[Exercice] Déterminisme génétique de deux phénotypes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déterminisme génétique de deux phénotypes



  1. #1
    invite33c5963c

    Déterminisme génétique de deux phénotypes


    ------

    Bonjour, j'ai bientot un bac blanc et pour le preparer j'ai tenté de faire un exercice, sur lequel j'ai bloqué. J'aimerais quelques aides afin de comprendre comment traiter cet exercice. En vous remerciant d'avance pour les reponses =)

    Enoncé :
    1er croisement : on croise deux drosophiles de lignée pure, l'une a ailes longues et corps gris, l'autre à ailes vestigiales et corp ebene. Les individus F1 obtenus ont tous les ailes longues et le corps gris.
    2eme croisement : On croise des drosophiles F'1 issues d'un autre croisement aux ailes longues et au corps gris avec des drosophiles aux ailes vestigiales et corps ebene. La composition de la descendance et des 153 drosphiles ayant les ailes longues et le corps gris ; 154 ayant des ailes longues et un corps ebene.

    Questions :
    1-Sachant que les genes longueur des ailes et couleur du corps osnt situés sur deux paires distinctes de chromosomes homologue, interpreter les resultats des deux croisement.
    2- Representer le genotype des mouches parentales du 2eme croisement(ecriture chromosomique)


    Pour la question 1, j'etais partie du fait que les parents etaient de genotypes (L G) et (vg eb) car les descendant ont tous les ailes longues et le corps gris dc que ailes longues et corps gris sont dominants tandique vg et eb sont doubles récessif. J'avais ensuite voulu faire un echiquier de croisement pour voir la composition exacte des enfants, et c'est la que je n'ai pas reussi a le faire ...
    Donc pour le deuxieme croisement qui se fait entre (L G) et (vg eb) je n'en ai pas decouvert plus ...

    Pour la question 2 je n'ai pas reussi a faire etant donné que je n'ai pas reussi a trouvé les génotypes des mouches en questions...

    En esperant avoir des reponses, car cet exercice me trouble beaucoup =s

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Déterminisme génétique de deux phénotypes

    Bonjour, et bienvenue sur ce forum

    il faut partir du génotype des deux parents de race pure donc homozygotes.
    Avec ton écriture des allèles :

    (L//L;G//G) X (vg//vg ; eb//eb)

    Il ne reste qu'à faire l'échiquier de croisement pour obtenir le génotypes des mouches F1.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. [Exercice] Le déterminisme génétique !
    Par sndrmnr dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2014, 23h44
  2. [Exercice] déterminisme génétique
    Par petitfee34 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2014, 20h10
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 27/03/2013, 14h26
  4. [Génétique] le déterminisme génétique d'un caractère
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2010, 16h48
  5. [Génétique] déterminisme génétique
    Par invited71dbb07 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/03/2008, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...