[Biologie Cellulaire] milieu de culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

milieu de culture



  1. #1
    invite75bf7adf

    milieu de culture


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J' ai encore une question à propos de culture cellulaire.....eh bien oui je débute !!!

    Quelle est l'influence du glucose dans le milieu DMEM?
    Je m'explique: on m'a conseillé de cultiver les cellules HEK293 dans du 10% de sérum et c'est ce que j'ai fait. Mais le milieu que j'ai utilisé ne contient que 1g de glucose. Est-ce que c'est suffisant? Est-ce que le pourcentage de glucose varie avec celui du sérum?

    Merci d'avance pour votre aide. Bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : milieu de culture

    Salut!

    1g... ce n'est pas un concentration...
    De toutes façons, ces milieux sont faits pour! Donc la quantité de glucose qu'ils contiennent est la quantité nécéssaire, je ne pense pas u'il y ait de souci à se faire de ce côté là.

    Cordialement!

  3. #3
    invite30157012

    Re : milieu de culture

    Et quelle est son influence, et bien il est nécessaire au métabolsime de tes cellules... C'est leur nourriture en quelque sorte! Donc s'il n'y a pas ou plus de glucose dans le milieu les cellules ne vont pas aimer.

  4. #4
    invite75bf7adf

    Re : milieu de culture

    d'accord
    et si je ne mets que 5% de serum contre 10%, est-ce que c'est très délètère pour mes cellules?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75bf7adf

    Re : milieu de culture

    En fait, ce que j'aimerai comprendre c'est, si je n'ai le choix qu'entre deux milieux 10% serum + 1g glucose ou 5%serum + 4,5g glucose , lequel vaut-il mieux utliser?

  7. #6
    MaliciaR

    Re : milieu de culture

    Citation Envoyé par n'neka Voir le message
    Mais le milieu que j'ai utilisé ne contient que 1g de glucose.
    Je ne comprends pas ce qui te gêne...

    Est-ce que c'est suffisant?
    Pour quoi faire? Tout dépendra de ce que tu es en train d'étudier sur tes cellules... Si tu veux étudier les réponses aux carences par exemple, ton interprétation sera différente que si tu veux faire autre chose sur tes cellules

    Est-ce que le pourcentage de glucose varie avec celui du sérum?
    Le pourcentage de sérum est le pourcentage que contient ta culture. ensuite, je ne suis pas calée en milieu pour cellules eucaryotes, mais est-ce que le glucose est un composant du sérum?


    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    1g... ce n'est pas un concentration...
    Pourquoi dis-tu cela? Je veux dire, n'neka n'a parlé nulle part de la quantité de glucose en tant que concentration... Ou c'est moi qui suis fatiguée et ai mal lu


    Citation Envoyé par n'neka Voir le message
    et si je ne mets que 5% de serum contre 10%, est-ce que c'est très délètère pour mes cellules?
    Ca dépendra de ce que tu veux observer, encore une fois. C'est quoi, très délétère, d'ailleurs?
    Si tu veux que tes cellules poussent normalement, tu n'as pas trop intérêt à leur couper les vivres Le sérum apporte des facteurs de croissance, si je ne m'abuse. Donc...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    piwi

    Re : milieu de culture

    Classiquement au labo j'utilise du DMEM glucose 1g/l FCS 5%.
    Mais tout ça c'est un peu de la pistouille. Si on faisait 10% FCS ca ne changerait probablement rien.

    La quantité de glucose que tu ajoutes au milieu est largement supérieure à celle contenue dans ton sérum. Il faut quand même faire attention au glucose, trop peut gêner la croissance. Je te conseille de ne pas mettre trop de glucose dans un premier temps et d'augmenter les quantités si vraiment ça ne pousse pas. Passer de 1 g/l à 4,5 g/l c'est brutal. Passe par des paliers. Normalement les HEK c'est pas génial mais ça ne sont pas des cellules qui nécessitent des tonnes de glucose pour pousser il me semble.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : milieu de culture

    Citation Envoyé par n'neka Voir le message
    En fait, ce que j'aimerai comprendre c'est, si je n'ai le choix qu'entre deux milieux 10% serum + 1g glucose ou 5%serum + 4,5g glucose , lequel vaut-il mieux utliser?
    Passer de 1 à 4,5% d'un coup?! C'est pas un peu trop méchant pour tes cellules?

    Cordialement,

    P.S. Grillée par Piwi
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite75bf7adf

    Re : milieu de culture

    non non je vous rassure je ne comptais pas passer de 1 à 4,5 g d'un coup.
    Ma question était purement théorique: dans l'absolu, lequel des deux vaut-it mieux utliser?

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Milieu de culture
    Par invite697143b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2008, 15h16
  2. [Biologie Cellulaire] milieu de culture
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 15h16
  3. [Microbiologie] Milieu de culture (TS)
    Par hackin dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 13h34
  4. Milieu culture
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 20h29
  5. milieu de culture
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...