[Divers] [Anatomie] Position intrapéritonéale de l'utérus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Anatomie] Position intrapéritonéale de l'utérus



  1. #1
    invite146f106a

    [Anatomie] Position intrapéritonéale de l'utérus


    ------

    Bonjour,

    Avant tout, pardonnez-moi, car je n'ai pas réellement trouvé de rubrique qui puisse vraiment être le siège de ma question ; j'ai cherché quelques forums pour y poser des questions ayant trait aux études de médecine, mais sans succès. Mais je vous fait entièrement confiance pour m'expliquer ce petit quelque chose qui me dérange :

    En cours d'anatomie, notre professeur nous a expliqué, images à l'appui, que l'utérus est un organe intra-péritonéal, de fait, il possède un méso : le ligament large, qui se sub-divise en trois parties, dont les le mésosalpinx et le mésovaire.

    J'ai juste énormément de peine à me représenter l'ensemble des organes génitaux internes féminins et le péritoine. Pour parler d'une séreuse, j'ai toujours eu en tête l'image d'un ballon quelque peu dégonflé, dans lequel on enfonce son poing (l'organe intra-séreux).

    Mais maintenant, les trompes de Fallopes sont, tous comme les ovaires, situés dans la "cavité péritonéale", soit en "communication indirecte" avec l'extérieur : trompe de Fallope --> utérus --> col de l'utérus --> fornix --> vagin --> monde extérieur.

    Mais si tous ces organes sont intrapéritonéaux....

    En bref, voici une des images sensé aider, tirée du Netter "Anatomie" : http://books.google.fr/books?id=ocmm...%A9rus&f=false

    (prendre la 4ème image, soit la planche 369)

    Sur cette image, justement, je n'arrive pas à appliquer l'idée du ballon dégonflé, dans lequel on aurait plongé l'utérus... Comment expliquer que les trompes de Fallopes ne soit pas "cachée" par le péritoine, elles aussi ?

    Imaginons que l'on effectue, comme pour l'image, une laparoscopie. Quelqu'un pourrait-il me décrire précisément où se trouve la séreuse pariétale, et la viscéral, et comment le tout est organisé ?

    En vous remerciant d'avance !

    -----

  2. #2
    invite51ed1a02

    Re : [Anatomie] Position intrapéritonéale de l'utérus

    Tu dis que l'utérus est intra péritonéal? j'en doute, l'ovaire est le seul organe intra péritonéal.
    Lé péritoine au niveau de l'utérus et du rectum forme le cul de sac de douglas, point le plus déclive en position debout de la cavité abdominal.
    Vagin, vessie ,rectum sont dans la cavité sous péritonéal.

    Le péritoine pariétal est contre les paroies alors que le péritoine viscéral entoure les viscères?

  3. #3
    invite146f106a

    Re : [Anatomie] Position intrapéritonéale de l'utérus

    Et pourtant, ces derniers ont un méso : le ligament large.
    Méso des ovaires : mésovaire
    Méso des trompes : mésosalpinx
    Méso de l'utérus : paramètre

    J'ai des images de laparoscopie (que je ne peux malheureusement pas mettre en ligne), qui le montre un peu mieux...

    Voici ce que donne l'image issue de Wikipédia (annexes)

    On voit bien que l'utérus entre dans le péritoine.
    Mais par contre, comment s'organise les ovaires et les trompes, puisqu'on dit qu'elles sont en contact avec la cavité péritonéale.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite51ed1a02

    Re : [Anatomie] Position intrapéritonéale de l'utérus

    Un méso est l'accollement 2 feuillets du péritoine qui relie le péritoine parietal postérieur à un viscère, de plus il contient souvent des vaisseaux.

    L'utérus est partiellement recouvert par le péritoine, et je persiste à dire que seul l'ovaire est intra péritonéal.
    On utilise cette caractéristique dans les bilans d'infertilité, en fessant remonter un liquide de l'utérus vers les trompes, puis on fait coelioscopie pour voir s'il y a des traces du colorant dans la cavités abdominales.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite146f106a

    Re : [Anatomie] Position intrapéritonéale de l'utérus

    Oui tout à fait, par coelioscopie ou tout simplement radiologie conventionnelle en utilisant un produit de contraste.

    Mais attention, le terme intra péritonéal signifie, anatomiquement parlant, que l'organe est situé "à l'intérieur du sac fermé", non pas dans le sac !

    Mais justement, les trompes sont situées DANS LA CAVITE.

    Intra péritonéal ne signifie pas DANS LA CAVITE

  7. #6
    piwi

    Re : [Anatomie] Position intrapéritonéale de l'utérus

    Mais attention, le terme intra péritonéal signifie, anatomiquement parlant, que l'organe est situé "à l'intérieur du sac fermé", non pas dans le sac !
    Cette phrase ne veut rien dire. Si j'enlève le terme "fermé" qui semble secondaire j'obtiens ceci:
    Mais attention, le terme intra péritonéal signifie, anatomiquement parlant, que l'organe est situé "à l'intérieur du sac", non pas dans le sac !


    Note: on comprend infiniment mieux ces notions de cavité péritonéales en comprenant son embryologie.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite5e6cd01a

    Re : [Anatomie] Position intrapéritonéale de l'utérus

    Bonjour à tous!
    Le problème c'est la confusion de "intra-péritonéal":
    => L'estomac est un organe "intra-péritonéal" c'est en effet un abus de
    langage; il faudrait dire qu'il est péritonisé!
    => Et les ovaires sont intra-péritonéal car elles sont dans la fente!

    D'après certaines unis, c'est bien l'ovaire qui est le seul intra-péritonéal
    Par contre je trouve ça bizarre: les trompes devraient aussi être intra-péritonéal sinon les franges ne pourraient s'apposer sur l'ovaire lors de l'ovulation.

    Donc je pense que l'on dit que l'utérus est intra-péritonéal seulement parce que il induit une péritonite lors de lésions; mais je crois bien qu'il soit seulement péritonisé.

Discussions similaires

  1. cancer de l'utérus
    Par invitefd71cca1 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2010, 16h50
  2. [QUESTION ]Cancer de l'utérus
    Par inviteade7ede7 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 13h34
  3. cancer du col de l'uterus
    Par invite06ba4e0f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 21h47
  4. cancer de l'utérus
    Par invite03777f3f dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2008, 23h55
  5. [Biologie Moléculaire] Intérêt injection intrapéritonéale
    Par WestCoast85 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...