[Microbiologie] levures
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

levures



  1. #1
    invite8a132b2b

    levures


    ------

    bonjour pourriez vous m'aidez j'aimerais savoir qu'elles sont les sortent de levures et leurs utiisation??
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : levures

    Salut,

    Un petit coup de fil à ton meilleur ami Google devrait résoudre le problème
    Et puis, attention quand même avec la balise : ce n'est pas de la biologie végétale les Levures (ou j'ai encore mal suivi un truc )

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite8a132b2b

    Re : levures

    merci pour le conseil mais je suis déjà allé sur google et quand je tappe levure et utilisation on me donne des recettes mais pas ce que je cherche et dsl pour la balise
    merci d'avance pour votre réponse

  4. #4
    invitee6f8b455

    Re : levures

    Quand on parle de Levure en Bio, le plus souvent, on fait référence à la levure de boulanger Sacchaomyces cerevisiae, encore appelée levure bourgeonnante car elle se divise suite à l'apparition d'un bourgeon.
    Sinon, est aussi très souvent utilisée Schizosaccharomyces pombe, c'est une levure en forme de batonnet qui a un mode de division légèrement différent : elle se séparent pas scissiparité.
    L'utilisation des levures en recherche est assez vaste. On retrouve souvent l'expression de "Levure, Modèle et Outil". Modèle car elles peuvent servir à l'étude de bcp de mécanismes biologiques : cycle cellulaire, réponse au stress. etc... En fait, bien que ce soit un organisme unicellulaire, c'est un eucaryote supérieur et beaucoup des mécanismes biologiques sont proches des mécanismes de cellules de mammifères.
    On parle aussi d'outil quand la levure va servir de "technicien" pour t'aider à comprendre des choses : recherches d'interaction protéiques ou de cibles de molécules (double et triple hybride), modèle de maladies humaines, recherches d'inhibiteurs x ou y et de leurs cibles, production de protéines, etc...
    Les explications sont presques infinies même si ta question est précise. Si tu as besoin d'autres choses plus précises ou au contraires plus générales n'hésites pas... J'aurai plus de temps pour construire quelque chose plus tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a132b2b

    Re : levures

    merci car en faites on m'a donné un exposé à faire et le thème est les levures et leur utilisation?
    est ce que la levure chimique compte???

  7. #6
    invitee6f8b455

    Re : levures

    Ca dépend, si ton exposé parle de toutes les utilisations y compris alimentaires (bière, vins, pain) il sera intéressant de parler de cette levure chimique et d'expliquer comment elle remplit son rôle de levure (bien que ça ne soit pas un organisme vivant). Si c'est axé uniquement sur le côté labo et recherche, elles n'ont pas d'intérêt.

  8. #7
    invite8a132b2b

    Re : levures

    merci donc je ne pense pas que je dois parler de la levure chimique.
    mon sujet est bien mais un peu trop précis j'ai fait un plan vous en pensez quoi?
    1) quelles sont les levures
    a)origine des levures biologique, ou vivent-elles etc..
    b) les differentes sortent de levures

    2)l'utilisation des levures biologique
    a)la fermentation pour l'alimentaion

    j'aimerais aussi savoir si les levures nous servent en médecine... pour mettre en autre partie merci d'avance pour votre aide

  9. #8
    invitee6f8b455

    Re : levures

    Ce plan est j'espère une ébauche... Si c'en est une, alors il est pas mal...
    Pour le 1b, il faudrait préciser "et leur modes de vie", j'entends par là les modes de division, les différences physiologiques...
    Pour la deuxième partie, oui il peut (devrait) y avoir une partie médecine, ou plutôt recherche biomédicale.
    D'autre part, si tu parles de la levure en industrie alimentaire, alors je pense que la levure chimique aura finalement sa place, seulement quelques lignes mais c'est pas mal de dire pourquoi ça existe, et comment elle fonctionne...
    Au fait quel est l'intitulé exact du sujet car ce que je dis n'est finalement peut-être pas pertinent en fonction du sujet ?

  10. #9
    Etoile

    Re : levures

    Salut,

    J'ai habité quelques temps près d'une usine de levures, je pense que leur site peut t'être utile pour découvrir d'autres utilisations des levures : Bio-Springer

    Bonne recherche et bon courage pour ton exposé
    *Etoile*

  11. #10
    invite8a132b2b

    Re : levures

    l'intitulé de mon sujet est "les levures et leurs utilisation".
    merci pour l'aide pour le plan

  12. #11
    MaliciaR

    Re : levures

    Salut,
    Dans ce cas, le mieux c'est que tu spécifies dans ton introduction que tu ne parleras pratiquement que des Levures "biologiques" (question de ne pas t'e******* avec les chimiques )

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    jmbowie

    Re : levures

    Personnellement, je mange beaucoup de pain. Du coup, les levures m'aident à passer une bonne journée, en me fournissant tous les oligo-éléments dont mon corps a besoin, avec un effet durable de 48h, sans ternir et contribue à la richesse en oméga 3 de mon visage (grâce à l'ADN végétal!). Ainsi, je peux penser et dépenser toute la journée.
    Parce que je le vaux bien.
    Blast up your life!

