[Biochimie] Ecg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ecg



  1. #1
    invite9b729b11

    Ecg


    ------

    Bonjour !
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment trouver l'axe électrique du coeur ? On m'a dit qu'il fallait utiliser le triangle de Heinoven mais franchement, j'ai essayé des tas de trucs (pas forcément très cohérents d'ailleurs ) et je ne trouve jamais ce qu'il faudrait !! Je ne comprend pas ce système de "un coup positif, un coup négatif". Voilà où je veux en venir : HELP

    Et désolée de n'avoir pas d'ECG à proposer, ce serait plus concret...

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Ecg

    Bonjour,

    L'axe électrique du coeur
    Il représente l'amplitude et la direction moyenne des différentes forces électromotrices mises en jeu pendant la dépolarisation. L'axe électrique moyen, projeté sur le plan frontal, peut être calculé d'après les dérivations des membres à l'aide du triangle d'Eindhoven. L'orientation du vecteur électrique est défini par l'angle qu'il fait avec l'horizontale : les deux grilles sont calculées en valeurs positives, de 0 à + 180° (sens horaire), et en valeurs négatives de 0 à – 180° (sens anti-horaire).
    Voilà pourquoi un coups c'est positif et un coups négatif!
    Le moyen le plus simple pour calculer l'axe de QRS est de rechercher dans les 6 dérivations périphériques (D1, D2, D3, VR, VL, VF) :

    la dérivation dans laquelle le complexe QRS a une amplitude nulle ou un aspect iso-diphasique : l'axe QRS à alors une direction perpendiculaire à cette dérivation.
    La dérivation dans laquelle QRS possède l'amplitude la plus grande. On trouve ainsi le sens de l'axe QRS, le vecteur étant parallèle à cette dérivation et dans le même sens si QRS est positif, en sens inverse si QRS est négatif.

    Source:http://www.besancon-cardio.org/cours/03-ecgnormal.php

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Ecg

    Bonjour,

    L'axe électrique du coeur
    Il représente l'amplitude et la direction moyenne des différentes forces électromotrices mises en jeu pendant la dépolarisation. L'axe électrique moyen, projeté sur le plan frontal, peut être calculé d'après les dérivations des membres à l'aide du triangle d'Eindhoven. L'orientation du vecteur électrique est défini par l'angle qu'il fait avec l'horizontale : les deux grilles sont calculées en valeurs positives, de 0 à + 180° (sens horaire), et en valeurs négatives de 0 à – 180° (sens anti-horaire).
    Voilà pourquoi un coup c'est positif et un coup c'est négatif!

    Le moyen le plus simple pour calculer l'axe de QRS est de rechercher dans les 6 dérivations périphériques (D1, D2, D3, VR, VL, VF) :

    la dérivation dans laquelle le complexe QRS a une amplitude nulle ou un aspect iso-diphasique : l'axe QRS à alors une direction perpendiculaire à cette dérivation.
    La dérivation dans laquelle QRS possède l'amplitude la plus grande. On trouve ainsi le sens de l'axe QRS, le vecteur étant parallèle à cette dérivation et dans le même sens si QRS est positif, en sens inverse si QRS est négatif.

    Source: http://www.besancon-cardio.org/cours/03-ecgnormal.php

Discussions similaires

  1. realisation ECG
    Par invite70539f53 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/10/2013, 20h21
  2. ECG et bradycardie sinusale
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 20h18
  3. Coeur et ECG
    Par invite07b49d9f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 08h30
  4. Ecg
    Par invitef93d529f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 09h50
  5. Holter ECG
    Par invite76607161 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2005, 20h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...