Qu'est ce qu'un cal ou un plante hyperhydrique?Merci
-----
28/01/2010, 22h33
#2
invite631ae3c0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
24
Re : Cal hyper hydrique
Bonsoir quand meme escusé moi
09/09/2013, 18h18
#3
invitefe112b32
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
30
Re : Cal hyper hydrique
Wesh Rem81,
C'est une question qui peut trouver facilement sa réponse dans les points de cours de Mr Internet, mais puisque tu la poses ici, on peut tenter le service à domicile.
Tout d'abord, un cal peut prendre différentes formes selon le contexte dans lequel il se développe. En biotechnologies végétales, c'est un massif de cellules totipotentes en pleine activité de multiplication et qui donne lieu à la callogénèse, c'est à dire l'accumulation en amas de cellules indifférenciées. Ça c'est pour le cas des cultures in vitro, celui qui t'intéresse je suppose.
Ensuite on peut définir d'autres cals selon q'il correspondent à un dépôt de callose qui peut obstruer les cribles au niveau des tubes criblés de la plante, ou encore à des masse de cellules cicatrisantes que l'on appelle alors cal cicatriciel.
Pour le phénomène d'hyperhydricité, comme son nom l'indique, il fait référence à une pénétration d'eau dans la plante trop importante. Cette imbibation provoque un développement anormal chez la plante, et c'est d'ailleurs une définition plus correcte. Une plante hyperhydrique aura une morphologie et une anatomie anormales (feuilles translucides et fragilisées, courtes racines, etc.), ainsi que des fonctions vitales altérées (taille des stomates et chloroplastes diminuée).
C'est pas encourageant pour la survie de la plante en tout cas.