[Microbiologie] Ralentissement par le froid du développement bactérien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ralentissement par le froid du développement bactérien



  1. #1
    invite9f8eb297

    Ralentissement par le froid du développement bactérien


    ------

    Bonjour.

    Après moult recherches infructueuses via notre ami Google, nous n'avons toujours pas trouvé de réponse à la question que nous nous posions dans le cadre d'un TPE sur le froid. Ainsi, j'ai décidé de venir poster ici en espérant que vous pourrez nous aider...

    On sait que les bactéries doublent toutes les 20 minutes dans des conditions optimales de température et de pression. Nous nous demandions si vous pourriez nous fournir un chiffre similaire pour des bactéries à une température de 4°c. On parle des bactéries saprophyte.

    Merci de nous aider !

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : Ralentissement par le froid du développement bactérien

    Bonjour,

    Sa va dépendre des bactérie mais visiblement tu te base sur E coli en parlant d'un temps de génération de 20 min température optimale.

    Je ne sais pas précisément mais je suis quasiment sûr que sa se compte en jours.

    Sur gélose mes colonie conservé à +4 sont plus grosse une bonne semaine après par exemple........

    Sinon expérimentalement le plus simple sa serai d'encensemencer une concentration connu de bactéries dans un milieu liquide à +4 tout le temps et de regarder augmenter la DO en fonction du temps..... jours pas jours et en déduire le temps de génération !!

    cordialement

  3. #3
    aulie

    Re : Ralentissement par le froid du développement bactérien

    Salut !

    On sait que les bactéries doublent toutes les 20 minutes dans des conditions optimales de température et de pression. Nous nous demandions si vous pourriez nous fournir un chiffre similaire pour des bactéries à une température de 4°c.
    Une bactérie ne croit pas dans les conditions de cntp. On parle plus conditions optimales de croissance (température, pH par ex). Après il faut une source de nutriment (Carbone, Azote, sel mineraux). Il faut aussi pensé à l'O2 qui a un effet sur les bactéries. Certaine on besoin d'oxygène, d'autre meurt en présence d'O2 et les dernière s'en foutent.
    Bref c'était un petit aparté pour te corriger.


    Concernant ta question. Escherichia coli ne se multiplie pas à 5°C. Sa machine cellulaire est pratiquement arrêté.
    En ce moment je travaille sur E.coli. J'ai fait un test de conservation de ma souche en eau peptonée tamponnée à 5°C (+/- 3°C = frigo).
    Je faisais un dénombrement (pour savoir combien il y a de bactérie dans mon tube) toutes les semaines pendant un peu plus d'1 mois.
    Résultat : La concentration reste stable pendant les 3 première semaines. A partir de la 4e elle commence à diminuer. C'est à dire que les bactéries meurent et ne se multiplient pas.

    C'est le cas d'E.coli car c'est ce que l'on appelle une bactérie mésophile. (Température optimal de croissance : entre 30°C et 40°C)

    Après tu as les bactéries dites psychrophile qui se multiplient à température entre 0°C et 15°C. Dans ce cas là, le tps de génération doit être autour de 20 min pour certaine bactérie.

  4. #4
    invite4ff9937a

    Re : Ralentissement par le froid du développement bactérien

    Bonjour

    E coli ne se multiplie pas a 5°C soit maiscomment tu explique que sur gélose garder plusieur semaine au frigo a +4 mes colonies (de E coli) sont beaucoup plus grosses que au départ .............le frigo et tout le temps a 4+ou- 1°C

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. M42 par grand froid
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2009, 09h50
  2. record de froid ... par l'homme ?
    Par Carcharodon dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/10/2008, 21h35
  3. Ralentissement de l'uc par spyware
    Par gammajack dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/06/2007, 21h37
  4. Orage par temps froid
    Par invite033daef6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2005, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...