Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Holter ECG



  1. #1
    substance

    Red face Holter ECG


    ------

    Bonjour,


    Un soir, mon coeur est descendu a seulement 37 Pulsations par minutes.Je suis sédentaire.J'ai été consulter un cardiologue qui m'a fait un ECG qui m'a dit que tout était normal que je n'avais même pas d'extrasystoles.Je lui ai demandé pourquoi il était descendu aussi bas alors que j'avais 11 de tension ce soir là.Il m'a dit que j'avais dû "avoir une slave d'extrastysoles" mais il n'en a diagnostiqué aucune sur l'ECG...et il m'a précisé que " vous n'êtes pas une cliente pour moi".Quant à ma génraliste, elle m'a dit que j'avais dû mal positionnée le tensiomêtre, le hic , c'est que je l'ai depuis 4 mois...Souvent, je vois sur des forums que des patients ont des ECG sur 24 h .Certains en ont plusieurs pour des extrastysoles bénines.Je voudrais savoir si l'holter ECG est un examen très peu pratique ? Si un généraliste peut demander à un cardiologue cet examen ou si c'est seulement le cardiologue qui décide?Comment faire pour avoir un ECG holter?Excusez moi d'avoir été un peu longue mais depuis ce soir là ,je vis dans la peur de faire un arrêt cardiaque.Merci de m'avoir lu

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cerebrox

    Re : Holter ECG

    tous dabord, il faut savoir que l'ECG est un examun complémentaire qui donne une image du coeur. Une image et rien de plus. un peu comme une radio donne certaines informations et un bilan biologique d'autres.

    l'ECG permet d'avoir une image de l'activité electrique du coeur precise mais sur une courte durée.
    l'Holter permet quand a lui d'analyser le rythme cardiaque sur 24 heures. on peut avoir une plus grande chance de reperer un trouble du rythme (extra systole, torsade de pointe, tachycardie ventriculaire, une simple arythmie et encore bien d'autres maladies)
    d'un point de vue pratique, l'holter est un examun avec des patch qui se collent sur la peau (comme l'ecg) et ces patchs sont racordés a un boitier qui enregistre durant 24 heures. c'est donc un peu contraignant mais pas tant que ca.

    maintenant que vous en savez plus sur ces examuns, je vais me permetre de vous rassurer car les chiffres que vous annoncez (poul 37 et tension 11/?) ne sont en rien dramatiques et sont sans doute le reflet d'un petit "malaise vagal" sans conséquences comme il en arrive a tout le monde tous les jours. (en se levant brutalement par exemple)

    je vous conseille donc d'arreter de vous faire du soucil pour une poignée de chiffres inscrits sur un écran.
    Rassurez vous car vous n'avez pas plus de chance que moi de faire un arret.
    si un jour vous avez des vertiges a répétition, voire des chutes, il sera alors temps de consulter.

    D'ici la, profitez de la vie.
    C 'est faux, j'adore le travail.
    La preuve ?
    Je passe mon temps a l'admirer.

  4. #3
    capred

    Re : Holter ECG

    bonjour, heureusement on ne fait pas d'arrêt cardiaque comme ça, ou bien d'une façon très très exceptionnel et même un arrêt cardiaque de quelques secondes n'a normalement aucun effet secondaire. Donc d'abord il faut dédramatiser.
    D'autre part il faut se méfier des appareils de prise de tension artérielle, ils peuvent se tromper sur la prise du pouls, la reprendre dans ce cas au poignet sur une minute.
    Enfin, on peut voir un cardiologue directement, mais pour avoir le holter 24 heures, il est préférable d'avoir certains symptômes, comme un ou plusieurs épisodes de bradycardie ou ralentissement du pouls à moins de 50 et cela spontanément ( après avoir écarté une erreur de l'appareil de mesure ) ou bien des malaises inexpliqués.
    Un holter est en effet très intéressant dans ces cas. On trouve toujours quelqu'un qui nous écoute.
    Bon courage

  5. #4
    substance

    Red face Re : Holter ECG

    Je n'ai pas eu de malaise et dans le cas des malaises vagaux, la tension chute brusquement, ce qui n'était pas le cas.

  6. #5
    flouf

    Question Re : malaise vagaux

    bonjour,
    je fais dse malaises vagaux (diagnostique par un tilt test) depuis presque 8 ans. j'ai passe des series d'examens: de la prise de sang au holter, en passant par un ECG et un EEG... j'ai vu un homeopathe, un accupuncteur des oreilles, et generaliste bien sur et un cardiologue... j'ai tente tous les traitements possibles: de l'homeopathie au beta bloquant en passant par les sedatifs legers et autre calmants. ce qui m'inquiete c'est que mes malaises se produisent de plus en plus regulierement et outre la perte de connaissance toujours tt desagreable, j'ai enormement peur de la chute: je me suis deja cassee 2 dents, ouvert la tete et la levre... ca ne m'arrive que la nuit (ou presque) mais ca ne m'empeche pas de me faire mal. J'ai beau savoir que les malaises ne sont pas dangereux, je voudrais savoir si il existe un moyen quelqu'il soit pour les enrayer ou les espacer. merci d'avance pour vos temoignages et reponses.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Détecter les risques de crises cardiaques ignorés par un ECG
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2006, 10h15
  2. BIO et ECG post avc/ait
    Par durdecomprenur dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2006, 16h42
  3. Signification de l'onde "U" en D 1 (ECG)
    Par Dr. BENTON dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 17h27