  14. #13
    invitef7e4c237

    Re : levures

    salut à tous
    Pour ce qui est du domaine de la santé, bien oui Saccharomyces cerevisiae était Traditionnellement utilisé par les femmes venant d’accoucher afin de combattre la fatigue et la déprime associée à cette période. communiment applé levure de bière.
    Et si je ne croit m'abusé elles aident à la reéquilibration de la flore intéstinal. nonobstant leurs rôle dans la fabrication des Antibiotiques les vitamines et hormones.
    Mais la question est ; A ce que tous les champignons sont des levure est inversement ?

    La science est loin d'être l'outil parfait de la connaissance. C'est simplement le meilleur que nous ayons.

  15. #14
    invite8a132b2b

    Re : levures

    j'ai trouver 3 familles de levure (si je ne me trompe pas)
    ascomycetes, basidiomycetes et detéromycétes mais je ne comprend pas bien qu'est ce qui les différencient??
    merci d'avance

  16. #15
    invitee6f8b455

    Re : levures

    Heu ben là, je dois dire que je ne suis pas trop d'accord...
    Pour moi les levures ne sont que des ascomycètes...

    Dans le bouquin de Pierre Thuriaux, La Levure, Ed. Belin, il est dit :

    Les biologistes appellent levures l'ensemble des champignons monocellulaires appartenant au phylum des ascomycètes. Parmi elles, Saccharomyces cerecevisiae et Shizosaccharomyces pombe, [...], Candida albicans, Kluyveromyces lactis, Pichia pastoris ou Yarrowia lipolytica.
    S cerevesiae et S pombe sont séparées par des distances évolutives considérables et se rattachent à deux phylum bien distincts, les hémiascomycètes et les archiascomycètes.


    Donc c'est plus dans cette idée là qu'il faut que tu partes. Les différences entre elles sont d'un point vue morphologiques, mode de division, pathogénicité, modes de vie, etc...

  17. #16
    invite8a132b2b

    Re : levures

    je ne comprend pas bien pourquoi les levures ne sont pas des ascomycetes??
    est ce qu'il y a au moins des familles de levure??
    merci d'avance

  18. #17
    invite8a132b2b

    Re : levures

    j'ai aussi un autre probleme on medit que les levures sont utilisées dans les antibiotique mais je n'arrive pas à trouver lesquelles?
    merci d'avance

  19. #18
    invitee6f8b455

    Re : levures

    Citation Envoyé par dradra Voir le message
    je ne comprend pas bien pourquoi les levures ne sont pas des ascomycetes??
    C'est le contraire . Ce ne sont QUE des acomycètes... Pourquoi ? Alors là, je n'ai vraiment les connaissances en microbio pour rentrer dans les détails des classifications et j'en suis désolé.


    Citation Envoyé par dradra Voir le message
    est ce qu'il y a au moins des familles de levure??
    Cela dépends de ce que tu entends par "famille". Encore une fois, je ne suis pas microbiologiste. Je ne fais que utiliser la levure au labo ce qui fait que j'en ai quelques connaissances mais pas beaucoup plus... Alors, personnellement, je te conseillerais de partir sur les bases que je t'ai donné du bouquin de Pierre Thuriaux... Dire que ce sont des ascomycètes, donner le nom des différentes souches et partir là-dessus. Sachant encore une fois que dans tous les exemples que tu seras amené à traiter tu auras une grosse majorité concernant S pombe et S cerevisiae


    Citation Envoyé par dradra Voir le message
    j'ai aussi un autre probleme on medit que les levures sont utilisées dans les antibiotique mais je n'arrive pas à trouver lesquelles?
    N'est-ce plutôt les levures qui sont utilisés pour faire la synthèse d'un antibiotique? Parce que ça existe en biotech, des levures recombinantes qui synthétisent une hormone. Par contre, dans le cas d'antibiotiques, je ne sais pas précisément...




    Juste comme ça, un lien vers une thèse qui te donnera qqs idées pour une d'entre elle et surement qqs généralités sur cette espèce... N'oublie pas d'éviter le copier/coller et de citer tes références http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00126675/en/

    Une autre idée...
    http://ecologie.caradisiac.com/Bioca...etiquement-532

    Et un lien vers un bouquin de microbio, ou du moins une partie
    http://books.google.com/books?id=_M4...js4U#PPA993,M1

    Fais des recherches comme ça sur google, de fil en aiguille, tu arrriveras à trouver plein de petites infos et une fois le tout compilé, ça pourrait te faire un beau tour d'horizon !

  20. #19
    invitefc95fa57

    Re : levures

    Les levures ne sont pas que des ascomycètes !!

    Les levures sont une des 2 formes des champignons microscopiques (levuriformes et ou filamenteuses).

    On trouve les lévuriformes dans les deuteromycete (candida albicans, rhodotorula...) et ascomycete (Saccharomyces...) principalement.

