Voici ma question :
Si on considére chaque espéce globalement sur Terre, (en considérant qu'elle occupe une part d'un milieu globalement limité) est en lutte pour sa survie, ne peut on pas tenter d'attribuer une valeur global à la capacité de survie d'une espéce par rapport aux autres.
L'idée serait que chaque espéce posséderait un "pouvoir" de survie comparable aux autres, qui serait fonction de :
- Le nombre
- Capacité d'adaptation, non plus de l'individu ou de la génétique, mais les deux réunis.
En effet, si on compare un humain et une bactérie, on va voir l'humain adapter son comportement, en évoluant peu physiquement, au contraire, le comportement de la bactérie évoluera de génération en génération conjointement à son ADN.
L'idée serait que les espéces existence, aurait une pouvoir total grosso modo similaire, supérieur à celui des espéces disparus.
Par exemple, si on ressuscitait un dinosaure, il mourrait surement d'une maladie banale pour les animaux actuels.
De même la masse de tout les animaux d'une espèce serait peut être comparable à celle de toute les bactéries d'une espèce, étant donné leur nombre.
J'imagine qu'on pourrait mettre en relation nombre, forme, masse et pouvoir, afin de dégager la notion d'efficacité de chaque ADN, c'est à dire de comparer le pouvoir de survit de l'arrangement des substances chimiques qu'il détérmine, par unité de masse.
Un kilo d'humain sera il plus fort qu'un kilo de bactérie ?
-----