Bonjour
Voici un extrait d'un protocole de dilution et d'encemencement en microbiologie :
Je me demandais : pourquoi rejeter 1 mL du tube 10-8 ? Quel en est l'interet ?[*] Au bout de 24h ou plus, procéder à la détermination de la concentration de la suspension de bactéries, en préparant des dilutions décimales croissantes allant de 10-1 à 10-8 à l’aide de tube à essai contenant 9 ml d’eau physiologique stérile (1 ml de la suspension mère dans 9 ml d’eau physiologique stérile, homogénéiser puis reprendre 1 ml de cette dilution à 10-1, le verser dans 9 ml d’eau physiologique stérile, homogénéiser, et ainsi de suite jusqu’à la dilution finale 10-8. Rejeter 1 ml de cette dernière dilution).
[*] Ensemencer 0,1 ml de chacune des dilutions allant de 10-5 à 10-8, sur une boîte de Pétri pré-coulée avec du TSA (x 3 boîtes / dilution), puis les incuber à 37°C ± 1°C pendant 24h à 48h.
Pouvez vous aussi me confirmer que les spores ne sont pas visibles par coloration de Gram ? Enfin qu'ils ne sont pas coloré ? Et que si on a une suspention uniquement de spore, on ne verra rien de très utile au microscope ? Et que seule la colroation de Wirtz le permet ?
Merci d'avance !
-----