    Les levures ne sont pas un phylum distincts. D'ailleurs, bon nombre de levures adoptent la forme lévuriforme ou filamenteuse suivant les condition de leur environnement !!!

    Ainsi, candida est lévuriforme chez l'homme mais Filamenteuse dans la nature !(l'inverse est souvent vrai pour d'autre levure). C'est bon de le rappeler.


  21. #20
    MaliciaR

    Re : levures

    Et Candida albicans est aussi beaucoup plus proche de S. cerevisiae que ne l'est S. pombe

    Cordialement,

    P.S. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûre qu'un longue discussion sur la classification des levures soit demandée et nécessaire dans l'exposé de Dradra.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #21
    invitee6f8b455

    Re : levures

    Citation Envoyé par Spliceosome Voir le message
    Les levures ne sont pas que des ascomycètes !!

    Les levures sont une des 2 formes des champignons microscopiques (levuriformes et ou filamenteuses).

    On trouve les lévuriformes dans les deuteromycete (candida albicans, rhodotorula...) et ascomycete (Saccharomyces...) principalement.

    Les levures ne sont pas un phylum distincts. D'ailleurs, bon nombre de levures adoptent la forme lévuriforme ou filamenteuse suivant les condition de leur environnement !!!

    Ainsi, candida est lévuriforme chez l'homme mais Filamenteuse dans la nature !(l'inverse est souvent vrai pour d'autre levure). C'est bon de le rappeler.


    Autant pour moi !!! Comme je l'ai dit, je ne suis pas microbiologiste et n'y connais pas grand chose dans ces classifications... Je n'ai fait que citer ce que j'avais lu dans un bouquin... Donc merci pour la précision... Mais je crains une chose du coup, c'est que notre discussion n'ait fait qu'embrouiller Dradra dans ses pensées.

  23. #22
    invite8a132b2b

    Re : levures

    je vous remercie pour tt les explications mais j'ai une dernière question est ce que des levures sont utilisés dans les antibiotiques si oui lesquels? et quels levures sont les plus connus part la levure du boulanger??
    Merci d'avance pour votre aide

  24. #23
    MaliciaR

    Re : levures

    Citation Envoyé par dradra Voir le message
    je vous remercie pour tt les explications mais j'ai une dernière question est ce que des levures sont utilisés dans les antibiotiques si oui lesquels? et quels levures sont les plus connus part la levure du boulanger??
    Merci d'avance pour votre aide
    Salut,

    Je ne sais pas pour les antibios, c'est vrai que les Streptomyces font assez bien le boulot
    Sinon, les plus connues dans quel sens? Si tu veux parler d'un truc d'actualité, tu peux parler du problème de santé public que sont Candida albicans et Candida glabrata. Il y a de quoi faire là... Si ça t'intéresse, je peux fouiller un peu mes cours de parasito pour des chiffres.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  25. #24
    invite8a132b2b

    Re : levures

    quand je dis les plus connus se sont celles qu'on entend le plus parler, par contre candida glabatra je n'ai jamais entendu il provoque quoi merci d'avance??
    Les levures ne seraient donc qu'à l'origine de maladie mais pas un role pour soigner??

  26. #25
    MaliciaR

    Re : levures

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dradra Voir le message
    quand je dis les plus connus se sont celles qu'on entend le plus parler
    Je ne comprends pas cette histoire de "celles dont on entend le plus parler"... Où ça? A la télé?
    Il n'y a pas que la levure de boulangerie dans la vie, hein

    par contre candida glabatra je n'ai jamais entendu il provoque quoi merci d'avance??
    Je te chercherai quelques détails.

    Les levures ne seraient donc qu'à l'origine de maladie mais pas un role pour soigner??
    Pour soigner? Tu peux expliciter?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  27. #26
    inviteea49608c

    Re : levures

    il existe differents domaines d'utilisations des levures parmi lesquels figure: panification, oenologie, industrie brassicole, fabrication de l'ethanol industiel ,
    modeles biologiques , ....

  28. #27
    invite8a132b2b

    Re : levures

    dans ces domaines oenologie, industrie brassicole, fabrication de l'ethanol industiel ... qu'est ce qu'on utilise comme levures?? est ce que ça ce fait par ermentation et est ce que vous pourriez me dire le mode de reproduction des levures???
    quand je dit soigner est ce qu'elles servent dans le domaine médical???

  29. #28
    invite8a132b2b

    Re : levures

    j'aimerais aussi savoir pour boucler mon exposé quel est le cycle de developpement des levures merci d'avance

  30. #29
    invite8a132b2b

    Re : levures

    une dernière aide svp

  31. #30
    Yoyo

    Re : levures

    que veux tu comme information ?

    YOyo

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Levures
    Par invite03fd15d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 09h07
  2. levures
    Par invite2657ec68 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 12h53
  3. Levures
    Par Nezumy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 09h30
  4. levures
    Par invite134da3e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 18h45
  5. TIPE:levures
    Par invite02f5df8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2004, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...