[Génétique] Une question sur les asters et la fécondation qui me hante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une question sur les asters et la fécondation qui me hante.



  1. #1
    invited5e6d781

    Unhappy Une question sur les asters et la fécondation qui me hante.


    ------

    Bonjour.

    Voila je viens de m'inscrire sur le forum car une question sur les asters pendant les méioses de l'ovule avant ( et pendant ) la fécondation me tourmente un peu... Beaucoup.

    Pourquoi durant la méiose de la cellule qui donnera plus tard l'ovule, les asters (qui servent à l'anaphase particulièrement) ne sont ils pas diamétralement opposés ?

    Je sais bien que c'est pour créer l'ovule et les globules polaires qui seront détruits, mais qu'est ce qui provoque cette dissymétrie particulière ?

    Merci de m'aider au plus vite, j'aimerais dormir cette nuit

    -----
    Dernière modification par LXR ; 08/02/2010 à 22h55.

  2. #2
    invite5eb964ea

    Re : Une question sur les asters et la fécondatiton qui me hante.

    Pourrais tu détailler un peu plus ta question s'il te plaît, là je ne vois pas le problème.

  3. #3
    invited5e6d781

    Re : Une question sur les asters et la fécondatiton qui me hante.

    Tu sais que durant la méiose de la cellule qui donnera l'ovule, il se forme et l'ovule et deux ou trois globules polaires ? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Globule_polaire ) ceux-ci seront détruits car ils ne possèdent pas assez de cytoplasme.
    Si ils ont été formés ainsi c'est à cause des asters qui ne se sont pas placés a deux pôles de la cellules ( comme dans une cellule "normale" durant la métaphase/anaphase de la méiose/mitose ) mais excentrés sur un côté ce qui a "faussé" le partage du cytoplasme.

    Mais pourquoi ce partage excentré ?

  4. #4
    invite50cb7a9c

    Re : Une question sur les asters et la fécondatiton qui me hante.

    Citation Envoyé par Calpionnelle Voir le message
    Tu sais que durant la méiose de la cellule qui donnera l'ovule, il se forme et l'ovule et deux ou trois globules polaires ? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Globule_polaire ) ceux-ci seront détruits car ils ne possèdent pas assez de cytoplasme.
    Si ils ont été formés ainsi c'est à cause des asters qui ne se sont pas placés a deux pôles de la cellules ( comme dans une cellule "normale" durant la métaphase/anaphase de la méiose/mitose ) mais excentrés sur un côté ce qui a "faussé" le partage du cytoplasme.

    Mais pourquoi ce partage excentré ?
    Pourquoi ce partage excentré? je dirais que c'est pour garder le plus possible de matériel (ARNm, protéines et autres molécules) dans l'ovocyte car on sait que pendant les 1ers stades du développement embryonnaire, il n'y a pas de transcription et l'embryon utilise le matériel maternel stoqué dans l'ovocyte pour pouvoir se diviser et se développer. Si la division était symetrique, il y aurait 2 ovocytes de plus petite taille avec a peu près 2 fois moins de matériel qu'il ne le fauderait pour assurer les 1ers stades du développement embryonnaire (à mon avis!!). J'espère avoir répondu à ta question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5e6d781

    Re : Une question sur les asters et la fécondatiton qui me hante.

    En fait non lol mais merci quand même.

    En fait je connais le but de l'opération mais je cherchais le mécanisme qui la mettait en place, ce qui "faisait que" les asters se plaçaient comme cela et non autrement.

    En fait, dans l'ovocyte, la part de la membrane qui se trouve vers le noyau est plus lisse qu'ailleurs à l'intérieur. Les "fibres" qui créeront les asters s'attachent donc tres bien dans cette partie de la cellule mais pas ailleurs. C'est pour cela que les asters se forment à cet endroit et non ailleurs !

    Mais alors pourquoi la menbrane est elle formée ainsi...
    ... Ok je sors =>

  7. #6
    invite50cb7a9c

    Re : Une question sur les asters et la fécondatiton qui me hante.

    Ok, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par la membrane est plus lisse qu'à l'intérieur, peut être parles-tu des microvillosités qui sont absentes à cet endroit. Cependant, je sais qu'il y a formation d'une cape d'actine qui se forme juste au dessus de l'endroit où doit se positionner le fuseau méiotique. Je me souviens avoir lu quelques revues sur le sujet, le mécanisme exact n'est pas encore connu mais il y a quelques données. j'essaye de trouver les revues si ça t'intéresse...

  8. #7
    invited5e6d781

    Re : Une question sur les asters et la fécondatiton qui me hante.

    Très franchement ça m'intéresse, mais pas au point de te faire perdre du temps à rechercher deux/trois paragraphes.
    Et sinon oui c'est récent, de 2008 je crois, fin 2008.

    Merci beaucoup pour ta proposition !

  9. #8
    invite50cb7a9c

    Re : Une question sur les asters et la fécondatiton qui me hante.

    De rien, celle-là c'est une revue que j'ai trouvé dans ma biblio, je pense que t'y trouveras qqes réponses

    Reproduction. 2005 Dec;130(6):801-11.

    Cytoskeleton and cell cycle control during meiotic maturation of the mouse oocyte: integrating time and space.

    Brunet S, Maro B.

Discussions similaires

  1. Une première jupiter et une question sur les magasins sur Paris
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 10h35
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 13h13
  3. un probleme de probabilite qui me hante!
    Par mylou 2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 21h47
  4. Petite question sur un objet qui suit une géodésique
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2005, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...