[Biochimie] Calcul de la vitesse maximale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de la vitesse maximale



  1. #1
    invitef9007e58

    Calcul de la vitesse maximale


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un exercice en biologie.
    On me demande de calculer la vitesse maximale d'une réaction enzymatique.

    "On prépare dans l'enceinte du dispositif ExAO 10 mL de navet (riche en catalase).
    On insère l'oxymètre dans l'enceinte ainsi qu'une seringue permettant d'injecter le substrat (eau oxygénée).

    A t=20 sec. on injecte 0,2 mL de substrat. On arrête la mesure à t=80 sec.
    On effectue 4 fois la même expérience en faisant varier la concentration du substrat (0,05 V, 0,7 V, 0,2 V et 0,5 V).

    Question:
    Calculer pour chaque courbe, la vitesse maximale. Elle représente la vitesse initiale Vi de la réaction. Cette Vitesse est définie comme la quantité de produit formé (ou de substrat utilisé) par unité de temps. Pour l'expérience présentée, elle sera donc exprimée en % d'O2/sec.

    J'ai même les réponses mais je ne trouve pas comment ils les ont obtenues

    Vi(0,05) = 0,20 % d'O2/sec
    Vi(0,1) = 0,80 %
    Vi (0,2) = 1,80 %
    Vi(0,5) = 2,75 %

    Ensuite il faut calculer le coefficient directeur de la droite..

    Merci de votre coup de main.
    Bon dimanche,
    Ingrid

    -----

  2. #2
    thomax24

    Re : Calcul de la vitesse maximale

    Bonjour,
    sur ce type d'exercices d'enzymo il faut en général utiliser la linéarisation de Lineweaver et Burke pour accéder plus facilement à Vm et Km:

    Avec un tableau comme Excel, tu va d'abord rentrer tes couples Vi et [S] dans 2 colonnes, puis dans 2 autres colonnes tu va mettre 1/Vi et 1/[S].

    Ensuite tu trace le graphique avec tes valeurs 1/[S] en abscisse et tes 1/[Vi] en ordonnée, tu vient d'obtenir la linéarisation.

    Tu va pouvoir exploiter cette linéarisation en affichant l'équation de la droite de régression, et vu que l'équation d'une linérisation de Lineweaver et Burke est du type: 1/Vi = 1/Vm + (Km/Vm)x1/[S]
    Tu en déduit que ta linéarisation coupe l'axe des abscisses en la valeur -1/Km et coupe l'axe des ordonnées en 1/Vm.

    Voila, bonne journée.

  3. #3
    invitef9007e58

    Re : Calcul de la vitesse maximale

    Merci pour cette réponse.
    Je n'ai jamais entendu parler de la linéarisation de Lineweaver et Burke.
    Donc il m'est difficile de vous suivre dans votre explication.

    J'essaie de retrouver une formule qui peut aboutir aux résultats proposés.

    Comme ils disent dans l'énoncé que cette Vitesse est définie comme la quantité de produit formé (ou de substrat utilisé) par unité de temps

    cela pourrait s'apparenter à Vi = x Substrat X unité de temps mais je n'obtiens pas les bons chiffres.

    Merci.

  4. #4
    thomax24

    Re : Calcul de la vitesse maximale

    J'ai surement lu ton post un peu trop rapidement et ma réponse est un peu hors sujet, la technique que je t'ai présenté s'utilise pour déterminer Km et Vmax lorque tu connais plusieurs Vi pour des [S] différentes...

    Donc si j'ai bien compris tu cherches a comprendre comment tes camarades ont pu obtenir les Vi durant ce TP, car il doit forcément sagir d'un TP ou bien d'un exercice avec les courbes experimentales jointes, car sans les courbes il ne sera pas facile d'interpreter grand chose...

    Ces courbes doivent représenter en ordonnées un %O2 et en abscisses des secondes

    Vous avez donc avec Exao tracé l'évolution de %O2 en fonction du temps, experience répétée avec des qtés de substat différentes (lié à un volume d'eau oxygénée différent et donc d'une quantité d'O2 différentes).

    La Vi se mesure comme étant le coefficient directeur de la droite tangente à la courbe au moment où le %02 commence à augmenter (car içi, dans ton expérience la catalase va dégrader l'eau oxygenée et dont les produits seront de l'eau et de l'oxygène, d'où une augmentation de la [O2]).

    N'hésite pas si tu a d'autres questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9007e58

    Re : Calcul de la vitesse maximale

    Merci Thomax24
    Oui, j'ai compris l'exercice comme cela.
    Néanmoins, je ne retrouve pas ces 4 valeurs
    Vi(0,05) = 0,20 % d'O2/sec
    Vi(0,1) = 0,80 %
    Vi (0,2) = 1,80 %
    Vi(0,5) = 2,75 %

    avec les 4 concentrations différentes du substrat?
    Quelle formule appliquée?
    Merci

  7. #6
    thomax24

    Re : Calcul de la vitesse maximale

    Excusez moi pour le retard...

    Ces 4 valeurs ne sont pas issues d'une formule, mais correspondent pour chaque expérience (avec une [S] différente) au coefficient directeur de la droite tangente à la courbe obtenue en exao, au début de la réaction (Il s'agit donc de la vitesse initiale Vi).

    Ces 4 coefficients directeurs doivent donc être:
    0.20
    0.80
    1.80
    2.75

    et leur unité est le % d'O2/sec, car votre graphique exao exprime un pourcentage d'O2 en fonction du temps.

    Bonne journée

  8. #7
    invite98614311

    Re : Calcul de la vitesse maximale

    Bonjour,vous avez déja mentionner qu'on peut tracer la courbe des inverses su excel,est ce que vous pouvez me passer les etapes à suivre, merci d'avance

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Calcul de la vitesse maximale

    Bonjour,
    Trois années après, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de réponses
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. vitesse maximale atteinte?
    Par chez_bob dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2014, 14h38
  2. Calcul de la vitesse maximale
    Par invitef9007e58 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 11h24
  3. Vitesse maximale + que vitesse lumière?
    Par inviteb8c1040a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2009, 09h34
  4. vitesse maximale
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 19h47
  5. Vitesse maximale
    Par invitebfbb56be dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2004, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...