Bonjour,
Avant tout, pardonnez-moi, car je n'ai pas réellement trouvé de rubrique qui puisse vraiment être le siège de ma question ; j'ai cherché quelques forums pour y poser des questions ayant trait aux études de médecine, mais sans succès. Mais je vous fait entièrement confiance pour m'expliquer ce petit quelque chose qui me dérange :
En cours d'anatomie, notre professeur nous a expliqué, images à l'appui, que l'utérus est un organe intra-péritonéal, de fait, il possède un méso : le ligament large, qui se sub-divise en trois parties, dont les le mésosalpinx et le mésovaire.
J'ai juste énormément de peine à me représenter l'ensemble des organes génitaux internes féminins et le péritoine. Pour parler d'une séreuse, j'ai toujours eu en tête l'image d'un ballon quelque peu dégonflé, dans lequel on enfonce son poing (l'organe intra-séreux).
Mais maintenant, les trompes de Fallopes sont, tous comme les ovaires, situés dans la "cavité péritonéale", soit en "communication indirecte" avec l'extérieur : trompe de Fallope --> utérus --> col de l'utérus --> fornix --> vagin --> monde extérieur.
Mais si tous ces organes sont intrapéritonéaux....
En bref, voici une des images sensé aider, tirée du Netter "Anatomie" : http://books.google.fr/books?id=ocmm...%A9rus&f=false
(prendre la 4ème image, soit la planche 369)
Sur cette image, justement, je n'arrive pas à appliquer l'idée du ballon dégonflé, dans lequel on aurait plongé l'utérus... Comment expliquer que les trompes de Fallopes ne soit pas "cachée" par le péritoine, elles aussi ?
Imaginons que l'on effectue, comme pour l'image, une laparoscopie. Quelqu'un pourrait-il me décrire précisément où se trouve la séreuse pariétale, et la viscéral, et comment le tout est organisé ?
En vous remerciant d'avance !
-----