourriez vous me donné un exemple SVP
-----
salut à tous
j'ai un TP de PCR et je ne sais pas comment faire les dilutions des dNTP, des amorces...la règle utilisée est bien CiVi=CfVf ?
pourriez vous me donné un exemple SVP
Et bien si vous souhaitez de l'aide donnez vos données initiales. Au moins...
Sinon, classiquement les dNTP sont préparés en un mélange 10mM, dilués de sorte à être utilisés à 1mM. Dès lors ce n'est pas bien sorcier. 10mM --> 1mM dilution d'un facteur 10. Si votre volume réactionnel est de V, vous mettez V/10 de votre solution stock.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
oui c'est ca. Ex : ton tube d'amorces est a 10µM, et tu dois avoir une concentration finale de 500nM. Combien en prélèves tu sachant que le volume réactionnel total est de 50 µL ?
merci de m'avoir répondu
j'si j'ai pas donné des valeurs c parseque je ne les aient pas
bon si j'ai bien compris la réponse est de 25µl
j'ai fait 10µM * Ci=500nM*50µl
donc Ci= 0.5µl*50µl/10µl=25µl
Attention, c'est Vi que tu cherches :
Vi (volume a prélever) = Cf * Vf / Ci
=500nM*50µL/10000nM
=2,5µL !
Bonjour.
CiVi = CfVf
Ci = 10µM-------Cf = 500nM = 0.5µM
Vi = ?-----------Vf = 50µl
Donc,
10µM x ? = 0.5µM x 50µl et ? = 2.5µl
Sinon, de manière presque plus instinctive vous pouvez noter que vous passez de 10µM à 0.5µM. Donc vous avez un facteur de dilution de 20.
Du coup il faut mettre 1/20 de la solution stock dans la solution finale pour arriver à la bonne concentration. 50µl/20 = 2.5µl
Pour la PCR les concentrations que l'on rencontre (en tout cas moi) souvent, sont:
Mix PCR 10X -------------------------------------------------> 1X
Mix dNTP 10mM ----------------------------------------------> 300µM
Oligo #1 100mM ou 1µg/µl (~175µM pour un 20 mer) -----------> 0.5µM
matrice:
Si plasmide 1pg à 10ng
Si genomique 1ng à 250ng
Taq ----------------------------------------------------------> 0.1u/µl
Cordialement,
piwi
grand merci à vous tous, pour le calcule j'ai bien compris (j'ai envoyé trop vite , et c pas ci mais plutot vi) mais l'essentiel c'est c clair et grace à vous
Après le souci de la suspension des oligo que j'ai, heureusement, finalement compris je n'arrive pas à trouver la quantité de l'enzyme (herculase pour mon proto) à mettre dans mon mix de 50ul. si la concentration de l'enzyme est de 5U/ul et qu'il me faut 5U pour mon volume total de 50ul je dois mettre 250ul ?! à quoi correspondent les 250U d'enzyme en volume (ul) c'est dire combien de ul je dois prendre avec la pipette ?!!Bonjour.
CiVi = CfVf
Ci = 10µM-------Cf = 500nM = 0.5µM
Vi = ?-----------Vf = 50µl
Donc,
10µM x ? = 0.5µM x 50µl et ? = 2.5µl
Sinon, de manière presque plus instinctive vous pouvez noter que vous passez de 10µM à 0.5µM. Donc vous avez un facteur de dilution de 20.
Du coup il faut mettre 1/20 de la solution stock dans la solution finale pour arriver à la bonne concentration. 50µl/20 = 2.5µl
Pour la PCR les concentrations que l'on rencontre (en tout cas moi) souvent, sont:
Mix PCR 10X -------------------------------------------------> 1X
Mix dNTP 10mM ----------------------------------------------> 300µM
Oligo #1 100mM ou 1µg/µl (~175µM pour un 20 mer) -----------> 0.5µM
matrice:
Si plasmide 1pg à 10ng
Si genomique 1ng à 250ng
Taq ----------------------------------------------------------> 0.1u/µl
Cordialement,
piwi
Qu'elle est la calcul à faire
Merci pour votre aide
Le calcul doit pouvoir être fait par un élève de 8-10 ans... Moi je veux bien aider, mais il faut aussi que de l'autre coté les personnes y mettent du leur. Vous avez une enzyme dont la solution stock est de 5U/µL et vous vous demandez combien de µl il faut prendre pour avoir 5U. J'espère que c'est une blague!si la concentration de l'enzyme est de 5U/ul et qu'il me faut 5U pour mon volume total de 50ul je dois mettre 250ul ?! à quoi correspondent les 250U d'enzyme en volume (ul) c'est dire combien de ul je dois prendre avec la pipette ?!!
On vous demande combien de µL à 5U/µL vous devez prendre pour avoir 250U. Vous ne savez pas faire une division?
piwi
De mon DEUG jusqu'à ma maitrise, chaque année aux exams écrits de TP, j'avais à résoudre ce genre de petits calcul. Et honnêtement ça revient tous les jours à la paillasse en BM.
On ne vous a jamais présenté l'équation C = n / V ?
Merci ... c'était pour confirmer que 5U/ul était bien la concentration de l'enzyme.Le calcul doit pouvoir être fait par un élève de 8-10 ans... Moi je veux bien aider, mais il faut aussi que de l'autre coté les personnes y mettent du leur. Vous avez une enzyme dont la solution stock est de 5U/µL et vous vous demandez combien de µl il faut prendre pour avoir 5U. J'espère que c'est une blague!
On vous demande combien de µL à 5U/µL vous devez prendre pour avoir 250U. Vous ne savez pas faire une division?
piwi
...Kamor merci pour ta participation !! Je débute en pratique !