[Divers] Résistance et légèreté du squelette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résistance et légèreté du squelette



  1. #1
    invite61a47ef5

    Résistance et légèreté du squelette


    ------

    Bonjour,alors voilà j'ai une question j'y ai répondu mais j'ai pas l'impression que c'est tout à fait ça ,quelqu'un pourrait me donner son avis ?Merci d'avance.
    Donnée1.
    La masse du squelette adulte est relativement faible puisqu'elle représente 12% de la masse totale d'un adulte de référence.
    Donnée2.
    L'étude de la résistance des matériaux montre qu'à diamètre égal,un cylindre creux est plus résistant qu'un cylindre plein.Dans le bâtiment,la solidité d'un pilier est renforcée par l'inclusion d'un ferraillage autour duquel est coulé le béton <<armé>>.

    1)Dans un paragraphe synthétique reliere ces connaissances aux données 1 et 2 dans un exposé synthétique montrant comment le squelette allie légèreté et extrême résistance.

    Réponse:On dit que l'étude de la résistance des matériaux montre qu'à diamètre égal,un cylindre creux est plus résistant qu'un cylindre pleinet que dans le bâtiment,la solidité d'un pilier est renforcée par l'inclusion d'un ferraillage autour duquel est coulé le béton <<armé>>.En ce qui concerne les os ,ils sont tous creux et la constitution en travées ou en os spongieux est définie pour résister aux forces qui s’exercent sur l’os. Ainsi, au niveau de la diaphyse, les travées sont parallèles à l’os de façon à conserver une rigidité, et de pouvoir résister aux contraintes de flexion ou de torsion.De plus on note que le squelette adulte représente 12% de la masse totale d'un adulte de référence,ce qui explique ça légèreté.Tout ceci confère au squelette d'un adulte résistance et légèreté

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Résistance et légèreté du squelette

    Bonjour

    J'attends l'avis d'autres encore, mais votre réponse me semble largement insuffisante d'autant plus qu'elle copie environ 80% des questions.

    Vous parlez des travées, ça c'est bien, mais ne faites que vaguement le survoler.
    Faites le lien entre le fer tord du bâtiment, le béton coulé, et la structure osseuse sans plagier vos questions.

    Si vous respectez ces conditions, je pense que ça devrait aller.

    Cordialement.
    Nowell

  3. #3
    kamor

    Re : Résistance et légèreté du squelette

    Je suis d'accord avec nowell. même si c'est pour un travail de SVT terminale,Vous avez plus d'une centaine de mots et seulement 3 importants sont nouveaux : os spongieux, travées, dipaphyse. et le reste des phrases est du copier coller (ça se voit, la formation des phrases est identique).
    Essaye peut être aussi d'imaginer pour un tube creux et plus résistant qu'un plein.
    Et attention car expliquer la notion de légéreté parce que ça représente que 12% du poids me parait un peu trop... facile et rapide. Si par exemple ton pouce représentait 12% de ton poids, le considérerais tu comme léger?

  4. #4
    piwi

    Re : Résistance et légèreté du squelette

    Quel est votre niveau d'étude?
    Au dela du niveau lycée il ne serait pas mal venu de montrer un peu ça mathématiquement.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Résistance et légèreté du squelette

    Au sujet des maths vous trouverez ici un cours (chapitre rhéologie).
    http://udsmed.u-strasbg.fr/emed/main...Biom%E9canique
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite61a47ef5

    Re : Résistance et légèreté du squelette

    tout d'abord merci d'avoir répondu mais j'ai l'impression que vous allez trop loin dans vos résonnement ,je suis qu'en premiere..je vais réfléchir plus que ça car c'est vrai que je trouvais que cetait pas assez complet

  8. #7
    invite61a47ef5

    Re : Résistance et légèreté du squelette

    "la solidité d'un pilier est renforcée par l'inclusion d'un ferraillage autour duquel est coulé le béton <<armé>>." cet phrase me dérange parce que je sais pas à quel element de l'os corresponde tout ces éléments..

  9. #8
    piwi

    Re : Résistance et légèreté du squelette

    Oui, en première, vous pouvez laisser tomber l'aspect mathématique de la chose qui est hors de votre portée.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite61a47ef5

    Re : Résistance et légèreté du squelette

    Un os se compose de plusieurs couches. En périphérie, on trouve une matière dure et dense : l’os compacte,qui correspond au béton <<armé>>. A l’intérieur et à ses extrémités, on trouve de l’os spongieux qui lui correspond a l'inclusion d'un ferraillage . Au microscope, on voit que l’os compact est constitué d’une multitude de petits éléments cylindriques, les ostéons. C’est ce faisceau de tube qui donne la rigidité à l’os et protège l’os spongieux au centre. L’os spongieux est constitué de fines traverses formant un réseau en 3 dimensions. Dans les vides, on trouve la moelle ; cette substance molle qui joue un rôle important dans l’élaboration des globules rouges. Les constituants de l’os sont principalement le calcium, et une protéine : le collagène. Si on élimine le collagène en brulant l’os, celui-ci devient cassant. Et si on élimine le calcium en le trempant dans l’acide, l’os devient mou comme du caoutchouc. Donc le calcium pour la dureté, et aussi pas mal de phosphore, et le collagène pour la souplesse. quesque vous en pensez ?

  11. #10
    invite61a47ef5

    Re : Résistance et légèreté du squelette

    je crois que juste un 'cest faux' ou 'c'est correct' m'aiderait à avancer si c'etait faux,merci d'avance.

  12. #11
    invite3f454658

    Re : Résistance et légèreté du squelette

    C'est juste... il manque quelques précisions, mais en globalité c'est çà.

    - les unités osseuses de l'os compact c'est "les ostéones".
    - pour les os plats (os du crâne), l'os compact forme la table externe et interne, et l'os spongieux forme la diploë.
    - la moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière) ne produit pas seulement les globules rouges, mais tous les tissus hématopoiétiques : les erythrocytes (globules rouges), les leucocytes (globules blancs), et les thrombocytes (les plaquettes)

    cordialement

  13. #12
    invite61a47ef5

    Re : Résistance et légèreté du squelette

    d'accord mais est ce que je peux dire que l'os compact est modelisable par le béton <<armé>> car l'os compact constitue une enveloppe résistante composée par la juxtaposition d'ostéons cylindriques alignés parallèlement à la diaphyse ce qui lui confère une solidité accrue.
    et que l'os spongieux est modelisable par l'inclusion d'un ferraillage car l'os spongieux est constitué d'un réseau de plaques et de cylindres anastomosés et que l'organisation en trois dimensions de ces plaques osseuses entre elles constitue l'architecture trabéculaire qui a un rôle important dans la résistance mécanique de l'os???

  14. #13
    invite3f454658

    Re : Résistance et légèreté du squelette

    Oui, vos informations sont vraies, et remplies de belles métaphores (beton armé). =)

Discussions similaires

  1. Torsion d'une poutre / critère de légèreté
    Par inviteb6ce1400 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 14h04
  2. Squelette carboné
    Par inviteb07dce27 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 20h16
  3. materiaux composites et legerete/rigidite
    Par invited79c8681 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2006, 01h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...