[Biologie Cellulaire] Contamination par les Champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contamination par les Champignons



  1. #1
    invitec44a9718

    Unhappy Contamination par les Champignons


    ------

    Bonjour à toutes et à tous
    Etant étudiant en thèse, j'affronte actuellement un grand probleme, car, je travaille sur des cultures de cellules du melanome , mais malheureusement, ça fait un mois que je commence à voir sous le microscope, une sorte de filaments (un ou deux par flask) et qui disparaissent parfois apres repiquage des cellules. des collaborateurs du labo me disent que c'est des champignons et il faut tout javéliser ( ce qui représente une catastrophe pour moi) , mais d'autres me disent que le champignons donnent en principe un texture nuageuse au milieu de culture, ce qui n'est pas le cas pour moi.
    Don, j'aimerai bien savoir si quelqu'un a déja connu ce probleme, et si ces filament sans des champignons ou non

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Contamination par les Champignons

    Il faudrait mieux les observer mais il est possible que ce soit effectivement des champigons. Maintenant si vous repiquez des boites très confluantes, il arrive qu'il reste des amas de cellules qui se collent au fond des boites. Regardez aussi sous la boite , des fois ce sont simplement des poussières.
    Maintenant, si effectivement ce sont des conta, la solution est malheureusement la javel....

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    LXR

    Re : Contamination par les Champignons

    Il y a autre chose c'est que les cellules de mélanome produisent des dendrites. Parfois, on observe des fragments de dendrites détachés des cellules qui peuvent être assez longs, fins et sombres. Le mieux serait que tu prennes une photo et la poster sur le forum pour que l'on puisse t'aider à l'identification de ces filaments.

    Greg

  4. #4
    invitec44a9718

    Re : Contamination par les Champignons

    Rebonjour

    Je vous remercie de vos réponse, ainsi je tiens à vous informer que j'essayerai de trouver le materiel pour prendre un photo, cependant, je vous invite à voir cette image qui pourrait peut être vous donner une idée de la situation ( sachant que le rapport entre la taille des cellules et les filaments, et le rapport de densité est le même en réalité, ainsi que la forme des filaments)
    http://www.mediafire.com/file/4k1nz2...tamination.doc

    NB:les filaments ont le même couleur que les cellules (plus ou moins transparents)
    une de mes collègues qui pensent que c'est des champignons suppose que la disparition des filaments de temps en temps est du à leur fragmentation en spores qui selon elle, vont se transformer à leur tour en filaments et envahir le milieu, mais sachant que ça fait plus qu'un mois que j'ai constaté ce phénomène, et il n'ya toujours rien ( milieux de culture limpides....) est ce que cela vous semble en ma faveur.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse qui me seraient très précieuses.
    Bien amicalement
    Dernière modification par LXR ; 13/01/2010 à 21h24. Motif: Ajout balise URL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Contamination par les Champignons

    Vu ton schéma approximatif, il y a fort à parier que les filaments que tu vois sont :

    - Soit des dendrites détachés du corps cellulaire,
    - Soit des mélanocytes, en effet il y a parfois des cellules qui orientent leur morphologie toute en longueur avec un léger renflement au niveau du noyau. Ce n'est pas très commun, en tout cas ces cellules sont la plupart du temps très réfringentes par rapport aux autres.

    Vu qu'ici ces filaments sont de même couleur et aspect que les cellules, ce sont certainement des dendrites. Les champignons filamenteux apparaissent, pour ce que j'ai pu voir, comme des filaments de forme plutôt cylindrique, des contours assez épais, très longs (centaine de µm minimum) et une forme irrégulière, avec des sortes de cassure irrégulières, comme ici :

    http://podospora.igmors.u-psud.fr/im...odo_photo1.jpg

    http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microb...s/image037.jpg

    http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microb...s/image031.jpg

    Ces images sont prises de l'Université Paris Sud.

    En attendant tes photos,

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 13/01/2010 à 21h39.

  7. #6
    invitec44a9718

    Re : Contamination par les Champignons

    Je vous passe mes plus vifs remerciements Greg pour cette réponse très réconfortante, sachant que j'essayerai de mon mieu d'avoir les photos.

    Amicalement

Discussions similaires

  1. Contamination des sols par les hydrocarbures et les métaux lourds quel risque?
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 15h03
  2. Contamination par le sang.
    Par inviteb30fac0e dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 09h41
  3. TIPE: phytoremédiation par les champignons
    Par invite874653ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...