[Microbiologie] Quantité de protéines/biomasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quantité de protéines/biomasse



  1. #1
    invite3a7edcd7

    Quantité de protéines/biomasse


    ------

    Bonjour,

    Après des manipulations sur une souche de Pseudomonas nous avons pu établir des courbes nous donnant la quantité de protéines présente dans différents échantillons.
    Nous avons par exemple trouvé que dans notre échantillon il y avait 50% de protéines dans la biomasse.
    Mon problème étant que je ne vois pas l'intérêt de connaître une telle chose! Quelle signification peut-on donner à cette valeur?
    J'en profite aussi pour vous demander si quelqu'un sait où trouver les conditions optimales de vie des bactéries (et plus particulièrement de Pseudomonas dans mon cas)? Par exemple pH limite au-delà duquel la bactérie meurt... je n'ai rien trouvé malgré mes recherches à part les températures limites.

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Quantité de protéines/biomasse

    Hello;
    La quantité de biomasse s'exprime habituellement en grammes de matière sèche (parfois en grammes de protéines).
    La croissance d'une population se manifeste par l'accroissement du nombre d'individus, généralement couplé à l'accroissement de la biomasse.
    Cette croissance nécessite des conditions favorables du milieu: présence d'une source d'énergie utilisable, de sources d'éléments ou d'oligo-éléments assimilables, des facteurs de croissance éventuellement nécessaires, de bonnes conditions physico-chimiques ( pH,température,pression osmotique,aération ou anaérobiose) et d'une absence de prédateurs ou de produits inhibiteurs.

    Pour les Pseudomonas, elles sont oxydase + ou -, mais fermentation du glucose - , par opposition aux Entérobactéries qui sont oxydase + et fermentation +.
    En général, ils se multiplient bien sur les milieux ordinaires (GNO); étant mésophiles ou psychrophiles, ils se développent préférentiellement entre 20 et 30°C et certains à plus basse température: ils s'accommodent souvent mal de la température de 37°C.
    Les colonies sont fréquemment pigmentées. De nombreuses espèces sont mobiles: cette mobilité dépend d'une ciliation de type variable selon les espèces. Ces germes sont très répandus dans la nature: air,eau,sol;produits végétaux.
    Voila,en espèrant avoir répondu à vos questions.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite3a7edcd7

    Re : Quantité de protéines/biomasse

    Merci pour ta réponse! Donc si lors de la croissance de la souche il y a accroissement de la biomasse couplé à l'accroissement de la quantité de protéines cela signifie que la souche grandit dans des conditions favorables?
    Et connais-tu le pH limite de vie pour Pseudomonas?
    Il me semble que la souche a poussé à un pH de 2 alors que j'ai lu que Pseudomonas est alcalinophile donc j'aimerai pouvoir vérifier que la manipulation est correcte!
    En tout cas merci encore pour ta réponse.
    Bonne soirée.

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Quantité de protéines/biomasse

    Hello;
    Oui c'est exactement ça pour la première question, par contre pour le pH je n'en ai aucune idée mais je vais voir si je trouve quelque chose.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Quantité de protéines/biomasse

    Helle;
    Alors voila j'ai vérifié sur mon livre de microbiologie des éditions De boeck, et pour Pseudomonas aeruginosa sont pH est au environ de 6,4 donc neutrophile, maintenant ils ne disent pas si c'est le cas pour les autres Pseudomonas.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    kamor

    Re : Quantité de protéines/biomasse

    http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/index.html
    JP Euzéby a rassemblé pas mal de données sur les principaux germes pathogènes dont [url=http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/pp/pseudomonadales.html]Pseudomonas]
    On y découvre que le pH minimal est de 4.5 mais si tu as une espèce particulière tu pourras peut être trouvé plus d'infos

  8. #7
    invite3a7edcd7

    Re : Quantité de protéines/biomasse

    Merci à vous pour ces réponses qui m'ont été bien utiles!

  9. #8
    invite7249a892

    Re : Quantité de protéines/biomasse

    Je vous en prie, très bonne nuit.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. biomasse
    Par invitedd784970 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2011, 14h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 11h30
  3. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
  4. Cogénération Biomasse
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 20h34
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...