Bonjour j'aimerais juste savoir s'il vous plait si mes réponses sont bonnes ,merci d'avance
Un boxeur,victime d'un coup réglementaire,perd la vue.L'IRM montre des lésions vacsulaires de l'extrémité inférieure et postérieure du lobe occipital où est située l'aire visuelle primaire
1)Quel le principe et l'intérêt de l'IRM dans ce cas clinique?
Je donne juste l'intérêt dans le cas clinique..
L'IRM repère les lésions car les molécules des organes lésés ne réagissent pas comme les structures normales au sein d'un champ magnétique
2)Proposer une hypothèse sur la pathogénie de cette cécité en évoquant l'éxistaence d'une des enveloppes séreuses entourant les centres nerveux
Il s'agirait d'une rupture d'anévrisme (lésion vasculaire) localisé dans l'aire visuel du cortex (cette aire s'étend sur tout le pôle occipital du cortex cérébral).
Le cortex (lieu ou se trouvent les corps celleuaires des neurones) est irrigué de manière très abondante par de nombreux vaisseaux.
l'espace sous-arachnoidien contient des fibres conjonctives et du liquide céphalo-rachidien.Il forme autour des centres nerveux un <<coussin hydraulique>> amortisseur de chocs.
Mais il est parcouru par une miltitude de vaisseaux qui fournissent O2 et glucose aux neurones.
Il est avéré que certain de ces vaisseaux se sont rompus sous la violence du choc, malgré la protection des méninges.
Il s'en suit une ischémie (manque d'O2) pour les neurones qui ne sont plus irrigués.
Ce manque d'O2 provoque le blocage de la phosphorylation oxydative de l'ATP.
Sans ATP le neurone meurt rapidement car les astrocytes (cellules gliales nouricières du neurone) ont tendance a le remplir de glutamine (précurseur du neurotransmetteur glutamate...).
Ces neurones morts ne peuvent plus effectuer leur fonction qui etais de décrypter le signal provenant de la rétine.
On a donc un organe sensoriel (oeil) et un circuit de transfert de l'information nerveuse (nerfs optique) en bon état mais un centre d'integraion de l'information détruit.
-----