Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur l'élaboration d'un dossier traitant des odeurs.
J'étudie donc la perception des odeurs chez les vivants, j'ai fini pour ce qui est du système olfactif de l'homme mais je peine à trouver des informations pour l'animal. C'est donc ici que je me tourne .
Tout d'abord j'ai pu constaté que chez les animaux le système olfactif était relativement proche du notre, bien sûr des variantes le rendent plus performant. Il a l'apparition de l'organe voméro-nasale aussi apparemment atrophié chez l'homme il permet de capter les phéromones, pouvez vous m'en dire plus ?
Ensuite viennent les animaux marins, il semblerait qu'ils aient des sortes de poches dans lesquelles les molécules odorantes viennent se déposer mais là encore je me pose une question, ces poches sont elles recouvertes par un quelconque mucus ? Ou bien l'épithélium est il directement mis en contacte avec l'eau ?
Bon les animaux volatiles je ne vais pas vous embêter avec ça, à part si vous avez des choses intéressantes dessus mais je pense que ça rejoint un peu le système olfactif humain.
Pour finir, j'aimerais des explications sur les insectes, ils semblerait qu'ils se servent de leurs antennes pour capter les molécules (je ne suis pas sûr de ça). Aussi j'ai vu qu'ils avaient autre chose à la place du mucus, pouvez vous m'en dire plus ?
J'espère que quelqu'un pourra m'aider, ou bien m'orienter.
Je vous remercie d'avance.
-----