Bonjour à tous,
dans le cadre d'un exercice théorique mais néanmoins faisable, je dois proposer un projet de recherche innovant, qui peut être réalisé pendant une thèse de doctorat (3 ans). Les moyens matériels et financiers ne sont pas un problème.
Je souhaiterai déterminer si l'homme possède un système gustatif sensible au CO2. Chez la drosophile, et fin 2009 chez la souris, il a été montré qu'un gène codant une anhydrase carbonique membranaire était responsable d'un gout du CO2. Cette protéine est exprimé à la surface des cellules qui reconnaissent le gout acide chez la souris.
Je voudrais donc savoir s'il est possible et faisable (comment faire, a qui se renseigner, références ...) de biopsier chez l'humain des papilles gustatives et comment trier (séparer) les différents types cellulaires pour récupérer les cellules réceptrices du gout acide. Je voudrais vérifier que ce gène, qui est conservé chez l'homme, est fortement exprimé dans les cellules de l'acidité. Est-il possible de mettre ce type de cellules en culture?
Je pense faire de la Q-PCR sur les transcrit et de la spectro de masse sur la protéine (pourquoi pas une hybridation in situ ?)
Dans un deuxième temps je voudrais exprimer dans des cellules HEK le gène en question pour vérifier si la cellule peut répondre au CO2. Je pense faire une batterie de tests (electrophy, blocage pharmacologique ...) en réponse à divers stimulus.
Et pour finir je voudrais vérifier ça chez des volontaires en faisant de la psychophysique. Le seul problème c'est que le gout est la résultante du système olfactif (chez l'homme pas de perception du CO2 car le gène impliqué au niveau olfactif est un pseudogène), du système gustatif (nerfs VII IX et X) mais aussi du système somatosensoriel (nerf V). C'est ce dernier qui est d'ailleurs responsable du picotement et de l'irritation lorsqu'on boit un soda ou de l'eau gazeuse. En fait il me faudrait bloquer cette composante en anesthésiant la branche V3 (nerf mandibulaire) chez des volontaires. C'est ce qui se fait tous les jours chez les dentistes avec les dents de sagesse mais je suis vraiment pas certain d'avoir le droit de proposer ce type d'expériences.
Je vous demande donc si selon vous la démarche est correcte, si c'est faisable ou utopique, si j'oublie de prendre en considération certains points .... en gros qu'en pensez-vous ?
Merci par avance
-----