[Divers] TPE: effet de la polution sur la croissance des végétaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE: effet de la polution sur la croissance des végétaux.



  1. #1
    invite063a334b

    Red face TPE: effet de la polution sur la croissance des végétaux.


    ------

    Bonjour,

    Nous travaillons actuellement sur les effets de la polution sur la croissance des algues, un milieu aqutique étant plus facile à poluer et à garder polué que l'air. Nos deux matières sont la SVT et les maths. Pour la svt il n'y a aucun problème mais les maths nous en posent un peu plus. Tout d'abord, nous n'arrivons pas à comprendre les ernseignements que nous fournisse des sites internet sur le sujet. Puis, nos profs de maths n'arrive pas à nous donner des pistes. Enfin, nous n'en avons pas nous même.

    En attente d'une réponse,
    Clement

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : TPE: effet de la polution sur la croissance des végétaux.

    J'ai une petite idée, à toi de juger si elle est bonne...

    Si la croissance des algues trouble l'eau, en mesurant la turbidité de l'eau grâce à un spectrophotomètre, tu peux en tirer beaucoup d'informations et rattacher cela aux math grâce aux évolutions constatées.

    Un exemple : plus les algues poussent, plus le milieu devient trouble (= plus la valeur mesurée au spectro augmente). Si l'absorbance du milieu est mesurée à intervalles de temps réguliers, tu peux tracer une droite telle que Absorbance = f(temps). Tu peux ensuite mesurer aux mêmes intervalles de temps la biomasse : tu prends l'intégralité des algues d'un bassin et tu les pèses. Tu peux tracer une droite biomasse = f(temps). Tu peux ensuite comparer les deux graphes et appliquer quelques calculs mathématiques afin de voir q'il y a une corrélation entre l'absorbance du milieu et la biomasse d'algues. Ainsi tu définis la meilleure méthode pour la suite de tes expériences. Cela peut être l'ajout d'un polluant dans le milieu de croissance des algues, suivi de l'observation de l'impact de ce polluant sur la croissance des algues. Après donnes libre cours à tes idées et rationnalise les expériences par des analyses mathématiques des résultats : analyse de courbes, confrontation de deux courbes, analyse statistique,...

    Greg

  3. #3
    Guillaume69

    Re : TPE: effet de la polution sur la croissance des végétaux.

    Bonsoir,

    J'ai aussi une petite idée, à toi de voir

    Une étude statistique fait l'affaire pour la partie maths ; et surtout, elle vous permet de conclure votre expérience avec plus de certitude.

    Deux choses faciles à mettre en oeuvre
    *Travailler sur de nombreuses plantes dans chaque condition, et de calculer une croissance moyenne.
    *Au préalable (et c'est ça qui est intéressant) vous pouvez démontrer statistiquement que vous savez prendre vos mesures. En effet, qu'est-ce qui prouve que vous savez mesurer correctement ? Après tout, peut-être que vous mesurez mal et que vous en concluez des choses inexactes ?
    Pour cela, vous pouvez mesurer indépendamment différentes séries de végétaux de tailles croissantes, et comparer les différentes moyennes obtenues dans chaque cas.
    Je m'explique.
    Première série : 5 végétaux. Vous mesurez 3 fois (un par élève), vous comparez vos moyennes.
    Seconde série : 10 végétaux. Vous mesurez 3 fois, vous comparez vos moyennes
    etc...
    Et vous regardez à partir de quand vos moyennes sont statistiquement identiques.

    Pour comparer vos moyennes dans chaque cas, vous pouvez utiliser un test statistique.
    Le principe, c'est
    1. poser une hypothèse : "mes moyennes sont identiques".
    2. calculer un nombre, appelé "critère"
    3. comparer ce nombre avec un critère "théorique", et si le nombre calculé est inférieur à ce critère, alors vous pouvez dire qu'il y a 95% de chances que votre hypothèse soit vraie, c'est-à-dire que vos moyennes sont identiques, donc que vous ayez tous les trois mesuré de la même manière, donc qu'à priori, vous soyez rigoureux et ayez mesuré comme il faut.

    Si ça intéresse, dîtes-le moi, je peux vous donner des docs sur quel test réaliser.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] La croissance des végétaux
    Par invite46d809af dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 19h04
  2. [Biologie végétale] Croissance des végétaux
    Par invite08b15f45 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 06h08
  3. [Biologie végétale] Lumiere et croissance des vegetaux
    Par fthanron dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 18h33
  4. croissance des végétaux
    Par invite2f8756e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
  5. TPE Math-Svt croissance des végétaux
    Par invitef76e2f8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...