[Divers] "Nouvelle biologie"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"Nouvelle biologie"



  1. #1
    invite2a7f7d54

    "Nouvelle biologie"


    ------

    Bonjour à tous,

    Jeune étudiant en quête de savoir mais surtout de réponses à toutes ses questions, je suis à la recherche de livres "de vulgarisation" (je sais pas si ce terme est approprié) concernant la nouvelle biologie. Ce que j'entends par là, c'est en fait des livres qui expliquent la vie, de manière non réductionniste.

    J'ai lu récemment quelques bouquins de scientifiques tels que R. Dawkins ou Jean-Jacques Kupiec, et j'ai été très agréablement surpris par la manière dont ils exposent, et exploitent la biologie. Pas grand chose a voir avec ce qu'on nous enseigne à la fac, mais j'ai l'impression de mieux saisir le "pourquoi" et le "comment" la vie, de mieux la comprendre.

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un pouvait me conseiller des auteurs de ces dernières années exploitant des voies nouvelles, des théories novatrices (je pense par exemple à l'expression probabiliste des gènes de Kupiec) dans n'importe quel domaine, sachant que je m'intéresse particulièrement à l'évolution, la systématique mais également à la génétique et aux neurosciences.

    J'ai entendu parler de Carl Woese, et ce que je suis susceptible de trouver mon bonheur chez lui (j'ai pas trouvé beaucoup d'info intéressantes à propos de lui sur le web)?
    Sinon, quels autres auteurs?

    J'espère que je me suis bien fait comprendre, et que vous pourrez m'aider.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Falindor

    Re : "nouvelle biologie"

    En évolution, il y as les livres de Stephen Jay Gould (je te conseille l'excellent "Pouce du panda").

    Je peut aussi te conseiller le livre "Les avatars du gène" de Pierre-Henri Gouyon, Jacques Arnould et Jean-Pierre Henry.

    Je vais chercher si je trouve d'autres auteurs intéressants dans les domaines qui t'intéressent.

  3. #3
    invite2a7f7d54

    Re : "nouvelle biologie"

    Merci, c'est le genre de livres que je cherche.

    Si y'a d'autres avis, je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Logement-crous: pas de nouvelle, bonne nouvelle?
    Par invite690e7e9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2009, 20h49
  2. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...