TPE Math-Svt croissance des végétaux
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE Math-Svt croissance des végétaux



  1. #1
    invitef76e2f8a

    TPE Math-Svt croissance des végétaux


    ------

    Bonjour, nous souhaitons étudier la croissance d'une plante dans le cadre d'un TPE portant sur la croissance des végétaux. Pour le moment notre problèmatique est : Comment certaines plantes parviennent-elles à croître dans des pH différents ( pH basique,neutre et acide)? et parallèlement (avec peut-être un lien !!) : Comment certaines plantes arrivent-elles à croître dans des milieux salées ( ex marée, salinisation des nappes phrétiques) ?

    Pour cela nous avons fait 10 boutures de géranium en mettant une quantité inconnu d'hormones de croissance pour chaque bouturres. Nous aurions voulu savoir si cette maladresse pourrait avoir des consequences sur nos expériences par rapport à notre sujet.

    Après que les boutures soient avancées ( nous alons encore attendre un peu ) nous comptons varier la concentration en chlorure de sodium pour 4 boutures et varies le ph pour 4 autres boutures.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : TPE Math-Svt croissance des végétaux

    Bonjour,


    C'est que le fait d'avoir un quantité inconnue d'hormones peut paraître problémqtique si on veut suivre un rigueur scientifique.

    Vous commptez controler comment vos pH pour chaque plante ? Vous travaillez en terreau ?

    A mon avis c'est peut être plus facile de travailler en hydroponie pour contrôler les concentrations en NaCl et le pH


    Moi je travaille sur le déficit hydrique, et l'hydroponie je trouve ca plus facile pour tout contrôler.


    Sinon le sujet est intéressant et vous auriez pu tester l'effet du stress salin sur une espèce vivant dans les milieux pour montrer l'adaptation.


    Si vous avez des questoins ou besoin d'aide, n'hésites pas à me contacter

  3. #3
    invitef76e2f8a

    Re : TPE Math-Svt croissance des végétaux

    C'est interressent c'est vrai, j'ai fait un peu de recherche sur l'hydroponie, d'après ce que j'ai compris l'hydroponie consisterait à mettre mes boutures dans l'eau !?
    C'est sur que se serait beaucoup plus simple pour les varations de concentrations cependant j'ai déjà fait mes 10 bouturres dans de la terre ( ce n'est pas du terreau mais de la bonne terre sarthoise, c'est pour dire la précision !! Il reste à étudier les matière organiques qui se trouvent là dedans !!) et j'ai un doute au niveau du leur survie si je les met dans de l'eau ! Peut-être saurais tu ?

    Ah Oui et puis tu as parler du stress salin et de l'adaptation ... c'est notre deuxième partie ! Contente de constater que nous ne nous somme pas écarté du sujet !!

    Merci !! =)

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : TPE Math-Svt croissance des végétaux

    Ben en hydroponie, je sais pas sur le géranium mais c'est toujours bon de tester, il faut surtout bien aérer l'au ou al solution nutrivive.

    Moi ca marche bien sur mes plants.


    Parce que tu comptes mettre une quantité de NaCl directement dans la terre. Mais comment savoir quelle concentration exacte tu va appliquer ? Mais bon c'est pour un TPE on va pas non plus vous demander une rigueur à toute épreuve.

    Mais ca peut être intéresant d'en discuter en conclusion par exemple.


    Sinon tu as d'autres idées à tester ? ou plus de côté de l'adaptation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef76e2f8a

    Re : TPE Math-Svt croissance des végétaux

    Je voudrais savoir comment mettre en place chez moi le principe d'hydroponie pour mes géranium. Est ce que c'est possible et surtout quels sont les nutriments à ajouter dans l'eau ?

    En fait plus précisemement un pseudo protocole là dessus me serait de grand soutient !!

    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. croissance des végétaux
    Par invite2f8756e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
  2. Tpe 1°s math svt sujet: murrissement des fruits
    Par invitef0b8dd21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 14h42
  3. Tpe 1°s math svt sujet: murrissement des fruits
    Par invitef0b8dd21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 11h10
  4. TPE math-svt
    Par le-striker dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 10h26
  5. physio croissance des vegetaux ( et stats)
    Par invite180933be dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 19h44