[Biochimie] Une question pas plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une question pas plus



  1. #1
    invite5b318245

    Une question pas plus


    ------

    Bonjour ,

    Une question se pose

    Comment l'innervation du coeur permet elle d'adapter l'activité cardiaque à l'effort ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite6e618feb

    Re : Une question pas plus

    L'adaptation cardio-vasculaire à l'effort fait intervenir un réflèxe autonome. C'est-à-dire que le coeur peut battre sans intervention du système nerveux : Seules les modifications du rythme de contraction dépendent du système nerveux.

    Ce système nerveux implique trois centres nerveux régulateurs :
    - 2 situés dans le bulbe rachidien à effets antagonistes
    - 1 situé dans la moelle épinière

    Ces centres perçoivent les modifications de pressions artérielles et de composition chimique du sang par l'intermédiaire de récepteurs et de nerfs sensitifs (Cyon et Hering). Exemple : diminution du taux d'O2 sanguin lors de l'effort.
    Les centres nerveux réagissent alors à cette modification en délivrant des potentiels d'action via deux nerfs moteurs (vague et cardiaque) pour agir sur le tissu nodal cardiaque et ainsi modifier le rythme des battements. Dans le cas de l'effort, il augmente le rythme.

    Voilà c'est plus compliqué que ça, surtout en ce qui concerne l'effet antagoniste et le rôle de chaque centre.
    si tu veux plus d'infos n'hésite pas.

  3. #3
    nowell

    Re : Une question pas plus

    Citation Envoyé par RL51 Voir le message
    Les centres nerveux réagissent alors à cette modification en délivrant des potentiels d'action via deux nerfs moteurs (vague et cardiaque) pour agir sur le tissu nodal cardiaque et ainsi modifier le rythme des battements.
    Erratum:

    Il n'existe pas de nerf cardiaque, et de plus le nerf vague n'est pas moteur mais mixte.
    La cardiomodération est assurée par le nerf parasympathique qui est une composante du vague (nerf 10)
    La cardioaccélération est quant à elle assurée par le nerf sympathique qui est une chaine de ganglions latéro-vertébrale.

    Cordialement

  4. #4
    invite6e618feb

    Re : Une question pas plus

    Ah je ne savais pas que le nerf cardiaque n'existait pas, merci pour la précision car j'ai tjrs entendu parler du nerf cardiaque qui en effet sympathique.
    Quant au nerf vague implique-t-il des fibres sensitives qui concernent le réflexe cardio-vasculaire ?
    Merci d'avance pour la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Une question pas plus

    Bonsoir,

    Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais les nerfs cardiaques existent bel et bien.
    Voir ici: http://www.anatomie-humaine.com/Inne...cardiaque.html

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. HELP me .. J'ai une question que j'arrive pas résoudre :s
    Par invitea083aea3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 11h49
  2. [Divers] Ceci n'est pas une Question
    Par invitec800cc60 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 12h02
  3. une question que j'arrive pas à savoir ou placer
    Par inviteac9f3102 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...