[Divers] Embryologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Embryologie



  1. #1
    inviteb8008a90

    Embryologie


    ------

    Bonjour,

    j'aurais des questions par rapport à mon cours d'embryologie :

    - par rapport à la ligne primitive, quelle est sa localisation par rapport à l'oeuf ? est ce que la plaque neurale se met en place à partir de cette ligne primitive ou il n'y a pas de rapport entre les deux ?

    -par rapport au mésoderme, j'ai vu qu'il permettait la formation des 3 reins... Mais quel est le 3ème rein ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Embryologie

    Bonsoir.
    Je pense qu'il ne faut pas comprendre "trois" dans le sens du nombre d'organes finis, parce qu'il n'y en a bien que deux, mais dans le sens des étapes successives ; pronéphros, mésonéphros et métanéphros.
    Tu peux aller te renseigner sur ce site très bien fait : http://www.embryology.ch/

  3. #3
    ozzypo

    Re : Embryologie

    Non, ce ne sont pas non plus de étapes mais il va bien y avoir trois paires de reins durant le développement foetal. Premièrement, il y a a le pronéphros, le plus craniâle, il va dégénerer assez rapidement. Le mésonéphros, dans la partie intermiédaire, va lui aussi régresser et une petite partie chez les garçons va aider à la formation des testicules, tandis que chez les filles il servira à rien. Le métanéphros, dans la partie plus caudale, va former nos deux reins définitifs.

  4. #4
    piwi

    Re : Embryologie

    Le mésonéphros, dans la partie intermiédaire, va lui aussi régresser et une petite partie chez les garçons va aider à la formation des testicules, tandis que chez les filles il servira à rien.
    Non. Le mesonephros joue un rôle dans le développement des gonades dans les deux sexes. A la face interne du mesonephros apparaissent les crêtes génitales, futures gonades aussi bien chez le mâle que chez la femelle. Pour le reste du mesonephros, vous avez raison.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Embryologie
    Par inviteeba86e84 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 11h41
  2. Embryologie
    Par invite0713a965 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 18h18
  3. [Evolution] Embryologie
    Par inviteb646ea54 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 14h42
  4. [Divers] embryologie
    Par invite9153ce22 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 22h32
  5. [Embryologie]
    Par invitef43b4217 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...