[Biochimie] milieu de culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

milieu de culture



  1. #1
    invite878b43a5

    Question milieu de culture


    ------

    salut
    je me demande comment peut on préparer SVP le mileiu de culture d'helicobacter pylori
    je dois utiliser COLUMBIA BLOOD AGAR BASE , le Laked Horse Blood
    et aussi HELICOBACTER PYLORI SELECTIVE SUPPLEMENT
    on prépare le Columibia avec de l'eau distillé et faire autoclavé 121° à 15 min et après comment peut t on ajouter du sang de cheval doit t il être autoclavé au parvant ou quoi??? et comment et quand ajouter le suplement??
    sachant que le milieu doit rester au frig a +4° durant 3 jours avant son utilisation

    et merci pour vos explications

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : milieu de culture

    Hello;
    Pour le milieu Columbia, on autoclave 15minutes à 120°C, puis on ajoute aseptiquement 5% de sang défibriné stérile puis les répartir en boites de Pétri.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite878b43a5

    Re : milieu de culture

    Merci Katie20012
    une autre petite question
    pour le sang je l'ai au frigidaire je l'utilise directement ou il faut le chauffer au bain de marie ????
    et pour le supplément? je l'ajoute à la fin??? et comment

    merci infiniment

  4. #4
    invite7249a892

    Re : milieu de culture

    Hello;
    La solution la plus pratique consiste à utiliser du sang vendu dans le commerce en ampoule stériles.
    Maintenant si le sang que vous désirez utiliser est au réfrigérateur, ne le mettez pas au bain marie car cela risquerai de le dénaturé, ajouté-le au milieu suite à "l'autoclavage" du milieu.
    C’est le cas lorsqu’on prépare une gélose au sang: on autoclave 20minutes à 120°C un mélange de protéose-peptone+extrait de foie+extrait de levure+chlorure de sodium+gélose, puis on ajoute éventuellement 5 à 10% de sang de cheval défibriné stérile au milieu en surfusion. Puis répartir en boites de Pétri.

    En ce qui concerne le supplément oui normalement on l'ajoute avant emploie.

    Voila j’espère que j’ai répondu à vos questions.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite878b43a5

    Re : milieu de culture

    Merci Katie20012
    c'est gentil de votre part

  7. #6
    invite878b43a5

    Re : milieu de culture

    J’ai suivi au pied de la lettre tt vos instructions
    Après l’autoclavage j’ai laissé le milieu se refroidir a 50° j’ai ajouté le sang le problème c que ce sang doit etre conserver bien sur entre 2 et 8° quand je l’ai ajouté le milieu s’est durci sur place avant de le mettre dans les boites de petri alors j’ai pensé de le laissé qlq min a une température 37° avant de le verser une 2ème fois sur un nouveau milieu ( juste la quantité que je dois utiliser) cette fois ci c’est gagné en fin
    Mais j’espère que mon helicobatere va aimer son milieu car cette bactérie est très délicate
    Merci pour vos réponse
    si vous avez quoi m'ajouter je serai très reconnaisante

  8. #7
    invite7249a892

    Re : milieu de culture

    Je vous en prie, je suis contente pour vous.
    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invite878b43a5

    Re : milieu de culture

    merci infiniment
    maintenant j'attends que les colonies apparaissent tjr rien
    thanks

  10. #9
    invite7249a892

    Re : milieu de culture

    J'espère de tout coeur que ça va marcher, maintenant si d'ici quelques jours il n'y a toujours rien n'hésitez pas à revenir.
    Bien à vous,
    Katie.

  11. #10
    invite878b43a5

    Re : milieu de culture

    salut Katie20012
    si j'ai tardé c que je suis entraine de chercher une autre souche d'helicoacter pylori cella la est bien morte. Cette bactérie est très sensible
    actuellement je cherche a l'avoir directement d'une biopsie gastrique d'un porteur ma question c'est en mettant cette biopsie dans l'eau physiologique et en la transportant vers le labo en respectant la chaine de froid a +4°. comme puis-je la broyer? avec un stomaker?? ou quoi exactemant
    merci me vos réponses et bonne nuit

  12. #11
    invite7249a892

    Re : milieu de culture

    Et bien oui j'aurait également pensé à le faire avec un stomaker, c'est plus pratique mais il faut faire attention du point de vu hygiéne et travailler dans des cnditions stérile.
    Cordialement,
    Katie.

  13. #12
    invite878b43a5

    Re : milieu de culture

    bonsoir
    merci de me répondre je le ferai ainsi

  14. #13
    invite7249a892

    Re : milieu de culture

    Hello;
    Je vous en priiiiie, très bonne nuit.
    Cordialement,
    Katie.

  15. #14
    invite878b43a5

    Re : milieu de culture

    salue katie
    En fin j’ai réussie à avoir certaines biopsies gastriques des malades qui souffraient des ulcères gastriques. Après huit jours de culture, les colonies commençaient à apparaître qui sont translucides. Bingo..
    Mais il faut une confirmation que s’est la bactérie recherchée. Donc l’examen direct d’abord
    Au microscope optique : ce sont des bâtonnets mais je dois faire une coloration Gram !!!
    J’ai fait le test d’uréase qui est facile à faire : malheureusement ce test est négatif, à votre avis ca sera un Campylobacter ??

  16. #15
    invite7249a892

    Re : milieu de culture

    Oui c'est surement un Campylobacter, parce que à part le test de l'uréase qui les différencient ils possèdent les memes caractéristiques biochimiques.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] milieu de culture
    Par invite75bf7adf dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2008, 23h22
  2. [Biologie végétale] Milieu de culture
    Par invite697143b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2008, 15h16
  3. [Biologie Cellulaire] milieu de culture
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 15h16
  4. milieu de culture LB
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 18h18
  5. milieu de culture
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 15h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...