Régulation de la fonction reproductrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Régulation de la fonction reproductrice



  1. #1
    invite61a47ef5

    Régulation de la fonction reproductrice


    ------

    Bonjour je travaille actuellement mon cours sur la régulation de la fonction reproductrice et j'aimerais juste savoir s'il vous plait quesque veut dire "boucles de régulation" dans la phrase suivante : La fonction de reproduction est contrôlée ,tant chez la femme que chez l'homme.Les activités proposées vont permettre de mettre en évidence l'importance des hormones dans ce contrôle,ainsi que l'existence de boucles de régulation.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seppe-sai

    Re : Régulation de la fonction reproductrice

    Bonjour,

    Une boucle de régulation, est un système de régulation (positif ou négatif) qui permet de maintenir un contrôle sur un paramètre ou une grandeur précise. Pour cela elle font intervenir des capteurs (mesurant le paramètre x et le comparant à un point de consigne Y , Y étant la valeur physiologique, ou une valeur seuil) puis transmet l'information à des effecteurs qui vont réguler ce paramètre.

    Par exemple, une concentration d'une hormone particulière atteignant un seuil de concentration (point de consigne) peut inhiber sa propre production ( exemple une haute concentration en Œstrogène entraine la réponse de l'axe hypothalamo-hypophysaire-> l'effecteur, qui permettra un rétrocontrole de la sécrétion d'œstrogène) et/ou la production d'une autre hormone (Production de LH suite à l'atteinte du seuil d'œstrogène )

    Bien sûr, l'exemple que je vous ai donné est en rapport avec vôtre thème mais il existe des boucles de régulations dans quasiment toutes les fonctions physiologiques, et la régulation de l'Homéostasie du corps.

    En espérant vous avoir été utile,

    Cordialement, Seppesai.
    Be a Granzyme !!

Discussions similaires

  1. Maple, fonction Odeplot comment obtenir une couleur en fonction du temps ?
    Par invite8810fee1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 21h05
  2. Régulation - Concept + Exercice de régulation
    Par invite8c8da6cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 13h57
  3. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  4. [Divers] Activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/05/2008, 13h32
  5. [Divers] Activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...